Aucune relation n’est parfaite parce que nous sommes des gens imparfaits. Dans notre relation avec Dieu, des moments de refroidissement spirituel peuvent surgir, des moments où méditer la Bible devient difficile, des moments où tu ne prends plus goût à la prière et par-dessus tout, des moments où la chair ne cesse de te contrôler.
J’ai une bonne nouvelle pour toi, la Bible dit que nous pouvons vaincre le mal par le bien, et ces quelques clés tirées de la Parole de Dieu, peuvent t’aider à vaincre définitivement ta faiblesse spirituelle.
« Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien. » Romains 12:21 PDV2017
1- Refuser toute culpabilité.
Dans ces moments de sécheresse, nous avons souvent tendance à nous laisser envahir par la culpabilité. « Oh Dieu ! J’ai péché contre Toi et je me sens si mal. Je ne mérite pas Ton pardon. »
Ça c’est la voix du diable, ce n’est pas la voix de Dieu. Dieu nous connaît et Il sait d’avance tout ce qui va se passer, c’est pourquoi Il n’est pas surpris par nos manquements. Sache que « la culpabilité te mènera en enfer » (Cospiel) ! Elle ne vient pas de Dieu mais du diable. Quand nous péchons, nous devons nous repentir sincèrement et demander pardon à Dieu, mais le pardon que nous accorde le Seigneur ne doit pas être une excuse pour demeurer dans le péché.
2 Corinthiens 7:10 BDS : « En effet, la tristesse qui est bonne aux yeux de Dieu produit un changement d’attitude qui conduit au salut et qu’on ne regrette pas. La tristesse du monde, elle, produit la mort. »
La tristesse qui plaît à Dieu nous amène à changer notre attitude, Pierre a connu cette tristesse-là quand il a renié Jésus. Il s’est repenti, Dieu l’a fortifié et il a pu changer son attitude contrairement à Judas qui s’est donné la mort. La tristesse du monde est une forme d’orgueil et elle s’oppose au pardon de Dieu.
1 Jean 1:9 BDS : « Si nous reconnaissons nos péchés, Dieu est fidèle et juste et, par conséquent, Il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout le mal que nous avons commis. »
2- Rechercher la source du refroidissement.
Pour que tu puisses vaincre cet état de froideur spirituelle, il te faut savoir la source de ton refroidissement. Il faut être sincère avec toi-même et te poser quelques questions essentielles. Sinon c’est comme si tu lavais tes mains et que tu venais les frotter par terre ensuite. Si tu es malade, tu ne vas pas t’amuser à prendre tous les médicaments que tu trouves, mais tu prendras ceux qui peuvent combattre ta maladie de manière spécifique. Pour cela, il te faut d’abord identifier la maladie en question.
Trouver la source de tout ce qui a pu te mettre dans cet état t’aidera à mieux combattre ton relâchement, mais aussi à t’en défaire. Pour cela, il faut prendre un temps à part pour questionner le Saint-Esprit mais aussi pour se remettre en question.
Depuis quand ai-je commencé à me sentir aussi faible spirituellement ? Quelles habitudes dois-je changer dans ma vie ? À quoi ou à qui j’accorde la majeure partie de mon temps ? Comment puis-je réapprendre à mettre Dieu en priorité dans ma vie ? Comment puis-je éviter que ma relation avec Dieu ne se refroidisse ? Quelles sont les nouvelles résolutions que je dois prendre ?
C’est une liste de questions non exhaustive, mais qui t’aideront à y voir un peu plus clair.
3- Se réfugier dans la présence de Dieu.
Dans ces moments où c’est difficile, où Dieu nous semble tellement loin, il faut davantage se rapprocher de Lui. Pourtant certains font le contraire, ils permettent à leur chair de les contrôler, ils s’éloignent de plus en plus de Dieu, au lieu de tout faire pour demeurer dans Sa présence. Peut-être que tu n’arrives pas à passer autant de temps qu’avant dans la prière. Alors tant mieux. Tu n’as pas besoin de parler sans arrêt ou de toujours exprimer des demandes. C’est le moment pour toi de décompter Ses bienfaits, mais aussi prendre des moments de silence et écouter Dieu te parler.
Psaumes 97:5 PDV2017 : « Les montagnes fondent comme la cire devant le Seigneur, devant le Seigneur de toute la terre. »
Au moment où Jézabel le menaça après qu’il ait tué tous les prophètes de baal, ce fut une sombre période pour Élie. Il voulait mourir plutôt que de supporter toutes ces difficultés ; il a fui dans le désert. Pendant cette période-là, il n’était en contact avec personne, mais il s’était rapproché de Dieu. Et dans sa faiblesse, le Seigneur a manifesté Sa puissance, Il a fortifié Élie et il est devenu plus fort que jamais (1 Rois 19).
Le meilleur moment pour te rapprocher de Lui c’est maintenant, n’écoute pas ta chair ni ses envies. La Bible dit que ce sont les violents qui s’emparent du Royaume de Dieu ; alors fais-toi violence et cesse de vivre selon tes envies.
Matthieu 11:12 PDV2017 : « Depuis le temps où Jean baptisait jusqu’à maintenant, on attaque le Royaume des cieux avec violence, et les gens violents cherchent à le prendre. »
4- Se rassasier de la Parole.
Nous pouvons parfois arriver à un certain degré où, même lire devient une chose vraiment difficile. Alors gloire à Dieu pour les technologies ! Si tu ne peux pas lire la Bible, tu peux l’écouter en version audio, ce n’est pas un problème si tu n’es pas capable de méditer ou de lire autant qu’avant. À force de réécouter la Parole en version audio, tu finiras par la méditer inconsciemment. C’est important de ne pas mépriser nos faibles commencements parce que si nous persévérons, nous pouvons aller très loin.
Hébreux 4:12 PDV2017 : « La Parole de Dieu est vivante, elle est pleine de force. Elle coupe mieux qu’une épée qui coupe des deux côtés. La Parole de Dieu entre en nous en profondeur. Elle va jusqu’au fond de notre cœur, jusqu’aux articulations et jusqu’à la moelle. Elle juge les intentions et les pensées du cœur. »
La Parole de Dieu a le pouvoir de nous fortifier, de vivifier notre âme et notre esprit, de nous permettre de prendre autorité sur la chair et ses envies. Elle nous éclaire et retire en nous toutes impuretés puisque c’est à travers Sa Parole que Jésus a rendu pure Son église. Sature-toi donc de cette Parole, efforce-toi de la mettre en pratique et n’oublie surtout pas de la proclamer. Oui proclame ta victoire sur ce relâchement spirituel, proclame que tu en ressortiras plus fort que jamais. Car en faisant cela, tu appelles à l’existence tout ce qui n’existe pas encore.
Éphésiens 5:26 PDV2017 : « afin qu’elle (l’Église) soit sainte : Il l’a rendue pure par l’eau et par la Parole. »
Dieu ne nous met pas la pression ! Même si tu ne médites pas ou ne pries pas autant qu’avant, Son amour pour toi est le même. Mais sache qu’Il te tient la main, c’est à toi de décider si tu veux rester à terre ou pas.