Dans un précédent article, nous avons vu que notre ex n’est pas un ennemi et que nous devons apprendre à pardonner, mais aussi à marcher dans l’amour. Néanmoins, bien que nous devrions agir avec bienveillance envers nos anciens partenaires, il y a certaines attitudes qui ne sont plus appropriées et aussi une certaine limite que nous devrions mettre en place.
Voyons ensemble deux bonnes attitudes que nous pouvons adopter envers nos ex.
Les choses anciennes sont passées.
La vie est faite de saisons, il y a des relations qui existaient dans le passé et qui aujourd’hui ne doivent plus interférer dans le présent. Cela ne veut pas dire que tu as quelque chose contre cette personne, mais juste que la saison de cette relation est passée et maintenant toutes choses sont devenues nouvelles. Certaines relations sont saisonnières alors que d’autres sont faites pour la vie, c’est seulement la mort qui peut y mettre fin.
Prenons un exemple pratique : à l’école nous avions tous sûrement des amis, au fil des années nous avons évolué et intégré la vie professionnelle, mais certaines de ces amitiés ne sont plus alors que d’autres (peut-être) demeurent encore.
Ecclésiaste 3:1 (BDS) « Il y a un temps pour tout et un moment pour toute chose sous le ciel. »
Et c’est pour cette raison qu’un ex doit absolument rester un ex, si ça n’a pas marché il ne faut pas forcer. Certains essayent de reconvertir cette relation amoureuse d’autrefois, en amitié. Dans la plupart des cas, lorsque la rupture est nouvelle, cela finit très mal. Souvent, la personne se remet avec son partenaire, et cette relation toxique finit par causer du tort à ces deux personnes.
Nous pouvons comparer cette relation à une maison qui semblait vraiment belle de l’extérieur, tout semblait aller pour le mieux et sans que personne ne s’en rende compte, cette maison a fini par s’effondrer en partie. Une personne qui continue à demeurer dans cette habitation s’expose à être victime.
Psaumes 127:1 (BDS) « Si l’Eternel ne bâtit la maison, en vain les bâtisseurs travaillent. Si l’Eternel ne garde pas la ville, en vain la sentinelle veille. »
Dans ce cas-là, il faut chercher à revoir les fondements de cette relation. Est-ce la volonté de Dieu pour toi ? Qu’est-ce que cela t’apporte ? Est-ce que cela t’éloigne de Dieu ou te rapproche de Lui ? La Bible dit que si ce n’est pas l’Éternel qui bâtit la maison, ceux qui la bâtissent, bâtissent en vain. C’est pourquoi il faut chercher la volonté de Dieu pour savoir quand tu dois rester ou partir, c’est comme un raccourci et tu vas t’éviter bien de peines en chemin.
Cela dit, dans certains cas, c’est possible que deux ex se remettent ensemble et Dieu n’est pas toujours contre.
Tu n’as rien à prouver à personne.
Jésus reprochait aux pharisiens le fait de rechercher la gloire des Hommes. Ils faisaient tout pour être remarqués des gens et recevoir des honneurs. Bien souvent, c’est cette mauvaise attitude que nous adoptons envers nos ex. Plusieurs essaient de se remettre en couple le plus vite possible, pour montrer à cette personne qu’on a trouvé mieux, que cette rupture n’a eu aucun effet, ou pour provoquer la jalousie.
Si cela n’a pas marché, c’est que forcément il y a quelque chose en toi que tu dois changer. Tu peux enchaîner relation sur relation, mais ce sera toujours un échec tant que tu n’auras pas trouvé le vrai problème.
Luc 16:15 (PDV2017) « Jésus leur dit : Vous, vous faites croire aux gens que vous êtes justes. Mais Dieu connaît vos cœurs. Oui, ce qui paraît important pour les hommes, c’est une chose horrible pour Dieu.»
Lors de la rupture, si tu as été brisé (e), ce n’est pas le moment de chercher à te remettre en couple. C’est le moment de te focaliser sur ta guérison, ta restauration. C’est pourquoi il faut t’armer de patience car la guérison parfois peut prendre du temps. Mais cela en vaut la peine.
Beaucoup d’entre nous ne s’aiment pas suffisamment pour pouvoir être dans une relation. Si tu ne t’aimes pas assez, comment pourras-tu aimer les autres ? Comment savoir la bonne façon dont tu devrais être traité (e) et te retirer lorsque tu n’es pas traité (e) correctement?
Bien-aimé (e), focalise-toi sur ta restauration. Ne cherche pas absolument à te faire voir des Hommes, à paraître tel que tu n’es pas. La gloire des Hommes restera pour les Hommes et elle est éphémère. Mais lorsque tu cherches à plaire à Dieu, tu récoltes jusque dans la vie éternelle. C’est pas toujours facile et beaucoup se sentent seuls. Jésus a la solution, c’est pourquoi Il a dit qu’Il sera avec nous tous les jours. Même si ton père et ta mère t’abandonnent, Lui, Il ne le fera pas.
Ésaïe 49:15 (PDV2017) « Mais le Seigneur répond : Est-ce qu’une femme oublie le bébé qu’elle allaite ? Est-ce qu’elle cesse de montrer sa tendresse à l’enfant qu’elle a porté ? Même si elle l’oubliait, Moi Je ne t’oublierai jamais. »
Matthieu 28:20 (LSG) « Et enseignez-leur à observer tout ce que Je vous ai prescrit. Et voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »
très intéressant comme rubrique