Search

Que dit la Bible sur la manière de gérer et maîtriser ses émotions ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

En tant qu’êtres humains, nous avons des émotions, certaines sont innées, mais d’autres sont développées durant notre vie. Je pense que nous pouvons les comparer à du feu, qui en soi n’est pas une mauvaise chose. Le feu est utile et très bon pour nous, mais tout dépend de la manière dont nous l’utilisons.

On allume le feu dans la cheminée pour nous réchauffer, atténuer le froid, mais ce même feu peut aussi brûler la maison et tuer les personnes qui s’y trouvent. Il en est de même pour nos émotions. Voyons ensemble comment les gérer et les maîtriser, de sorte à ne plus se laisser diriger par elles.

Qu’est-ce qu’une émotion ? 

Une émotion est une réaction interne, à l’intérieur du corps. Ce sont des réactions automatiques internes, qui peuvent s’exprimer ensuite à l’extérieur. Selon les chercheurs, nous en possédons six, classées comme primaire : la colère, la joie, la tristesse, la surprise, le dégoût et la peur. Ce sont là nos émotions innées, depuis la naissance, mais durant notre vie, nous pouvons développer d’autres émotions comme le rejet, la honte, la fierté, etc. Elles peuvent nous pousser à faire quelque chose, ou nous empêcher de poser une action quelconque. 

Il faut garder à l’esprit que les émotions sont éphémères, mais si elles ne sont pas maîtrisées, elles peuvent provoquer des réactions qui peuvent durer dans le temps. Prenons deux exemples pour attester ce fait :

  • Moïse sous l’emprise de la colère a désobéi à Dieu, au lieu de parler au Rocher, il l’a frappé. Et comme conséquence, il n’a pu entrer au pays promis.
  • Ou encore Zachée en voyant Jésus, ressentît une si grande joie, qui le poussa à donner une partie considérable de sa fortune, à ceux à qui il avait fait du tort et aux pauvres.

Évidemment, je ne pense pas que Zachée était seulement dirigé par une émotion, mais devant ce qu’il voyait et entendait, des réactions se sont produites à l’intérieur de lui, et il ne pouvait que les exprimer extérieurement.

Jésus vit en toi, la victoire est déjà assurée. 

Pour parler d’un tel sujet, je pense qu’il est primordial de regarder à notre parfait modèle : Jésus. Au travers des Evangiles, nous voyons le Seigneur faire face aux situations les plus difficiles : injures, mépris, paroles dévalorisantes, attaques de toutes sortes, et même des coups et blessures dans son corps.

Bien-aimé (e), Jésus n’était pas un robot sur terre, Il n’était pas anesthésié, le sang qui coule dans tes veines coulait aussi dans les siennes. La seule différence entre toi et Lui, c’est que malgré tout ce qu’Il a pu subir, Il n’a point péché alors que toi oui.

Dieu ne L’a pas épargné, Il ne Lui a pas donné une force en plus pour pouvoir se maîtriser, le Seigneur est venu sur terre, dépouillé de toute Sa gloire, dans toute la faiblesse humaine, afin de montrer que puisqu’Il a pu le faire, et comme Il vit en toi, cela t’est également possible. 

Appelle les choses qui n’existe pas à l’existence. 

L’Apôtre Paul a dit : « Je peux tout faire par Celui (Christ) qui me fortifie. » (Philippiens 4:13). Étant chrétien né de nouveau, l’Esprit de Dieu habite en nous, c’est pourquoi Paul pouvait dire que rien ne lui est impossible parce que Jésus vit en lui.

Donc la première étape pour se canaliser est de se confier en Celui qui peut tout. La Bible dit que le juste vivra par la foi, commencer par croire qu’il t’est possible de te maîtriser, est ce qui va motiver tes actions, mais aussi permettre à Dieu d’agir en ta faveur. Je ne sais pas pendant combien d’années tu as eu cette étiquette de personne susceptible, colérique, mais déclare aujourd’hui que c’est maintenant fini, car l’Esprit de Dieu va t’aider à te contrôler.

Bien-aimé, même si tu ne vois pas les fruits, commence par déclarer et appelle à l’existence les choses qui n’existent pas encore. 

Se connaître et anticiper ses moments de faiblesse.

Prenons l’exemple de la colère, certaines personnes sont colériques, mais pour d’autres, elles le deviennent lorsqu’on aborde un sujet sensible. Il faut aller à la source pour savoir ce qui provoque en nous cette colère et pourquoi ? Par exemple, à la vue d’une personne, tu peux ressentir de la colère, cela peut être dû à un défaut de pardon, de la haine que tu as contre cette personne à cause de quelque chose qu’elle t’a fait.

Dans ce cas, il faut pardonner et se soumettre à Dieu afin qu’Il guérisse cette blessure. Le fait de mémoriser des versets bibliques, peut être d’une grande aide pour se maîtriser face à une situation. C’est un moyen d’anticiper la tentation, et ne pas se laisser submerger par une émotion négative. 

Chercher de l’aide si possible et canaliser ses émotions.

On ne peut pas tout résoudre par soi-même, ce n’est pas un acte de faiblesse de demander de l’aide. Je crois que Dieu a déjà placé des personnes qui peuvent t’aider dans ce problème, demande au Saint-Esprit de te diriger vers elles. Le fait d’en parler peut constituer une sorte de thérapie et c’est déjà un pas vers la guérison émotionnelle.

Si tu ressens l’envie d’en parler, c’est bien, mais si tu penses pouvoir gérer seul, c’est aussi une bonne chose. La prière est pour moi un moyen de me calmer et ne pas laisser ce que je ressens prendre le dessus, mon conseil serait donc de trouver ce qui fonctionne pour toi. Par exemple : le fait de parler à quelqu’un, de prier, faire du sport, marcher, ou tout simplement rester silencieux au lieu de réagir, etc.

Et pour finir voici trois versets à méditer sur ce sujet : 

‭‭Proverbes‬ ‭29:11‬ (‭BDS‬‬) « L’insensé donne libre cours à toutes ses passions, mais le sage les retient et les calme. »

‭‭Proverbes‬ ‭16:32‬ (‭BDS‬‬) « Mieux vaut un homme lent à la colère qu’un bon guerrier, mieux vaut savoir se dominer que de conquérir des villes. »

‭‭Proverbes‬ ‭25:28‬ (LSG) « Comme une ville forcée et sans murailles, ainsi est l’homme qui n’est pas maître de lui-même. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.