Genèse 18:10 (LSG) « L’un d’entre eux dit : « Je reviendrai vers toi à cette même époque ; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. » Sara écoutait à l’entrée de la tente, qui était derrière lui. »
Abraham et Sara, en couple et avancés en âge, avaient longtemps attendu la joie d’avoir un enfant, qu’ils n’avaient jamais eu. Un jour, Dieu les visita à travers des anges, et avant de partir, Dieu fit une promesse à Abraham. Une promesse qui pouvait sembler folle, incertaine, voire invraisemblable, compte tenu de leur état et de leur âge.
Mais ce qui est étrange, c’est que Dieu donne Sa parole en pleine connaissance de leur situation. En effet, Dieu n’est pas ignorant de notre état lorsque, pour nous, Il relâche une parole.
Dans les lignes qui suivent, nous allons comprendre ensemble ce qui se passe quand la promesse de Dieu devient réalité, et combien ça vaut la peine de s’accrocher à Lui.
La promesse surprend notre espérance
Genèse 21:1 (LSG) « L’Éternel se souvint de ce qu’il avait dit à Sara, et l’Éternel accomplit pour Sara ce qu’il avait promis. »
Quand la promesse devient réalité, c’est qu’elle surprend notre espérance. Une année après que Dieu ait donné cette parole, Il se souvint de Sara. La promesse qu’Il lui avait faite pouvait sembler improbable, mais quand la promesse devient réalité, notre espérance peut également être touchée.
Peut-être as-tu espéré en Dieu cette année, par rapport à certaines choses qu’Il t’a promises et qui ne se sont pas encore réalisées, comme Sara dans ce texte, accroche-toi à Lui. Car lorsque la promesse devient réalité, elle nous donne la force d’espérer encore en Dieu pour des choses meilleures. Ce que Dieu est capable de faire, Il peut aussi le refaire.
La promesse arrivée au temps fixé par Dieu
Quand la promesse devient réalité, il peut nous arriver de l’avoir oubliée, mais cela ne signifie pas que Dieu déplace les délais qu’Il a fixés. Il y a des paroles de Dieu dans nos vies que nous avons peut-être oubliées à cause des épreuves de la vie et des réalités que nous affrontons au quotidien.
Ces choses peuvent nous faire oublier même les bonnes promesses que Dieu nous a faites. Parfois, nous avons reçu des promesses, mais des circonstances peuvent affecter notre espérance. Pourtant, la promesse que Dieu relâche sur nous ne dépend pas de nos actions, mais de Sa fidélité.
La parole que Dieu relâche sur nous poursuit le but pour lequel elle a été donnée. Même si, sur le chemin de la réalisation de cette promesse, le porteur de la promesse n’a pas tout compris, la parole de Dieu accomplit le but pour lequel elle est relâchée, même lorsque nous ne comprenons pas tout de Son chemin.
Genèse 21:2 (LSG) « Sara devint enceinte, et elle enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé dont Dieu lui avait parlé. »
La promesse nous fait rire
Quand la promesse devient réalité, Dieu nous donne de rire à nouveau. Lorsqu’Abraham et Sara reçurent cette promesse, Sara se mit à rire en elle-même, pensant qu’elle n’était plus en état d’espérer un enfant.
Souvent, notre première réaction face aux promesses de Dieu n’est pas toujours l’enthousiasme dans certaines situations, mais le rire, car elles peuvent sembler irréalistes. Dieu sait nous faire rire de ce qui nous semblait impossible, car Il accomplit ce qu’Il a promis.
La promesse de Dieu te fait rire au départ, lorsque tu l’entends et la trouves assez irréaliste. Pourtant, elle peut devenir la raison d’une action de grâce, car quand la promesse devient réalité, elle change la norme que nous accordons à certaines choses.
La promesse prouve que Dieu se préoccupe de ce qui occupe nos cœurs
La femme de distinction avait simplement pour habitude de faire du bien à l’homme de Dieu, mais ne pouvait s’imaginer que Dieu penserait aussi à elle. Il arrive des moments où nous faisons de bonnes choses pour les gens, au point où nous oublions même nos propres problèmes.
L’homme de Dieu lui fit la promesse qu’elle aurait un enfant à la même époque, l’année suivante, un peu comme le précédent personnage que nous avons étudié.
2 Rois 4:16 (LSG) « Élisée lui dit : À cette même époque, l’année prochaine, tu embrasseras un fils. » Et elle dit : « Non ! Mon seigneur, homme de Dieu, ne trompe pas ta servante ! »
Et elle vécut cette promesse comme une réalité. Elle n’a pas vécu un « à peu près » de cette promesse, mais la véritable promesse, car quand Dieu dit quelque chose, Il l’accomplit pleinement, sans demi-mesure. Elle n’avait rien demandé, mais Dieu a quand même pensé à elle.
2 Rois 4:17 (LSG) « Cette femme devint enceinte, et elle enfanta un fils à la même époque, l’année suivante, comme Élisée lui avait dit. »
En résumé, peut-être que votre cas est similaire à celui de Sarah, mais pour d’autres, cela peut être celui de la femme de distinction. Dans les deux cas, le Seigneur nous enseigne une leçon importante : nous devons nous attacher à la parole qu’Il a prophétisée sur nous, même s’il arrive que ce qu’Il a promis soit quelque chose que nous attendons depuis très longtemps.
Chacun des deux personnages que nous avons étudiés avait un problème qui persistait depuis longtemps, et qui peut-être n’était même plus une priorité. Vous savez, lorsque l’on attend quelque chose longtemps, il arrive qu’on n’ait plus vraiment le désir ardent de l’obtenir.
Mais à travers cet article, je pense que le Seigneur a parlé à notre cœur pour nous faire comprendre qu’Il est le Dieu qui pense aussi aux choses qui ont duré longtemps et pour lesquelles l’espérance s’est estompée.
Je prie que tu gardes espoir en Dieu, car Il est celui qui transforme les promesses en réalités.
Que Dieu vous bénisse!