Plusieurs raisons peuvent justifier le retard d’une saison de mariage. Cependant, il existe plusieurs faux raisonnements qui circulent au sujet du célibat, surtout dans le cœur de ceux qui sont en attente de mariage, notamment sur l’esprit du célibat qui selon eux, est un démon qui travaillerait à les empêcher de rentrer dans leur mariage.
Une idée qui n’est pas totalement fausse, toutefois, ce serait une erreur de croire que le célibat est une situation démoniaque dont on chercherait incessamment la délivrance. Plusieurs frustrations existent dans le cœur des célibataires puisqu’ils pensent que le célibat est comme une équation du second degré dont il faut trouver la solution à tout prix.
Le célibat n’est pas un problème à résoudre mais une période de préparation à maximiser
À l’apogée d’un ministère glorieux et réussi, un homme de Dieu confia qu’il aurait voulu passer plus de temps à se préparer au ministère qu’à l’exercer. Cet exemple imprime de manière criante l’importance de la préparation.
À l’instar de la reine Esther qui, avant d’entrer dans son mariage, a dû passer un long moment de préparation (Esther 2:1-4), nous déplorons le zèle de plusieurs qui prient pour le mariage mais sans une préparation intentionnelle et active pour le mariage.
Ce qui bloque le mariage de certains, n’est pas le diable, mais une attente passive qui les disqualifient de la course au profit de ceux qui s’apprêtent. Parfois, la longueur de l’attente est révélatrice de la grandeur du travail que le Saint-Esprit bâtit en toi.
Aie foi dans le processus de Dieu !
La remise en question qu’on évite
Matthieu 7 : 3-5 (LSG) : « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. »
En tant que responsable, accompagnant les gens dans la relation d’aide, je peux conclure que la raison pour laquelle certains ont vu leur saison de mariage être retardée, c’est le refus de la remise en question, mettant plus d’accent sur les défauts de celui avec qui ils veulent s’engager, tout en oubliant de se mirer dans la Parole de Dieu afin de voir leurs défauts et de se mettre à travailler dessus.
La prière de plusieurs est de rencontrer la bonne personne à épouser sans se poser la question de savoir si on est soi-même une personne qu’on aimerait rencontrer et dont on rendrait grâce à Dieu d’avoir trouvé.
Ce qu’il faut combattre
Éphésiens 6 : 12 (LSG) : « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. »
La Bible n’explique pas de manière explicite, qu’il existerait un esprit de célibat. Il n’en demeure pas moins vrai que le diable travaille, de façon engagée à empêcher les Hommes en général et les chrétiens en particulier, de rentrer dans leur mariage en invitant les esprits méchants dans leur vie durant un moment de faiblesse pendant lequel ils auraient ouvert une porte.
Ces esprits peuvent exercer une mauvaise influence sur leurs victimes soit par un voile pour empêcher aux gens de s’intéresser à elles ou de rester avec elles, soit par les maris ou femmes de nuit, afin d’influencer leurs relations qui n’aboutissent pas.
Toutefois, c’est en s’identifiant à la mort de Christ sur la croix et en Sa résurrection, que nous pouvons avoir l’assurance de la victoire puisqu’Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient. Tu dois déclarer ta liberté et confesser ne plus être lié(e) par quoi que ce soit (Jean 8 : 36).
Colossiens 2 : 14-15 (LSG) : « Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. »
Prions :
Père au nom de Jésus,
Merci pour l’illumination de Ta Parole à laquelle Tu m’as exposé(e).
Je viens déclarer sur ma vie, la liberté dont je suis ayant droit par la foi en Jésus-Christ.
Le mariage est Ta volonté, je prie pour que ma saison arrive au nom de Jésus-Christ. Amen !
Amen!