Je te partage un constat que j’ai fait en observant ce qui se faisait autour de moi. Et probablement que tu en fais partie tout comme moi certaines fois. Lorsque tu pries, tu t’attends à ce que Dieu réponde à ta prière comme toi tu le veux ! Mais nous oublions que Dieu est souverain.
1. Absurdité/folie ?
Normalement, lorsque l’on prie nous devons avoir pour désir que seule la volonté de Dieu soit faite. Pourtant cela est loin d’être toujours le cas.
Je prends un exemple : tu pries et tu demandes à Dieu de te changer de travail, mais dans ta tête tu as déjà un schéma bien construit. Ton objectif est ainsi formulé : « Travailler dans la boîte delta ». Et quand tu fais tes requêtes à Dieu, tu penses déjà à un résultat précis. Oui, puisque tu penses déjà à la boîte delta dans ta tête. Dans tes pensées la réponse de Dieu sera : « ma fille/mon fils tu peux quitter ton travail actuel et bosser dans la boîte delta. » Pour toi c’est la logique.
Mais dans la situation où le Père céleste te répond autre chose, par exemple : « Pour le moment, tu restes au sein de cette entreprise ou je t’ai placé »…ou encore « Tu vas postuler dans la boîte alpha. » Bizarrement tu n’es pas content(e) !
Alors j’ai une question pour toi : au final, tes prières étaient des ordres ou des requêtes ? S’il s’agissait de demandes, tu devrais t’attendre à ce qu’il y ait une réponse autre que ce à quoi tu aspires. Tu n’es pas d’accord ? D’autant plus que l’on peut se rappeler que le Tout-Puissant veut toujours le meilleur pour ta vie !
En étant fâché(e), tu prouves une chose : Tu ordonnes à Dieu de te placer à un endroit ou un autre ?
Esaïe 55. 8 (LSG) : « Car Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas Mes voies, dit l’Éternel. »
Cette situation, si elle t’interpelle, nous prouve simplement que dans certaines circonstances, nous avons déjà notre schéma en tête et nous pensons que Dieu va agir selon notre plan. Mais nous oublions 2 choses :
- Nous sommes la créature et nous devons rester à notre place.
- Les pensées de Dieu sont au-dessus des nôtres.
2. Mais qui es-tu ?
Qui sommes-nous pour donner des ordres à Dieu ? Parfois nous demandons un service à quelqu’un, mais nous nous attendons tellement à un oui que nous ne nous sommes pas préparés à recevoir une réponse contraire. Si tu ne t’attends pas à recevoir un Non c’est que dans le fond…ce n’était pas une question, mais plutôt un ordre avec une petite formule de courtoisie.
Dieu a repris Job lorsque celui-ci a commencé à penser ainsi. Pour le ramener sur la bonne voie, Il lui a posé des questions dans Job 38 : 1 à 41. Nous allons prendre un extrait pour y réfléchir également : Job 38:4 (LSG) « Où étais-tu quand Je fondais la terre ? Dis-le, si tu as de l’intelligence. Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu ? Ou qui a étendu sur elle le cordeau ? »
3. Les pensées de Dieu au-dessus de nos pensées.
Parfois nous vivons des choses terribles : l’infidélité d’un mari/d’une femme, la perte d’un emploi, le divorce, un enfant tombé dans l’addiction, le décès d’un proche, une fausse couche, un suicide, la dépression…Tellement de situations qui semblent désastreuses mais Dieu n’est pas fou.
Si le Dieu qui a créé la terre et l’univers permet ces situations, je veux te rappeler qu’Il a également déposé en toi tout ce qu’il faut pour affronter ces circonstances douloureuses.
1 Corinthiens 10:13 (LSG) : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation Il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »
Ne donnons pas d’ordre à Dieu, croyons qu’Il agit ! Ses plans sont toujours meilleurs que les nôtres ! Même si de but en blanc cela ne semble pas être le cas… En réalité nous n’avons rien à perdre !
En conclusion je partage avec toi le Psaumes 25:10 (LSG) : « Les sentiers de l’Éternel sont miséricorde et fidélité, pour ceux qui gardent Son alliance et Ses commandements. » N’oublions jamais que Dieu veut toujours l’excellence pour chacun de nous ! Toi et moi y compris !
Je t’écris avec amour.
C’est bénissant
Bonjour Frankie,
Je te remercie pour ton retour. Continues à partager autour de toi pour que d’autres personnes soient également encouragées.
Je t’écris avec Amour.
Amen
Shalom Zomatim,
Qu’il en soit ainsi dans ta vie. Merci d’avoir pris le temps d’écrire.
Je t’écris avec Amour,