Certaines mentalités, manières de penser, attitudes que nous avons, actions que nous posons, peuvent être des obstacles pour entrer dans le mariage.
Pour les points que je vais citer, je précise que nous sommes dans un contexte chrétien. Les gens du monde peuvent se retrouver dans le cas et prospérer. Mais nous, nous sommes dans un autre système de référence, celui des valeurs du Royaume. Et lorsque tu ne manifestes pas encore certains fruits, il est possible que ton célibat se prolonge.
D’autant plus que nous savons que l’ennemi nous combat, tu dois apprendre à fermer toutes les portes qui pourraient lui donner accès à ta vie et à ta destinée.
Le piège de la comparaison.
Ton mariage ne sera pas comme celui de quelqu’un d’autre. Ton histoire d’amour ne le sera pas non plus. Lorsque tu veux à tout prix que le frère t’emmène au restaurant et qu’il s’agenouille avec la bague pour partager sur Instagram, tu peux rater le bon frère discret que le Seigneur t’envoie.
Même en termes d’organisation du mariage, certaines auront la grâce, à cause de leurs moyens financiers, d’avoir un mariage grandiose, d’autres non. Cela n’entache en rien la validité du mariage. Il est important d’éviter de tomber dans une comparaison qui te pousse dans une convoitise malsaine. Tu pourrais rater le bon conjoint. Le contentement est important.
1 Timothée 6:6 (PDV2017) : « C’est vrai, la foi en Dieu est une grande richesse, à une condition : il faut se contenter de ce qu’on a. »
Les moqueries et les jugements
Il est important de faire très attention à comment tu parles du mariage ou du célibat des autres. Le fait qu’une sœur semble être délaissée et vieille fille ne te donne pas le droit de te moquer, même en pensées. Ne t’associe pas non plus à ceux qui le font.
Ne te presse pas de te prononcer sur l’histoire du célibat ou du mariage de quelqu’un. Dieu seul est le juste juge. Et Il a dit : ne jugez point. Qu’un frère ou une sœur ne soit pas blessé par tes actes ou tes paroles et n’aille pleurer devant Dieu à cause de toi !
Matthieu 7:1 (LSG) : « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. »
Le péché : l’obstacle ultime
Naturellement, le péché va lutter contre ton mariage. J’aurais pu le citer en premier. Ce n’est pas parce que tu connais des chrétiens qui pratiquent la fornication, se marient et ont des enfants, que tu diras que ce n’est pas grave. Ça l’est !
Tu n’as aucune idée de ce qu’ils endurent après. Parce que l’ennemi aime s’amuser à t’élever malgré ton péché, il vient ensuite et te laisse tomber d’en haut. Dieu seul peut te récupérer dans Sa miséricorde.
D’ailleurs le mariage n’est pas le plus important, le salut oui ! C’est vrai qu’il y a toutes sortes de péchés, mais je mets un accent particulier sur celui de la fornication puisqu’on est dans le contexte du célibat.
Même si tu te maries, tu auras ouvert une porte à l’ennemi, et il se fera un grand plaisir de venir frapper par la suite.
1 Jean 5:18 (LSG) : « Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point ; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. »
Ne pas se réjouir avec ceux qui se marient.
Je suis passée par le célibat, et je sais que parfois, lorsqu’on annonce le mariage d’autres personnes, on peut être triste, en se demandant quand sera notre tour.
Mais que dit la Bible ? Romains 12:15 (LSG) : « Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent. »
Quand une personne de ton entourage se marie, même si ton âme peut être parfois attristée, commande-lui de se réjouir. Pose en plus des actions pour aider ton âme. Offre ton aide à la mariée. Prie pour elle et pour le bon déroulement de son mariage et le bonheur dans son foyer. Présente-lui même ouvertement tes félicitations. Offre-lui un cadeau et fais tout cela de tout ton cœur.
Mais quand tu es amère, jalouse, aigrie, ce type de cœur ne va pas attirer la faveur de Dieu pour ton mariage.
Penser que le mariage est un mérite.
Quand je priais pour le mariage, Dieu m’avait interpellée sur ce sujet. Je disais: « oh Seigneur j’ai longtemps attendu…, oh Seigneur je me suis préservée…» Inconsciemment ou non, je me disais que je méritais de me marier. C’est là que le Seigneur m’a fait comprendre que s’il s’agissait de mérite, je ne serais certainement pas en tête de liste pour le mariage.
Il y a partout dans le monde des chrétiennes plus âgées que moi, qui ont prié et jeûné plus que moi, qui se sont consacrées et ont été persécutées plus que moi. D’ailleurs, mes propres faiblesses et insuffisances aussi sont là pour me disqualifier.
Lorsque nous présentons nos mérites devant Dieu, nous nous mettons dans un système qui ne nous avantage pas. Que faire alors ? Demander Sa grâce. J’ai commencé à prier et demander au Seigneur de me faire grâce. La grâce de Dieu te donne ce que tu ne pourras jamais mériter. Nous sommes d’ailleurs dans l’ère de la grâce et nous nous approchons du Trône de la grâce, et non du mérite.
Hébreux 4:16 (LSG) : « Approchons-nous donc avec assurance du Trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. »