Chaque nouvelle saison vient avec de bonnes résolutions et de nouveaux projets qu’on envisage bientôt réaliser. Il peut s’agir d’une nouvelle idée ou d’une ancienne pensée sortie du placard. Dans tous les cas, il est naturellement recommandé de faire des études de marché et des analyses diverses pour structurer son projet, c’est même primordial.
Cependant, ce qui fera la réussite de ce projet va au-delà des chiffres et des courbes prévisionnelles. Tu as besoin d’un élément indispensable et puissant pour te soutenir tout le long du processus de réalisation de ce projet. Il s’agit de la foi.
Hébreux 11 : 1 (BFC) : « Mettre sa foi en Dieu, c’est être sûr de ce que l’on espère, c’est être convaincu de la réalité de ce que l’on ne voit pas. »
La foi devance le succès ; elle dessine un chemin spirituel pour l’accomplissement de toute chose. La foi nait de La Parole de Dieu. Elle transforme même les circonstances pour les faire concourir au bien de ceux qui la possèdent. Engager sa foi pour un projet, c’est engager des ressources divines pour celui-ci. Engager sa foi, c’est engager Dieu dans son projet.
Je t’en dis un peu plus dans les lignes qui suivent en priant que tu y trouves ta part, concernant ton propre projet.
Engager sa foi pour son projet c’est le faire reposer sur les promesses de Dieu
Jérémie 1 : 12 (BDS) : « Tu as bien vu, me dit l’Eternel. Eh bien, je veille sur ma parole pour accomplir ce que j’ai dit.»
Plusieurs personnes espèrent voir La main de Dieu dans leurs activités alors qu’elles ne sont soutenues par aucune parole écrite ou inspirée de Dieu. Dans ce cas, on aura beau prier ou crier à Dieu, Il ne s’impliquera pas.
Le premier signe de foi chez un porteur de projet, c’est sa capacité à soutenir son projet par une Parole claire de l’écriture. La foi n’est pas la folie (dans une certaine mesure). Elle repose sur des promesses clairement exprimées par Dieu dans la Bible. Si tu crois en des superstitions ou en tes capacités aussi grandes soient-elles, tu échoueras très vite ; car ce n’est pas la foi biblique, celle que Dieu honore par des miracles, celle qui attire les faveurs de Dieu.
La foi que je défends ici, c’est celle qui est basée sur Dieu et sur Sa Parole. Dans la Bible, Dieu soutient Son peuple dans différents projets. Il lui assure Son intervention et Sa divine sagesse aussi longtemps qu’il reste attaché à Ses préceptes. Dieu a placé la clé de la réussite de tout projet dans l’obéissance à Sa Parole.
Josué 1 : 8 (LSG) : « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »
Un projet qui concorde avec la pensée de Dieu et qui repose sur Sa Parole a au moins 50% de chances de réussir. Dieu libère Ses anges pour assister ceux qui mènent des idées ou des projets en accord avec Sa pensée.
C’est pourquoi le premier standard lorsque tu engages ta foi pour ton projet est de te demander si ce projet est dans la volonté de Dieu. La réponse positive à cette question te fera bénéficier du reste des points cités dans cet article.
Au cas contraire, je t’encourage à revoir ce projet et à le réexaminer à la lumière de la Parole de Dieu et de la voix du Saint-Esprit.
Engager sa foi, c’est porter son projet en prière devant Dieu
Apocalypse 5 : 8 (LSG) : « Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. »
Apocalypse 8 : 4 (LSG) : « La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu. »
Les vingt-quatre vieillards tiennent des coupes remplies des prières des saints. Ces prières montent devant Dieu, dans Son conseil suprême.
La prière est importante. Elle rappelle au souvenir de Dieu le besoin de Son intervention, de Sa sagesse. Porter son projet en prière, c’est le porter devant Dieu directement. C’est la marque même de la foi. Une personne de foi est une personne de prière comme le fut Néhémie, Daniel, ou encore la prophétesse Anne.
Romains 12 : 12 (LSG) : « Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière. »
Néhémie a eu un projet d’envergure : reconstruire les murailles de Jérusalem détruites par l’ennemi. Ce projet a souffert d’une farouche opposition de la part des ennemis d’Israël. Entre les moqueries hautaines, les ruses de sabotage et les tentatives d’assassinat, nous voyons un Néhémie en prière et bien décidé à finir l’ouvrage.
Il savait que Dieu était de son côté et que s’il L’invoquait, Il le délivrerait de toute embûche. C’est ainsi que le livre de Néhémie est émaillé d’expressions telles que : « je jeûnais et je priais devant Dieu. » ; « nous priâmes notre Dieu » ; « Souviens-toi, Ô mon Dieu ! » ; « fortifie-moi ô Dieu », etc.
Que la prière soutienne ta persévérance. Émaille ton projet de prière. Quand ça évolue bien, rends grâce et prie. Quand ça va mal, réfléchis et prie quand même. La prière renouvelle l’énergie qui s’épuise vite lors de l’exécution d’un projet, elle oriente l’esprit et l’imagination. Si tu veux réussir ce projet, persévère dans la prière ! Dieu sera avec toi.
