Actes 4 : 16 (LSG) : « Car il est manifeste pour tous les habitants de Jérusalem qu’un miracle signalé a été accompli par eux, et nous ne pouvons pas le nier. »
Dans la vie quotidienne, il existe des choses qui peuvent sembler évidentes, mais qui sont pourtant discutées ou remises en question parce qu’elles ne répondent pas aux attentes ou standards des Hommes.
Il arrive aussi des moments où Dieu agit d’une manière si puissante et bouleversante que même les plus sceptiques ne peuvent nier l’évidence de Ses actions. Ces moments extraordinaires forcent à reconnaître Sa grandeur, et c’est ce que nous allons explorer ensemble dans les lignes qui suivent : que se passe-t-il quand Dieu fait des choses qu’on ne peut pas nier ?
Ton miracle ne fera pas toujours la joie de tous
Actes 4 : 7 (LSG) : « Ils firent placer au milieu d’eux Pierre et Jean, et leur demandèrent : Par quel pouvoir, ou au nom de qui avez-vous fait cela ? »
On pourrait s’attendre à ce qu’un miracle soit accueilli avec joie, reconnaissance et foi. Cependant, l’histoire de Pierre et Jean nous enseigne qu’un miracle, aussi grand soit-il, ne rencontre pas toujours la réaction espérée. Au lieu d’amener à la louange, il peut susciter la contestation.
Les Hommes qui étaient témoins du miracle auraient dû voir leurs cœurs se tourner vers Dieu, mais leur incrédulité les a poussés à remettre en question l’évidence même de ce que Dieu venait d’accomplir.
Cela nous montre que parfois, même les meilleures choses que Dieu nous accorde ne rencontrent pas toujours l’accueil favorable qu’elles méritent.
Dieu s’arrange toujours pour qu’il y ait des témoins
Actes 4 : 6 (LSG) : « Avec Anne, le souverain sacrificateur, Caïphe, Jean, Alexandre, et tous ceux qui étaient de la race des principaux sacrificateurs. »
Quand Dieu décide de faire le bien dans nos vies, Il s’assure qu’il y ait des témoins pour constater et attester Ses actions. Ce que Dieu fait en nous ne reste jamais caché. Il s’arrange pour que, ceux qui nous connaissaient avant, puissent voir le changement qu’Il a opéré en nous.
Comme l’homme guéri devant les sacrificateurs, Dieu fait en sorte que Sa gloire soit visible à travers les transformations et miracles qu’Il accomplit dans notre vie, attirant ainsi les regards et les cœurs vers Lui.
Ce que Dieu fait met fin aux contestations
Actes 4 : 14 (LSG) : « Mais comme ils voyaient là près d’eux l’homme qui avait été guéri, ils n’avaient rien à répliquer. »
Lorsque Dieu agit en nous, Ses œuvres sont si puissantes qu’elles réduisent au silence toute opposition. L’homme guéri par Sa simple présence, était un témoignage vivant de la fidélité de Dieu. Les opposants ne pouvaient rien dire pour nier ce que Dieu avait fait.
Ainsi, ce que Dieu fait de nous devient une preuve irréfutable de Sa bonté, et cela met fin à toute contestation. Il en est de même pour chacun d’entre nous : ce que Dieu réalise dans notre vie est destiné à témoigner de Sa fidélité et à fermer la bouche de ceux qui douteraient de Sa puissance.
En conclusion, nous avons appris que lorsque Dieu fait des choses dans nos vies, elles ne sont pas toujours accueillies comme elles le devraient. Parfois, les Hommes réagissent avec scepticisme ou opposition.
Cependant, ce que Dieu fait, même si cela n’est pas toujours compris ou célébré par tous, devient un témoignage vivant de Sa fidélité. Ce que Dieu accomplit pour nous est en soi une preuve suffisante de Sa grandeur et de Sa présence.
Je prie que chacun de nous devienne, par la main de Dieu, un témoignage puissant de Sa gloire, et que les miracles qu’Il accomplit dans nos vies soient des preuves éclatantes de Sa fidélité.
Que Dieu te bénisse et t’accorde des miracles qui témoignent de Sa présence et de Sa bonté, visibles pour tous !