Search

Déception amoureuse : guérir avant une nouvelle relation.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

On n’est jamais à l’abri d’une déception amoureuse. Le manque de compréhension, l’incompatibilité, les mensonges, la tromperie, ou tout simplement un manque d’amour… sont des facteurs néfastes à une relation et qui peuvent conduire à la rupture. Il est difficile de sortir indemne d’une relation où l’on a tout donné, où l’on a beaucoup partagé, où l’on avait des projets, etc.

Dès lors que les attentes ne sont pas comblées, on est déçu et on pense la plupart du temps qu’une nouvelle relation pourrait nous guérir, combler ce vide laissé, ou tout simplement nous aider à oublier. Mais ce n’est généralement pas une bonne idée, car avant d’entamer une nouvelle relation, il faut d’abord guérir de l’ancienne.

Trouver ma part de responsabilité.

Il faut deux bonnes personnes pour une bonne relation. Dans ton processus de guérison, il convient d’analyser avec clairvoyance tout ce qui s’est passé et de départager les torts pour que tu puisses mieux travailler sur toi-même, sur tes défauts avant de te lancer dans une nouvelle relation. Prends le temps aussi pour pleurer s’il le faut, c’est une étape souvent nécessaire dans la libération.

Guérir avant de recommencer.

Proverbes 19 : 2 (LSG) « Le manque de science n’est bon pour personne, et celui qui précipite ses pas tombe dans le péché. »

La précipitation n’a jamais servi à rien d’autre qu’à nous mener dans des contrées que nous ne maîtrisons pas vraiment. Si tu as été déçu (e) dans ta relation précédente, je t’invite à prendre un  temps pour guérir avant d’entamer une nouvelle relation. Ne crois surtout pas que tu n’as rien à panser, ni à soigner.

Cette colère que tu ressens toujours envers cette personne, cette tristesse latente que tu essayes de cacher à ton entourage par un beau sourire, ton refus de lui pardonner montrent bien qu’il y a anguille sous roche. Les blessures intérieures sont parfois plus profondes que celles que tu peux avoir dans ton corps physique. Et par conséquent, peuvent prendre plus de temps pour se cicatriser.

Donne du temps au temps et souviens-toi que tu as un Dieu qui connaît les tréfonds de ton âme et qui peut essuyer tes larmes versées dans le noir.

Questionner et revoir ma relation avec Dieu.

Je veux attirer ton attention sur une chose : ce n’est pas Dieu qui t’a conduit dans cette déception amoureuse. Mais à travers cette déception, Dieu veut te parler. Il a Son mot à dire et Il peut utiliser le plus dur de ta relation passée pour te faire expérimenter la plus belle histoire d’amour. Cette déception amoureuse est donc une occasion en or pour questionner et revoir ta relation avec Dieu.

N’avais-tu pas abandonné ton premier amour ? Il est important de trouver ta consolation en Dieu et de Lui faire confiance ; s’Il a permis que ça n’aboutisse pas c’est pour une bonne raison. Passe du temps dans Sa présence. Cherche à connaître Sa volonté. Il sait mieux que toi, ce qui pourra te convenir. Les projets qu’Il a formés sur toi sont des projets de paix et non de malheur.

Jérémie 29 : 11 (LSG) « Car Je connais les projets que J’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

Prendre le temps de se retrouver.

C’est nécessaire de prendre du temps pour toi pendant ce moment. Ce n’est pas de l’égoïsme. Prends le temps pour te retrouver avec toi-même, pour  apprendre un peu plus de toi ; pour apprécier ta personne à sa juste valeur et retrouver ton équilibre émotionnel.

 Prends aussi le temps avec les gens que tu aimes, passe du temps avec eux. Profite aussi de ce temps pour faire certaines choses qui glorifient le nom de Dieu, mais que tu n’avais pas pu faire en étant en couple.

Dis-toi bien que c’est un peu injuste d’imposer à ton nouveau partenaire tes souffrances, ton amertume, ton aigreur, ton cœur meurtri et brisé par ton ancienne relation.  

 Bien calculer avant de te lancer.

Quand t’es pas suffisamment guéri (e) et que tu rentres dans une nouvelle relation, tu t’exposes à de nouvelles souffrances inutiles et à faire souffrir l’autre. Cela n’est profitable ni pour toi, ni pour lui/elle ! Il se peut que tu veuilles faire comme tant d’autres, tes amis (e) par exemple, suivre le courant ou tout simplement te lancer parce que tu n’aimes pas être seul (e). Mais agir ainsi, n’est pas digne d’un (e) fils/fille du Royaume.

Les fils du Royaume savent en tout temps se reposer sur Dieu. Et même quand tu te sentiras assez prêt (e), n’agis pas avec précipitation, ta précédente relation t’a appris à coup sûr des choses sur toi-même, sur ce que tu veux vraiment, sur ce que tu peux accepter ou pas.

Ne te lance pas à l’aveuglette et ne juge pas uniquement sur ce qui saute aux yeux. Dieu nous exhorte à réfléchir avant d’agir. N’est-il pas écrit dans Luc 14:28  (LSG) « Car, lequel de vous, s’il veut bâtir un tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer ? »

Au plaisir de t’écrire ces mots.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.