L’échec n’est jamais le fruit du hasard ou du sort. C’est généralement l’aboutissement d’un processus nourrit par de mauvaises habitudes. Lorsque celles-ci s’installent durablement dans notre quotidien, ce n’est plus qu’une question de temps pour voir se manifester l’échec, sous diverses formes. Dans cet article, nous te proposons de découvrir trois habitudes qui font le lit à l’échec dans nos vies.
Le défaut de méditation de la Parole
Josué 1 : 8 (LSG) « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »
A la lecture de ce verset on s’aperçoit que la réussite selon Dieu est attachée au respect des recommandations faites au travers de la Parole de Dieu, notamment la lecture et la méditation régulière de celle-ci. Le fait de ne pas obéir à Ses orientations peut entraîner un échec.
L’échec est bien évidement le contraire de la réussite, c’est le fait de ne pas réussir ou de ne pas obtenir quelque chose. Lorsque Dieu te demande de ne pas t’éloigner de ce livre de la loi qu’est la Bible, c’est parce qu’Il sait qu’à l’intérieur tu trouveras tout ce qu’il te faut pour réussir dans tes entreprises, mais aussi dans ta vie chrétienne. Ainsi, la non-application de cette recommandation t’exposera à l’échec.
Dieu connaît ta vie mieux que toi-même et l’un des moyens qu’Il utilise pour t’aider à vivre dans la réussite est Sa Parole (la Bible). C’est auprès de Lui que tu recevras les clés, afin de ne pas laisser place à l’échec permanent dans ta vie. Alors Si tu n’as pas une intimité avec ton créateur et si tu ne médites pas Sa Parole, Il ne pourra pas te révéler les mystères qui t’aideront à vivre la réussite.
Christ a tout accomplit pour toi au travers de Son sacrifice à la croix. Mais si tu n’as pas une vie de prière et de méditation constante, l’échec sera à ta porte. En revanche, ne pense pas que le fait de ne pas méditer la Parole constitue le seul facteur qui entraîne l’échec !
Entretenir la paresse au quotidien
Proverbes 19 :15 (LSG) « La paresse fait tomber dans l’assoupissement, et l’âme nonchalante éprouve la faim. »
Lorsque tu vis un échec, c’est qu’il y a quelque chose qui n’a pas été fait correctement. Prenons l’exemple des études : pour aller à un niveau supérieur et réussir son année scolaire, il faut travailler. Si jamais tu te dis, j’aurai la moyenne pour passer en classe supérieure, mais que derrière ça tu ne t’exerces pas, tu n’étudies pas tes leçons, pourras-tu véritablement réussir dans ces conditions ? Je ne le pense pas ! Tu échoueras brillamment parce que tu n’auras pas eu le réflexe de te mettre au travail et en laissant place à la paresse, à la négligence, à la procrastination, l’échec prendra place dans ta vie.
Laisser la peur nous paralyser
La peur aussi peut constituer un facteur d’échec.
Deutéronome 31 :8 (LSG) « l’Éternel marchera Lui-même devant toi, Il sera Lui-même avec toi, Il ne te délaissera point, Il ne t’abandonnera point ; ne crains point, et ne t’effraie point. »
D’après le dictionnaire Le Robert, la peur est une émotion qui accompagne la prise de conscience d’un danger, d’une menace. Parfois face à cette émotion, on se trouve dans l’incapacité d’avancer ou de poser un acte qu’on aurait dû accomplir. Cela peut conduire à l’échec dans la mesure où elle t’empêche d’avancer. Ce n’est pas en vain que l’Éternel encourageait Josué par la bouche de Moïse en lui disant qu’Il marchera Lui-même devant ce peuple, qu’Il ne l’abandonnera pas.
En effet, le peuple redoutait de vivre un échec face à tout ce qui l’attendait plus loin. Il a de ce fait adopté cette attitude qui a conduit à l’échec. Ainsi, le fait pour Dieu d’aiguiller Josué lui a permis de se sentir en sécurité.