Le serpent, un animal avec un odorat et une vue de grande précision. Il a cette capacité de se faire discret, la prudence est son fort, il ne montre aucun attachement. Le serpent sait qu’à la moindre erreur, les hommes ne lui feront aucun cadeau.
Il existe des choses que l’on ne peut rattraper, des erreurs que l’on ne peut changer, des décisions que l’on ne peut inverser.
Proverbes 22 : 3 (LSG) « L’homme prudent voit le mal et se cache, mais les simples avancent et sont punis. »
Alors que je n’étais qu’un jeune et nouveau converti, ma sœur aînée est tombée malade. On lui a diagnostiqué le VIH à l’âge de 39 ans. Cette maladie l’a peu à peu entraînée à la mort, une mort douloureuse.
La belle femme qu’elle était, n’était plus que l’ombre d’elle-même. Tous ceux qui venaient lui rendre visite ne pouvaient s’empêcher de pleurer. Des hommes de Dieu sont venus prier Dieu en sa faveur, en espérant qu’elle guérisse, mais sans succès.
Dans mes souvenirs, je la vois chanter avec les membres de la chorale de son église. Elle était un modèle pour eux, un exemple pour sa communauté et les habitants de son village. Un modèle de foi, jusqu’à ce qu’elle commette une erreur qui lui a été fatale.
Aujourd’hui, des années plus tard, je réalise combien la vie chrétienne est un parcours magnifique si on sait marcher selon l’Esprit (Galates 5 : 16). Mais, c’est aussi un parcours jonché de dangers permanents, à la moindre inattention, le moindre faux pas peut nous coûter cher, comme un serpent sur la chaussée. On court le risque de se faire écraser par les ennemis de la nature humaine.
Galates 5 : 19-21 (Gateway) « les œuvres de la nature humaine sont évidentes : ce sont l’adultère, l’immoralité sexuelle, l’impudicité, la débauche, l’idolâtrie, la magie, les haines, les querelle, les jalousies, les colères, les rivalités, les divisions, les sectes, l’envie, les meurtres, l’ivrognerie, les excès de table et les choses semblables ».
Prudence et pureté pour une vie chrétienne victorieuse
Beaucoup de jeunes chrétiens ont pris pour habitude de danser avec le péché. Le fait de toujours passer entre les mailles du filet et de pouvoir rendre grâce à Dieu pour Son pardon et Sa protection, n’est pas la garantie que Dieu nous sauvera de tous les pièges dans lesquels nous entrerons, la tête la première.
Etant chrétiens, la Bible nous exhorte à la prudence. Ce verset est l’une des rares fois où l’on parle en bien du serpent. Il s’agit de Matthieu 10 : 16 (Darby) « Voici, Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme des serpents et purs comme des colombes. »
La Bible nous montre que la vie de l’homme a de la valeur aux yeux de Dieu. Prendre soin de notre vie est aussi un culte à notre Dieu, car se mettre soi-même en danger avec la pensée que Dieu nous sauvera, est en réalité un péché. Matthieu 4 : 7 (LSG) « Jésus lui dit: il est aussi écrit: tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. »
Notre vie a réellement du prix aux yeux de Dieu. Esaïe 43 : 4 (LSG) déclare : « Parce que tu as du prix à Mes yeux, parce que tu es honoré et que Je t’aime, Je donne des hommes à ta place, et des peuples pour ta vie. »
Que Dieu soit loué