Selon le dictionnaire Larousse, un besoin est défini comme une exigence née d’un sentiment de manque, de privation de quelque chose qui est nécessaire à la vie organique.
Au quotidien, nous avons des besoins : des besoins primaires, secondaires et tertiaires. Certains besoins sont indispensables à notre vie, voire à notre survie comme manger ou dormir. On note également des besoins nécessaires et essentiels comme une voiture fonctionnelle pour me rendre au travail, le besoin d’amour.
J’ai été hospitalisée pendant cinq jours en fin octobre 2022. Durant cette période, j’ai pu faire la connaissance de deux femmes. La première dès mon arrivée dans une salle d’attente, la seconde car j’ai été affectée dans la même chambre que cette dernière.
Dans la salle d’attente, j’avais faim et j’ai discuté avec cette femme qui avait faim elle aussi. À un moment donné, une aide-soignante ou une infirmière lui a posé la question suivante : « comment allez-vous ? » Elle lui a répondu : « j’ai un peu le vertige, mais je pense que la faim en est la cause. » Quant à moi, je n’ai rien dit.
Quelques minutes plus tard, l’aide-soignante est revenue avec un plateau repas et lui a dit : « je vous ai trouvé quelque chose, bon appétit ! » Cette femme qui a reçu ce plateau avec joie et étonnement m’a regardée et m’a dit : « voilà, il faut demander ! »
Un peu plus tard, j’ai dit à une aide-soignante que j’avais faim, elle m’a assurée qu’ils distribuaient un repas dans ma future chambre. J’ai en effet reçu mon plateau repas.
Pendant quatre jours ou cinq jours, j’étais dans la même chambre qu’une femme remplie de générosité. Elle a pris soin de moi pendant tout ce temps, elle m’a offert des petits gâteaux donnés par ses proches et même des confiseries et des boissons.
Ce fut un bon moment de partage, dans ce moment de santé plutôt chaotique. Dans la journée, nous avions trois repas, le matin vers 9h, le midi vers 12h, puis le soir. A chaque repas, il manquait quelque chose sur le plateau repas.
Alors, elle appuyait sur le bouton pour appeler l’infirmière pour informer qu’il manquait quelque chose, du sucre ou du sel ou autre. C’était un peu embêtant pour elle sur le moment d’obtenir un plateau repas avec des aliments manquants, mais à sa demande, l’aide-soignante lui apportait toujours ce dont elle avait besoin, ce qu’elle avait demandé.
Ces situations me faisaient rire, j’ai trouvé cela plutôt drôle. Mais voilà un principe : quand il te manque quelque chose, te tournes-tu vers Le Créateur pour le Lui dire et le Lui demander ?
La Bible dit: demandez, vous aurez. Faisons de ce principe biblique notre style de vie, car Dieu donne et pourvoit à celui qui demande. Il faut parfois persévérer et être dans l’expectative.
On n’aime pas dépendre des gens, on n’aime pas toujours demander. Mais quand « y a pas », il faut demander !
Mathieu 7:7 (LSG) « Demandez, et l’on vous donnera… »