La lecture des Écritures, même superficielle, laisse entrevoir l’autorité que le Seigneur, au travers de l’œuvre salvatrice de la croix nous a acquise. Exercer pleinement cette autorité exige de ta part la connaissance de ta position, ta condition, tes droits et privilèges en Christ.
La position en Christ
« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! » Éphésiens 1:3 (LSG)
Aux yeux de Dieu, chaque Homme est positionné soit en Adam, soit en Christ. Ceux qui sont en Adam vivent dans leurs péchés et sont donc condamnés devant Dieu. Ils ne peuvent rien faire pour plaire à Dieu ni attirer Sa faveur. Ils ne peuvent rien réclamer devant Dieu, s’ils doivent revendiquer, ils ne recevront ce qu’ils méritent : « Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » Romains 6:23 (LSG)
En revanche, lorsqu’un Homme se convertit, Dieu ne le regarde plus comme condamné en Adam, Il le voit en Christ, et c’est sur cette base qu’Il l’accepte. Une fois en Christ, chaque fois qu’il se tiendra devant Dieu, il est revêtu de la pleine acceptation de Christ Lui-même et bénéficie de la faveur et de l’acceptation de Dieu, éternellement.
La condition du croyant
La position du croyant est qu’il est en Christ. Cependant, il y a un autre aspect à considérer qui est sa condition, autrement dit, la vie pratique du croyant.
Sa position est exclusive et parfaite, mais non sa vie pratique. Or la volonté de Dieu, c’est que sa condition corresponde de plus en plus à sa position. Bien qu’elle ne sera jamais aussi parfaite que sa position avant qu’il ne se trouve au ciel, mais le processus de sanctification ainsi que de ressemblance à Christ doit être grandissant et ne doit pas cesser pendant qu’il est sur la terre.
L’autorité du croyant
Puisque Dieu déclare que nous sommes en Christ, tout ce qui est dit concernant Christ est aussi vrai pour nous.
L’autorité sur la puissance de l’ennemi
Christ possède toute l’autorité ( Matthieu 28:18), nous aussi avons cette autorité.
« Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. » Luc 10:19 (LSG)
L’autorité sur Satan
Satan a souffert d’une blessure fatale sous les pieds de Christ ( Genèse 3:15), Satan est aussi blessé sous nos pieds, c’est-à-dire qu’il est soumis à notre autorité.
« Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous ! » Romains 16:20 (LSG)
L’autorité comme ambassadeur de Christ
Christ avait été envoyé dans le monde. À Son tour, Il nous a envoyé (Jean 17:18). Nous sommes les ambassadeurs de Christ, revêtus de Son autorité. Nous parlons et agissons en Son Nom.
« Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! » 2 Corinthiens 5:20 (LSG)
L’autorité dans le royaume de Dieu
Jésus est héritier de toutes choses et nous sommes nous aussi «…héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ… » Romains 8:17 (LSG)
Nous partageons Ses droits et les privilèges que procure Son trône et nous régnerons avec Lui dans Son royaume à venir.
Être en Christ confère des privilèges énormes. La jouissance de ces privilèges et l’exercice de ta pleine autorité requièrent néanmoins de ta part la foi. Vas-y, parle !
Demeure bénis Homme de Dieu Henock pour ce partage !