Search

Que dois-je faire si j’ai des doutes sur ma foi ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

« C’est un piège pour l’homme que de prendre à la légère un engagement envers Dieu et ne réfléchir qu’après avoir fait des vœux. » Proverbes 20 : 25 (LSG)

« Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. » Jacques 1 : 6 (LSG)

La marche chrétienne n’est pas un long fleuve tout tranquille. Il peut donc arriver, surtout en tant que bébé spirituel, que l’on en vienne même à douter de sa foi. Plusieurs raisons peuvent être à la base de ces doutes et il convient de mener la bonne démarche pour y mettre fin. Si tu es dans une telle situation, je t’invite à analyser à la lumière de la Parole de Dieu ces quelques points abordés ci-dessous pour mettre fin aux doutes qui t’assaillent.

Prends le temps de faire une pause.

L’on dit souvent qu’il n’y a pas de fumée sans feu. De la même manière, ces doutes sur ta foi ont leur essence quelque part. Il importe que tu prennes un temps de pause pour analyser ta vie avec l’aide du Seigneur afin de voir quelle est l’origine de ces doutes. Prends le temps de voir chaque domaine de ta vie, fais une analyse sincère et relève ce qui ne va pas.

Ces doutes peuvent venir de l’ennemi Satan qui veut te faire retourner dans ton ancienne vie. Il utilise très souvent le doute comme une arme. Il faut que tu saches aussi que Satan peut t’amener à commettre un acte dans lequel tu as ta part de responsabilité et revenir en accusateur. Cela crée aussi des doutes. C’est à toi de refuser les pensées qu’il te propose et de proclamer ta foi. Il faut que tu lui résistes afin qu’il fuit.

« Soumettez-vous donc à Dieu résistez au diable, et il fuira loin de vous. » Jacques 4 : 7 (LSG)

D’autre part, ces doutes peuvent être un bon signe car elles prouvent parfois que l’on n’est pas satisfait de sa condition, de sa relation avec le Seigneur en ce temps précis. C’est comme une soif qui s’exprime à travers ces doutes. Il faut prendre cela à ton avantage et chercher d’avantage le Seigneur. Tu peux t’approcher de personnes matures dans la foi pour qu’elles te conseillent.

« Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. » Jacques 1 : 5 (LSG)

Demande le secours de l’Eternel.

Si tu as réellement décidé de suivre Jésus et que des doutes surviennent en cours de chemin, crie à Lui, demande Son secours. Puisque tu désires Lui plaire, fais-Lui part de ta soif.

« Je disais dans ma précipitation: Je suis chassé loin de Ton regard ! Mais Tu as entendu la voix de mes supplications, quand j’ai crié vers Toi. » Psaumes 31 : 23 (LSG)

Dans ma marche avec le Seigneur, je suis aussi passée par un temps où je doutais même de mon salut. Tellement j’avais horreur de certains actes que je continuais de poser que je me disais que ce n’était pas possible que j’ai reçu Christ et d’être encore sous de tels jougs. Pendant ces temps, j’ai appris à discuter avec le Seigneur, à Lui parler de ce que je veux voir comme changement dans ma vie. Cette période m’a beaucoup rapprochée de Dieu, du Saint-Esprit. Comme quoi, Dieu se laisse réellement trouver par toute personne qui Le cherche d’un cœur sincère.

Aussi, c’est le Saint-Esprit qui te donne la conviction d’être enfant de Dieu. Ce n’est pas forcément explicable mais tu sais juste ce que tu sais et tu en as l’intime conviction: je suis enfant de Dieu.

Si tu n’es pas encore remplie du Saint Esprit, je t’invite à le désirer ardemment car c’est une promesse. Soupir après Lui, dis Lui que Tu le veux, Il est d’une sensibilité sans pareil. Avec Lui comme ami, guide, conseiller, ta vie prendra une autre dimension.

Sois patient envers toi-même.

La vie chrétienne est une marche, tout ne viendra pas tout de suite. Il y a de ces habitudes que le Seigneur prend le temps d’ôter de ta vie pour que tu en sois délivré une bonne fois pour toute. J’ai constaté personnellement qu’il y deux grandes catégories de personnes lorsqu’il s’agit de la conversion. La première est celle des personnes qui menaient une vie de dissolution et qui ont connu un changement radical lorsqu’elles ont donné leur vie à Christ.

La deuxième est celle des personnes qui ne connaissaient pas le Seigneur mais qui menaient une vie ‘’raisonnable’’. Pour elles c’est un peu plus difficile de voir leur croissance avec Dieu. Si tu faisais partie de cette catégorie avant de donner ta vie à Christ ne cherche à mesurer ta croissance dans les grands changements, observe surtout ton caractère. Autrement, tu risques de ne pas apprécier et cela va créer des doutes. Alors sois patient envers toi-même.

Notre Dieu est un Dieu de processus. S’il s’agit par exemple de ta vie de sanctification, les mauvaises habitudes ne disparaîtront pas d’un coup. Dieu veut que comme Lui, tu aies le péché en horreur. Sois donc patient avec toi-même et accepte de faire un pas à la fois, c’est tout ce que Dieu te demande. Il ne s’agit pas de tolérer le péché mais Dieu n’attend pas que tu sois saint pour œuvrer dans ta vie. Il veut justement des cœurs qui reconnaissent leur état et qui en ont assez de leur souillure.

Quelles que soient les raisons de ces doutes en toi, ne leur laisse pas de place, puisque le doute ne permet pas à ta foi de grandir et peut t’empêcher de jouir de certains privilèges que tu as en tant qu’enfant de Dieu. Prends courage, fortifie-toi et cherche le Seigneur avec ardeur.

Demeure béni (e) !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.