Search

Quels sont les fruits que doit porter le chrétien ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Les fruits dans le contexte de cet article symbolisent les œuvres. Et ces dernières se traduisent par le comportement que nous affichons. Avant tout, nous devons comprendre que le monde a sa manière de se conduire ou de vivre. Alors, un chrétien, étant citoyen céleste, ne devrait pas se conformer à ce mode de vie. Autrement dit, l’attitude de l’enfant de Dieu est le plus grand élément qui le différencie du païen.

Matthieu 7 :16-20 (LSG) « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

Si on se base sur ce verset, on peut affirmer que l’arbre n’est pas bon à cause de ses belles feuilles, mais à cause de ses bons fruits. On ne reconnait pas un bon chrétien par ses paroles mais par ses œuvres. Dieu m’a dit une fois: « un véritable disciple n’est pas celui qui connait assez Ma Parole, mais c’est celui qui La met en pratique ». Donc, les fruits que doit porter un enfant de Dieu sont résumés dans la mise en pratique de Sa Parole.

Les fruits du Saint-Esprit

Ce ne sont pas les dons spirituels qui font de toi un enfant de Dieu, mais ce sont les fruits. Ce sont eux qui sont même le caractère du Christ. En Romains 8 :9, le Seigneur nous dit que si quelqu’un n’a pas en lui l’Esprit de Christ, il ne Lui appartient pas. C’est-à-dire c’est l’Esprit de Dieu qui nous donne ce caractère qui témoigne de notre appartenance.

L’Esprit de Christ nous communique Sa vie. Voyons cela dans Galates 5 :22-23 (LSG) « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses. »  La Bible précise bien que la Loi n’est pas contre ces choses. Cela dit, celui qui produit ces œuvres obéit totalement à la Loi de Dieu.

Dans l’une de mes brochures, j’ai écrit : « celui qui obéit à Dieu ne peut avoir de problème avec la loi morale établie par la société ». Nous allons voir ensemble qu’en énumérant ces œuvres, Paul a utilisé le singulier au lieu du pluriel. Selon nous, il aurait pu écrire : « les fruits » au lieu de « le fruit ». Mais, il voulait probablement montrer que c’est l’amour qui est le fruit principal dans lequel on trouve d’autres fruits comme la paix, la fidélité …

Quelqu’un a dit que l’amour est comme une grappe de raisins. C’est un fruit composé de : la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. Donc, celui qui aime, peut accomplir toutes ces choses. C’est pourquoi Jésus a dit que le plus grand commandement c’est l’amour.

Jean 13 :34-35 (LSG) « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

Si tu n’as pas de bons fruits…

Matthieu 7 :19 (LSG) « Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. »

Voilà ce qui t’attend si tu ne produis pas le bon fruit. L’importance d’un arbre au-delà de servir d’abri c’est aussi de porter des fruits. Si tu ne produis aucune bonne œuvre, tu fais la honte du Royaume des Cieux, et tu seras sans importance. Lorsque tu n’obéis pas à Dieu, tu blasphèmes le nom de l’Eternel dans le monde. Raison pour laquelle l’Eternel viendra t’ôter du milieu de Son peuple.

En effet, lorsqu’on parle du feu, on fait allusion à l’enfer. Il faut savoir que cet endroit a été construit pour satan et ses anges, pas pour les humains. Mais, lorsque tu désobéis à Dieu, tu deviens le fils de la rébellion et tu fais en sorte que la colère de Dieu se déchaîne sur toi. En bref, le péché est un code d’accès à l’enfer. Chaque fois que tu ne pratiques pas ce que le Seigneur te dit, tu t’allies au diable.

Toi chrétien qui me lis pendant ce temps et qui te rend compte que tu ne produis pas les fruits de l’Esprit, tu n’aimes pas Dieu comme il faut et tu n’aimes pas ton prochain, le Seigneur t’envoie ce message pour te dire de rentrer sur la bonne voie. Il n’est pas encore tard, Il t’aime tellement et t’accorde une nouvelle chance. Repends-toi pour éviter d’aller souffrir en enfer.

Car, il est écrit en Apocalypse 22 :15 (LSG) « Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge ! » Il ne veut pas que ceci soit ton cas. C’est pourquoi Il te dit aujourd’hui : reviens à moi et Je te changerai.

Comment produire de bons fruits ?

Jean 15 :4-5 (LSG) « Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. »

La capacité de porter des fruits ne vient pas des sarments mais du cep. La connexion avec l’arbre donne à ses branches la possibilité de porter du fruit. Si cette relation est coupée, la branche va sécher et ne pourra plus porter des fruits.

Nous également, nous ne pouvons faire des bonnes œuvres, si Jésus-Christ n’est pas en nous. Apprenons à rester près de Dieu et nous aurons la facilité d’accomplir Sa volonté.

Sachons cette vérité : on ne se passe pas de Dieu lorsqu’on veut accomplir Sa volonté.  La branche attachée à l’arbre, bénéficie de la sève et c’est elle qui lui donne l’énergie de porter du fruit. Pour nous, la sève dont nous avons besoin et qui nous vient de Dieu, c’est le Saint-Esprit.

C’est lorsqu’Il vit en nous, que nous recevons la possibilité d’accomplir les bonnes œuvres. Plus nous demeurons en Christ, plus son Esprit croit en nous.

Galates 5 :16 (LSG) « Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. »

Ce verset peut être ainsi traduit : « soyez sensibles à l’Esprit, suivez-le et vous n’accomplirez pas les mauvaises œuvres. »

En effet, si le négatif est absent, le positif est présent. Alors, le fait de suivre le Saint-Esprit te rend incapable de faire toute bêtise mais te prépare à accomplir de bonnes actions. Sois dépendant de Dieu. Médite les Saintes Ecritures, prie fréquemment ; c’est alors que tu seras fort spirituellement.

En somme, les fruits que doit produire un chrétien sont condensés dans un seul qui est l’Amour. Celui qui aime pourra accomplir tout ce que Dieu lui demande. Aussi, c’est le Saint-Esprit qui produit en nous le vouloir et le faire. Je L’ai toujours appelé l’énergie de la sanctification. Apprends donc à collaborer avec Lui, et Il t’apprendra la crainte du Seigneur. Il changera ton mode de vie.

Sois fortifié (e) par ces paroles !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

  1. Merci beaucoup j’ai été béni et aujourd’hui je pars porte des fruits en partageant cette bonne nouvelle. Que Dieu vous bénisse et qu’il vous donne de comprendre les mystères de sa parole

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.