Notre foi à l’œuvre de la Croix du Christ a toujours été perçue par le monde comme un délire. Et pourtant la Bible déclare dans Jean 12 :24 (LSG): « En vérité, en vérité je vous le dis si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul, mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits. »
La mort et la résurrection du Christ sont bénéfiques pour le monde pour bien des raisons que nous allons te présenter le long de cet article.
La justification
La justification est le don gratuit que Jésus-Christ apporte à celui qui croit à Sa mort et à Sa résurrection. Ce n’est pas le produit de nos efforts. Tous ceux qui ont tenté de chercher la justification en déployant l’énergie humaine, ont été déçus par l’échec.
La Bible déclare ceci dans Romains 5 : 8 (LSG) : « Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »
Nous méritions la mort que Christ a subi à notre place, les coups de fouet, les insultes, les crachats, l’humiliation… Toutes les opprobres qu’Il a connues, c’est nous qui devions les subir. Il a accepté tout cela pour nous justifier devant Dieu. Quel sacrifice !
La justification de Christ est venue remplacer notre condamnation. Nous étions condamnés à mort à cause de nos crimes. La mort de Christ nous a innocentés, lavés et blanchis devant Dieu. De ce fait, Dieu ne nous voit plus désormais comme des pécheurs : criminels, voleurs, impudiques ou sorciers, suite au sacrifice suprême de Christ qui a profondément soigné notre image devant Dieu.
Dans cette perspective, JAY HARVEY a dit : « La justification change la nature de notre relation avec Dieu. Nous ne sommes plus les ennemis de Dieu, mais Ses amis. »
Il est écrit dans Colossiens 2 :14 (LSG) : « Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous et il l’a détruit en le clouant à la croix… »
Aucune condamnation, aucune loi n’a de l’influence sur nous, parce que Christ est mort et ressuscité pour nous donner une nature sainte et irrépréhensible.
La libération
La mort et la résurrection de Jésus-Christ nous ont libérés du péché originel. Il est écrit dans Romains 5 : 12 (LSG) : « C’est pourquoi comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort et qu’ainsi la mort s’est étendue tous les hommes parce que tous ont péché »
Le péché adamique est héréditaire, nous l’avions hérité du fait que nous soyons descendants d’Adam. Ce péché originel a introduit la mort physique et spirituelle dans le monde.
En effet, quand Christ nous libère de ce péché, ces deux morts n’ont plus de pouvoir sur nous, puisque ce qui les a engendrées est vaincu au Calvaire. Dans 1 Corinthiens 15 : 55-56 (LSG), il est dit : « O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? L’aiguillon de la mort c’est le péché, et la puissance du péché c’est la loi. »
Le péché adamique et ses conséquences ont été écrasés, et nous qui croyons à l’œuvre de la croix, nous sommes totalement et définitivement libérés de la prison de la mort.
La mort et la résurrection de Jésus-Christ nous ont libérés de la culpabilité du péché originel. Des fois, quand nous étions dans le monde, on sentait au tréfonds de nous, une culpabilité indescriptible, un sentiment de remord et d’amertume qui nous définissait ; cette culpabilité héréditaire nous condamnait intérieurement et quotidiennement. Cependant, quand Christ nous a sauvés, nous avons été délivrés de ces sentiments négatifs.
La mort et la résurrection de Jésus-Christ nous délivrent de l’égoïsme. Alors que la vie païenne est caractérisée par l’égocentrisme où on fait tout pour soi-même, pour se complaire ; l’œuvre de la croix de Jésus-Christ nous a apportés l’altruisme, l’esprit de partage, désormais on ne vit plus pour nous-mêmes, nous vivons pour servir Dieu et les autres.
La crucifixion nous a libérés des prisons sataniques. Nous étions liés, enfermés spirituellement, rien ne pouvait marcher physiquement, le Sauveur est venu nous donner la liberté. Aujourd’hui, nous sommes libres en Jésus-Christ.
L’assurance du salut
La mort et la résurrection de notre Sauveur nous ont apportés l’assurance du salut. L’assurance du salut est un espoir inébranlable que l’œuvre de la croix de Christ sème dans nos cœurs.
La mort et la résurrection de Christ ont donné un libre accès au salut à tous. Ce qui était l’apanage exclusif du peuple d’Israël a été étendu à l’humanité toute entière. Christ a aisni prouvé Son amour saint et parfait et surtout, qu’Il tient à Ses promesses. C’est un don que Dieu donne à tous ceux qui croient à Son Fils Jésus-Christ.
Certains se corient tellement sales qu’ils ne pensent pas être qualifiés pour le salut, mais par Sa mort et Sa résurrection, Jésus rend le salut possible pour tout type de personnes.
Galates 3:27-28 (LSG) « Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. »
Le repos éternel
La mort de Jésus-Christ nous a apporté le repos véritable. Bien avant, les Hommes s’efforçaient à plaire à Dieu, vivre une vie de perfection et de sainteté, attirer la sympathie de Dieu. Et bien avant notre conversion, notre vie était caractérisée par l’activisme, on travaillait nuit et jour sans répit pour trouver ce dont on avait besoin, on croyait en nos capacités, en nos relations, en nos richesses… Nous n’avons cependant jamais trouvé le véritable repos, nous étions chargés et lessivés.
Quand Jésus-Christ nous a apportés le salut et quand nous avons cru en Sa mort et en Sa résurrection, Sa parole nous a présenté une promesse : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos. »
Les efforts que nous fournissons pour trouver le bonheur n’ont plus leur raison d’être quand Jésus-Christ a occupé suffisamment notre cœur. Ce n’est plus nous qui agissons mais c’est Christ qui agit en nous, tel est le repos véritable que l’œuvre de la croix nous apporte.
La réconciliation verticale
Il est écrit dans Colossiens 1 : 21 (LSG) : « Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvre s, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saint, irrépréhensible et sans reproche. »
La mort et la résurrection de Jésus-Christ nous réconcilient avec Dieu. Elles nous relient à Lui. Nous ne sommes plus ennemis de Dieu à cause de notre conduite inique, nous sommes devenus Ses amis ; nous ne sommes plus étrangers, nous devenons Ses enfants adoptifs. De ce fait, nous bénéficions de tous les avantages de d’enfants légitimes.
Nous avons désormais l’accès libre auprès du Père grâce à notre foi à l’œuvre de la croix. Christ est une « courroie de transmission », un « cordon ombilical » qui facilite notre communication avec Dieu. Voilà pourquoi le diable cherche toujours à couper ce lien pour nous donner une indépendance mortelle.
Donc, Jésus-Christ est Le seul et L’unique médiateur tel qu’il est écrit dans 1 Timothée 2 : 5, nous avons dorénavant l’avantage de Lui demander tout ce que nous voulons pour notre bonheur et quiétude.