Search

 Qui conduit ta vie : l’Esprit de Dieu ou le malin ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Aucun esprit ne peut opérer sur la terre et accomplir ses desseins sans passer par des êtres humains. Car, c’est à l’Homme que Dieu a confié l’administration de la terre. L’Homme, devenu esclave du péché tomba entre les mains du diable. Le but du sacrifice de Jésus fut de ramener l’Homme sous l’égide de son ancien propriétaire, à savoir Dieu. Ainsi, il existe un perpétuel combat dans la vie de l’Homme, opposant l’Esprit de Dieu et l’esprit du malin, dans le but de dominer sa vie.

L’Homme étant né avec le libre arbitre, il a le choix de décider qui sera le maître de sa vie. Que cette décision soit prise consciemment ou inconsciemment, l’esprit à qui tu obéis est celui dont tu deviens esclave.

Mais, comment l’Esprit de Dieu ou l’esprit du mal peut-il prendre le contrôle de la vie d’un homme et le conduire dans la direction qu’il décide ?

Principe numéro 1 : ce qui te remplit c’est ce qui te conduit

Luc 4:1 (LSG) « Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l`Esprit dans le désert. »

L’Homme décide de l’esprit qui contrôlera sa vie en choisissant les œuvres auxquelles il s’adonne. Aucun esprit ne peut diriger notre vie sans nous avoir préalablement remplis des œuvres qui sont de la même nature que lui. Quiconque laisse les œuvres de la chair abonder dans sa vie, sera automatiquement conduit par celle-ci, quand bien même il prierait, jeûnerait et irait à l’église.

Car, ce n’est pas la prière ou nos souhaits qui donnent le contrôle à un esprit sur nos vies, mais plutôt les œuvres que nous pratiquons au quotidien.

Derrière chaque œuvre de la chair se cache un mauvais esprit. Lorsque nous pratiquons une œuvre de la chair, nous légalisons l’esprit caché derrière celle-ci et lui donnons la permission de nous contrôler.

Cas biblique : le démoniaque de Gadara

Marc 5 : 12 (LSG) : « Et les démons le prièrent, disant : Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux. »

Marc 5 : 13 (LSG) : « Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer : il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer. »

Dans ce passage, la Bible nous montre comment Jésus a libéré un homme qui était sous l’emprise d’une légion de démons. Ce qui est frappant dans l’histoire, c’est lorsque Jésus a répondu favorablement à la demande des démons de ne pas les faire sortir du pays mais de les laisser entrer dans un troupeau de porcs qui se trouvait à proximité.

La question que nous nous posons est : « Pourquoi Jésus a-t-il répondu favorablement à la demande des démons ? »

Parce que l’impureté attire les esprits impurs, Jésus ne pouvait pas refuser aux démons l’accès à tout ce qui leur appartient ! Rappelons-nous que dans la Bible et selon la loi, le cochon était listé parmi les animaux impurs. Et de par sa nature impure, les démons avaient le droit légal de pénétrer leurs corps.

Bien que nous proclamions le nom de Jésus de nos lèvres, si nous pratiquons les œuvres de la chair, nous donnons en réalité à satan le droit de contrôler notre vie.

Principe numéro 2 : tu es esclave de tout esprit qui triomphe de toi

2 Pierre 2 : 19 (LSG) : « Ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.

En décidant de pratiquer les œuvres liées à la nature d’un esprit, nous lui remettons inconsciemment les clés de notre vie, et il nous conduira où il désirera. En d’autres termes, si nous obéissons à la Parole de Dieu, nous nous laissons vaincre par le Saint Esprit, qui nous remplira et nous conduira dans toute la vérité.  En revanche, si nous nous laissons vaincre par l’esprit du malin, c’est le diable qui prendra le contrôle de notre vie et nous fera accomplir malgré nous, son agenda.

Cas biblique : une déclaration étonnante de Jésus

Jean 14 : 30 (LSG) : « Je ne parlerai plus guère avec vous ; car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi. »

Le diable n’a pas pu vaincre Jésus parce que Jésus ne descendait pas d’Adam, et donc de ce fait Il n’avait aucun péché en Lui. La race humaine toute entière est tombée sous la domination de satan après que le péché soit entré dans le monde. Tout Homme est esclave de ce qui a triomphé de lui. Satan ne pouvait pas triompher de Jésus parce que, de par Sa nature et Sa conduite, Jésus était irrépressible.

Principe numéro 3 : prendre le contrôle de ta vie est le plus grand enjeu du monde des esprits

L’Homme étant l’administrateur de la terre, tout esprit désirant contrôler celle-ci devra au préalable contrôler son cœur à lui. De la même façon que Dieu peut faire des merveilles au travers d’un Homme s’il se laisse conduire par Son Esprit, satan aussi peut engendrer des dégâts inimaginables au travers de tout Homme qui lui ouvre la porte de son cœur. Lorsque satan prend le contrôle d’une vie, il peut en faire un puissant outil de destruction.

C’est pourquoi le diable peut t’accorder tout ce que tu désires à condition que tu lui vendes ton âme. Car l’âme est le siège de la décision et par cette soumission, l’ennemi pourra te manipuler comme bon lui semble. L’homme est incapable de se diriger. Il a été créé pour être gouverné par Dieu. Et seuls ceux conduits par le Saint-Esprit connaîtront le vrai bonheur et seront agréables aux yeux du Père.

Dieu dirige, conduit, tout comme le diable. Parmi ces deux entités, c’est celui à qui tu obéis qui aura le contrôle de ta vie. Et tu es esclave de celuià qui tu obéis : soit de Dieu qui mène à la vie ou du diable qui mène à la destruction.

Que le Seigneur nous aide à nous laisser conduire par Lui!


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.