La notion du baptême a, au cours de l’histoire de l’Église, connu plusieurs interprétations et contestations particulières. Il est donc important à la lumière des Écritures de définir ces concepts qui, la plupart du temps, prêtent à confusion.
Le baptême d’eau.
« Après cela, Jésus, accompagné de Ses disciples, se rendit dans la terre de Judée ; et là Il demeurait avec eux, et Il baptisait. Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu’il y avait là beaucoup d’eau ; et on y venait pour être baptisé. » Jean 3:22-23 LSG
Le baptême vient du mot grec baptizo qui signifie plonger, immerger dans l’eau. De par la définition, nous pouvons conclure que le baptême biblique est celui où la personne baptisée est plongée complètement dans l’eau.
« Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. » Marc 16:16 LSG
Le baptême d’eau sert de déclaration publique de son appartenance à Christ. Il vient associer le croyant à Jésus-Christ dans sa mort au péché et dans sa résurrection à une nouvelle vie avec Lui. Il est un symbole de soumission et d’identification à la grande famille des enfants de Dieu.
Il serait irresponsable de ne pas préciser que ce n’est pas l’eau du baptême qui sauve mais au contraire, la grâce de Dieu acceptée par la foi en Jésus-Christ ( Éphésiens 2:8). Il est possible d’être sauvé sans avoir été baptisé. La réponse du Seigneur au brigand crucifié en est l’exemple parfait ( Luc 23:43).
S’il n’est pas accompagné par la foi, le baptême d’eau ne garantit pas que l’on aille au ciel. Ceux qui rejettent Jésus comme leur Sauveur et Seigneur seront condamnés, qu’ils aient à se faire baptiser ou non.
Le baptême du Saint-Esprit.
Le baptême du Saint-Esprit, appelé aussi baptême dans le Saint-Esprit, est une doctrine biblique qui ne doit pas être confondue avec celle de la plénitude de l’Esprit.
« Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. »
1 Corinthiens 12:13 LSG
Le baptême du Saint-Esprit est un acte unique et solennel par lequel le Saint-Esprit vient habiter dans le croyant, au moment de sa nouvelle naissance, et l’unifie au corps du Christ. Il n’est pas réservé à une certaine élite chrétienne, mais à tous ceux qui ont accepté le Seigneur.
La plénitude de l’Esprit.
Éphésiens 5:18 LSG « Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit. »
En grec, l’expression « soyez remplis » exprime l’idée de continuité, à savoir être constamment rempli.
La plénitude, à l’opposé du baptême de l’Esprit, n’est pas une promesse à saisir mais un commandement auquel il faut obéir. C’est un acte d’abandon total, d’entière soumission au Seigneur, au point de Le laisser te guider dans toutes tes voies et décisions.
Si après avoir lu cet article, tu te rends compte que toutes ces expériences te sont étrangères, en particulier le baptême du Saint-Esprit, je voudrais te conduire à l’expérimenter en mettant ta foi en Jésus-Christ, par cette courte prière :
Père, au Nom de Jésus-Christ,
Je viens d’un cœur sincère reconnaître que je suis un pécheur et que Toi seul est juste et peut me sauver de la condamnation éternelle que je mérite. Je t’invite donc à venir habiter en moi et à y demeurer par le Saint-Esprit. Remplis-moi de Toi, Seigneur, et que ma vie soit entièrement sous Ta direction. Amen.
Je suis très ému cette bonne publication qui très explicite, que notre Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment 🙏.