« O toi, qui écoute la prière ! Tous les hommes viendront à toi.» Psaumes 65:3 LSG
L’une des raisons fondamentales qui motive les Hommes à prier est qu’au-delà du fait que Dieu écoute les prières, Sa volonté est de les exaucer. Toutefois, tu as remarqué que malgré cette volonté de Dieu, certaines prières restent sans réponse tout simplement à cause de deux obstacles majeurs que nous allons considérer dans cet article.
Le premier obstacle est interne
Comme je le disais, il existe deux obstacles dont le premier est interne. Interne parce qu’il s’agit de la personne qui prie. La majorité des prières sont déclassées à cause de la qualité du cœur de celui qui prie.
Les péchés
« Nous savons que Dieu n’exauce point les pécheurs ; mais, si quelqu’un L’honore et fait Sa volonté, c’est celui-là qu’Il exauce.» Jean 9:31 LSG
Il est certes vrai que Dieu est souverain, miséricordieux et fait tout ce qu’Il veut ( Psaumes 115:3), mais Il reste toutefois fidèle à Sa Parole. Au travers de plusieurs passages des écritures, Dieu met en garde contre ceux qui prient mais en même temps vivent dans le péché, dans une vie de désordre démesuré.
Les mauvaises motivations
« Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.» Jacques 4:3 LSG
Une autre raison pour laquelle nos prières ne sont pas exaucées concerne les motivations qui nous poussent à prier. Si ce pour quoi nous cherchons l’exaucement est d’égaler, surpasser et prouver quoi que ce soit à quelqu’un, nous pouvons investir toute notre énergie mais si nos motivations ne sont pas saines, le verdict est connu : nous ne serons pas exaucés.
Le manque de pardon
« Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande.» Matthieu 5:23-24 LSG
Je l’avais dit dans un article que j’avais écrit sur comment pardonner de tout son cœur, que tu peux retrouver ici. Toutes les fois où le Seigneur a parlé du pardon, cela a été dans le contexte d’un enseignement sur la prière. Ne pas pardonner entrave ta vie de prière et ralentit l’exaucement de Dieu vis-à-vis de toi.
Le manque de foi
« Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur.» Jacques 1:5-7 LSG
Sans la foi, personne ne peut être agréable à Dieu et cela est connu. Plusieurs prient et déclarent par la bouche mais au fond de leur cœur, le doute bat son plein. C’est ce qui justifie leur manque d’exaucement.
Le deuxième obstacle est externe
« Il me dit : Daniel, ne crains rien ; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre, et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c’est à cause de tes paroles que je viens. Le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt et un jours ; mais voici, Micaël, l’un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse.» Daniel 10:12-13 LSG
Daniel est cet exemple concret d’un homme de prière qui a vu l’exaucement de sa requête être retardé, cette fois-ci pas par l’obstacle interne mais externe. L’ennemie combat les enfants de Dieu et ne leur souhaite pas de prospérer et de trouver réponses à leur prières. Mais la bonne nouvelle est que Dieu en pareille situation, agit par Sa puissance afin de nous faire parvenir ce que nous avions demandé.
À la lumière de la Parole de Dieu, je prie que le Saint-Esprit te révèle ce qui fait obstacle à ta prière et qu’au plus vite tu l’arranges avec le Seigneur, afin de vivre une saison perpétuelle d’exaucement de tes prières cette année et dans la suite.
Sois béni (e) !
Je suis intéressé vraiment par vos exortation
Très perspicace, je suis personnellement beni.
Puisse Dieu vous ajouter sagesse et intelligence pour communiquer sa parole avec persévérance. Sois béni mon frère.