Search

Quels sont les obstacles à une vie de prière efficace ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Tout comme il ne peut y avoir de relation sans communication, Il n’y a pas de vie chrétienne sans la prière. La prière est un élément indispensable dans notre marche avec Dieu, et tel un pont qui relie deux extrémités, ainsi la prière nous relie au Père. Du fait de sa grande importance, elle est l’une des premières choses que l’ennemi veut détruire, il veut par tous les moyens briser ce lien, cette connexion qu’on entretient avec Yahweh.

De même, par notre ignorance ou négligence, nous accordons parfois peu de valeur à cet instrument, ce qui en quelque sorte provoque des coupures ou des bruits sur la ligne.

 C’est quoi une vie de prière d’abord ?

Tout d’abord, cette notion de « vie de prière » ne renvoie pas à une quelconque pratique que l’on fait par intermittence ou lorsque l’on a envie. Elle est une manifestation d’un cœur soumis à Dieu et qui sait que sans Lui, il est perdu, il n’est rien et par conséquent il se dédie à chercher Dieu par la prière. Évidemment, les obstacles à cette vie de prière peuvent se pointer. Voyons donc ce qui peut constituer des obstacles à une vie de prière efficace.

 Le fait de ne pas s’adonner à la prière.

Éphésiens 6 : 18 (LSG) : « Faîtes en tout temps par l’esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et priez pour tous les saints. »

As-tu l’habitude d’entendre ce dicton : « c’est en mangeant que l’appétit vient » ? Si oui, cela ne va donc pas te sembler trop absurde de savoir que l’un des premiers obstacles à une vie de prière efficace, c’est encore le manque de temps que tu passes en prière et le fait que tu ne persévères pas.

D’ailleurs, la Bible nous recommande de prier sans cesse. Prier sans cesse c’est prier pour toutes choses, en toute occasion, quelle que soit ton humeur, quelle que soit la situation. C’est s’accorder du temps dans la présence de Dieu. S’il y a des jours où tu sens que tu ne peux pas prier, la solution demeure la prière. Dis-toi bien aussi que la prière n’est pas une question de routine ou de formalisme. Dieu est toujours avec nous, partout où nous sommes, donc on peut Lui parler en toute tranquillité comme on parle avec un ami.

Imagine quand tu as la possibilité de rendre visite à un ami pendant toute une journée, tu lui parles pendant toute la durée et il y a toujours quelque chose à dire. Ça doit être la même chose pour Dieu, tu peux Lui parler en toute intimité dans le secret de ton cœur. Il est ton ami, Il te l’a déclaré.

Matthieu 6 : 6 (Martin Bible) : « Mais toi, quand tu pries, entre dans ton cabinet, et ayant fermé ta porte, prie ton père qui te voit dans le lieu secret ; et ton père qui te voit dans ce lieu secret, te récompensera publiquement. »

Un manque de connaissance de Dieu.

Jérémie 29 : 13 (LSG) : « Vous Me chercherez, et vous Me trouverez, si vous Me cherchez de tout votre cœur. »

Penses-tu que tu peux être ami avec quelqu’un sans chercher à le connaître ? Chercher Dieu de tout son cœur c’est d’abord apprendre à Le connaître, et Il se révèle à nous au travers de Sa Parole. Assez souvent, on dit qu’on cherche Dieu, qu’on Le prie et qu’Il ne répond pas, alors qu’en fait nous ne connaissons même pas Sa manière d’agir, ni comment Il peut nous répondre.

Quand Dieu te parle, Il ne va pas forcément le faire d’une manière audible. Et comme le souligne la Bible dans le livre de Job au verset 14 du trente-troisième chapitre :  « Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. » Donc Il peut te parler à travers Sa Parole. Mais si tu ne lis pas Sa Parole, si tu n’apprends pas à Le connaître par Sa Parole, tu vois combien tu peux rater les mots de Dieu en pensant qu’Il ne te répond pas ? Puisqu’il n’y a personne qui aime parler dans le vide, ou qui aime qu’on le méprise, le fait de ne pas arriver à saisir la réponse de Dieu à ta prière peut te décourager à continuer à prier.

Dieu ne reste pas insensible à la voix de Ses enfants, « quand le juste crie, l’Éternel entend et Il le sauve ». Aussi grand que puisse être ton désir de Le chercher et de devenir Son ami, il ne peut égaler le Sien. Mais, Il souhaite aussi que tu puisses saisir toutes les facettes de Sa « personnalité » comme tu le ferais pour un ami avec qui tu souhaites développer une amitié.

Les inquiétudes et soucis de la vie.

Philippiens 4:6 (LSG) « Ne vous inquiétez de rien, mais en toutes choses faites connaître vos besoins à Dieu par la prière et des supplications avec actions de grâces. »

Parfois dans cette vie que tu mènes sur cette terre, des problèmes de toutes sortes peuvent survenir. Mais quand tu laisses ces inquiétudes te submerger, tu peux être sujet à des moments de doute et de désespoir qui t’empêchent de prier. Nous pouvons certes vivre des moments difficiles et de grande détresse, mais, même quand tu te sens troublé (e) ou en proie à la souffrance, ne doute jamais du plan de Dieu pour ta vie.

Même si tu as l’impression que Dieu t’abandonne pendant ces moments durs, ne cesse jamais de fixer tes regards sur Lui. Pendant ces moments de détresse, tu peux recevoir des conseils qui pourraient t’inciter à abandonner la foi, tant la souffrance peut être intense. Mais ne te décourage pas, continue à prier.

Ésaïe 41 : 10 (LSG) : « Ne crains rien, car Je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car Je suis ton Dieu ; Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens de Ma droite triomphante. »

Une vie non conforme à la présence de Dieu.

Psaumes 24 : 3-4 (LSG) « Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel, qui s’élèvera jusqu’à Son lieu saint ? –  Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur ; celui qui ne livre pas son âme au mensonge et qui ne jure pas pour tromper. »

Si tu souhaites mener une vie de prière efficace, ta vie doit être conforme à la Parole de Dieu. Une vie conforme à la Parole de Dieu est une vie d’obéissance, de soumission et de mise à part pour Dieu. Dieu souhaite qu’en Le priant tu élèves des mains pures devant Lui. Si tu sens que jusqu’ici ta vie de prière est boiteuse par le fait que ta vie n’est pas totalement conforme à Sa loi, ou si tu sens aussi qu’au fond de toi il y a encore ce sentiment de culpabilité concernant tes actions passées et qui t’empêche de jouir librement d’une vie de prière épanouie, sache que Sa grâce est là pour tout cœur repentant.

2 chroniques 7 : 14 (LSG) « Si Mon peuple sur qui est invoqué Mon nom s’humilie, prie, et cherche Ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies ; – Je l’exaucerai des cieux et Je lui pardonnerai son péché et Je guérirai son pays. »

Au plaisir de t’écrire ces mots.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.