Proverbes 16 : 3 (LSG) : « Recommande à l’Éternel tes œuvres, Et tes projets réussiront. »
Engager sa foi garantit de voir l’intervention de Dieu
Ésaïe 53 : 1 (LSG) : « Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l’Éternel ? »
Croire en la Parole garantit de voir l’intervention de Dieu dans nos projets. Ceux qui ont cru ont reconnu le bras de l’Éternel. Celui qui a la foi en Dieu Lui donne accès à toutes ses voies. Ainsi, même lorsque les ressources feraient défaut, cette personne bénéficiera de la providence de Dieu pour combler tous les besoins.
L’évangéliste Georges Müller avait vécu cette merveilleuse providence. L’orphelinat dont il était le directeur manquait de provisions, mettant à mal un millier d’orphelins et le désespoir avait atteint tous les fonctionnaires.
Dans cette situation d’urgence, il n’a pas quémandé de l’aide aux gens. Il a prié Son Dieu en disant simplement « Père, des orphelins manque de pain. » Quelques minutes plus tard, plusieurs chariots avec des pains sont passés à la porte de l’orphelinat et l’homme qui conduisait le chariot a dit : « M. Müller nous sommes allés livrer ces pains à la famille royale au château, et ils ont dit que les pains étaient trop rôtis et pour ne pas les jeter, nous avons décidé de donner à l’orphelinat. »
Müller a dit : « Ce n’est pas les pains qui ont dépassé la limite de la cuisson, mais Dieu qui a répondu à notre prière et a eu pitié de nous. »
Philippiens 4 : 19 (LSG) : « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ. »
Dieu peut tout, là où la foi est. Si la Bible insiste sur le fait que c’est par la foi que nous sommes sauvés, que les malades sont guéris, que Daniel a fermé la gueule des lions, et que les trois jeunes gens n’ont pas été brûlés vifs dans la fournaise, c’est pour dire que c’est par elle que Dieu interviendra également en ta faveur.
N’est-il pas écrit dans Marc 9 : 23 (LSG) : « Jésus lui dit : si tu peux !.. Tout est possible à celui qui croit. »
Ta foi en Dieu fera que ce projet qui te tient à cœur bénéficie de Son implication jusqu’à son terme. Dieu ne laisse rien en chemin. Quand Il commence une chose, Il est fidèle pour la finir parfaitement. Si tu commences avec Lui, en Le plaçant en avant, Il Se glorifiera dans ce projet.
Philippiens 1 : 6 (LSG) : « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ. »
Engager sa foi donne de l’assurance
Actes 4 : 13 (LSG) : « Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction ; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus. »
Le projet que tu portes peut paraître plus grand que toi, voir intimidant au regard des compétences qui te manquent. Cela produit du découragement, de la peur et beaucoup d’anxiété.
Ces sentiments, les Apôtres pouvaient aussi les ressentir à l’heure d’accomplir la grande mission de faire de toutes les nations des disciples par la prédication. Ils étaient pour la plupart des hommes sans instruction et pouvaient être intimidés devant des foules.
Cependant, leur foi en Christ a fait qu’Il se révèle en eux comme Celui qui les rend capables. En se voyant en Christ, ils ne manquaient de rien. La foi fortifie notre assurance car elle nous donne de nous voir comme Dieu nous voit.
Un homme de foi est plein d’assurance. Cette assurance lui vient de Celui en qui il croit. Il est comme le sarment qui bénéficie de la sève du cep. Christ déverse Sa force en toi lorsque tu engages ta foi.
Ésaïe 40 : 31 (LSG) : « Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point. »
Engager sa foi dans un projet apporte toujours des pistes de solution
Psaumes 84 : 6 (LSG) : « Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. »
Le chemin vers la réalisation d’un nouveau projet est souvent parsemé d’embûches. A peine a-t-on commencé qu’on rencontre des problèmes divers. Il est important d’avoir son sac de solutions sous les bras.
Toutefois, il arrive d’être à bout d’issues et de perdre ses repères. Dans ces situations, ceux qui s’appuient sur Dieu trouveront toujours des voies de sortie. C’est la sagesse de Dieu qui conduit les croyants vers des solutions adaptées.
En plus des solutions divines, Dieu secourt celui qui croit en Lui en le délivrant des pièges des méchants.
Ésaïe 50 : 7 (LSG) : « Mais le Seigneur, l’Éternel, m’a secouru ; C’est pourquoi je n’ai point été déshonoré, C’est pourquoi j’ai rendu mon visage semblable à un caillou, Sachant que je ne serais point confondu. »
En conclusion, tu as tout à gagner à engager ta foi pour ce projet qui te tient à cœur. À partir du moment où tu sais que cette idée est dans la volonté de Dieu, porte-la en prière et continue à t’appuyer sur Dieu. Tu verras Sa Puissante main sur ton chemin et Il perfectionnera l’œuvre qu’Il a commencé en toi.
Dieu te bénisse !