Il n’y a pas de plus grand défi dans la vie que le contrôle de soi.
Apprendre à maîtriser ses émotions et ses sentiments est un pas essentiel vers la maturité et la sécurité personnelle. Récemment, à Kinshasa, un incident tragique a illustré cette réalité : un chargeur de marchandises a giflé un chauffeur qui l’avait insulté dans un accès de colère. Le choc émotionnel a été si intense que ce dernier décéda sur place. Aujourd’hui, le chargeur de marchandises croupit en prison pour meurtre, une vie détruite en un instant suite à une perte de contrôle.
Chacun d’entre nous est confronté, d’une manière ou d’une autre, à la tentation de perdre le contrôle. Il peut s’agir d’injustice, de calomnies, d’acharnement, de provocations, etc. Le sage nous exhorte à cet égard en ces termes : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie. » Proverbes 4 : 23 (S21).
Cette représentation Biblique évoque la vigilance propre à un gardien surveillant un prisonnier. De la même manière, nous devons veiller sur nos pensées et nos émotions avec une attention constante, afin d’éviter qu’elles ne s’échappent et ne nous entraînent vers des chemins dangereux. En effet, la manière dont nous gérons notre cœur peut déterminer la qualité de notre vie.
Le même passage de la version anglaise New King James est traduit littéralement en français tel que suit : « Garde ton cœur avec toute diligence, car de lui sortent les problèmes de la vie. » Proverbes 4 : 23 (Traduction NKJV). Cela nous rappelle que les plus grands enjeux que nous rencontrons dans la vie proviennent souvent d’émotions mal maîtrisées et de pensées néfastes.
Si nous ne prenons pas soin de notre cœur, il peut rapidement être envahi par des émotions destructrices telles que la haine, la jalousie ou encore la vengeance. Ces sentiments empoisonnent notre âme et nous éloignent de la paix et de la plénitude que Dieu désire pour nous.
Caïn a payé le prix fort !
Dans l’histoire de Caïn, Dieu Lui-même lui a donné des conseils précieux lorsqu’il était sur le point de céder à sa colère : « L’Éternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi arbores-tu un air sombre ? Certainement, si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à la porte et ses désirs se portent vers toi, mais c’est à toi de dominer sur lui. » Genèse 4 : 6-7 (S21).
Le manque de contrôle de soi a conduit Caïn à une tragédie irrévocable. Dieu lui a dit : « Qu’as-tu fait ? Le sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi. Désormais, tu es maudit, chassé loin du sol qui s’est entrouvert pour boire le sang de ton frère versé par ta main. Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus toutes ses ressources. Tu seras errant et vagabond sur la terre. » Genèse 4 : 10-12 (S21).
La destruction qui découle d’une émotion non contrôlée peut donc avoir des conséquences terribles, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour ceux qui nous entourent.
Comment veiller sur son cœur ?
- Filtrer toutes les pensées à la lumière des Écritures. Prendre le temps de méditer sur la parole de Dieu, qui est un guide pour générer des pensées saines et constructives. Psaumes 119 : 4-5 (S21) « Tu as promulgué tes décrets pour qu’on les respecte avec soin. Que mes actions soient bien réglées, afin que je respecte tes prescriptions ! »
- Savoir que la vengeance est un domaine réservé à Dieu. Rappelons-nous de Romains 12 : 19 (S21) « Ne vous vengez pas vous-mêmes, mes bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit : C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite, dit le Seigneur. » En laissant le jugement à Dieu, nous nous libérons d’un fardeau qui n’est pas le nôtre.
- Nourrir ton cœur de la parole de Dieu. Remplissons notre esprit et notre cœur de vérité, afin que ce soit la sagesse divine qui guide nos émotions. Luc 6 : 45 (S21) « […] En effet, sa bouche exprime ce dont son cœur est plein. » Ce que nous laissons entrer dans notre cœur finira par se manifester dans nos paroles et nos actions.
Les grands hommes et femmes, ceux et celles destinés à accomplir des choses extraordinaires, ne perdent jamais le contrôle de leurs pensées. Ils savent que leur cœur est la source de leur force et de leur inspiration et qu’il mérite d’être protégé à tout prix. En prenant soin de notre cœur, nous nous assurons de vivre une vie remplie de paix, de joie et d’accomplissement.