Search

Qui est le bénéficiaire de ton service ? Toi-même, l’Homme ou Dieu ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Si tu es chrétien, tu as déj entendu parler du service au moins une fois dans ta vie. Sinon, permets-moi d’introduire cet article en définissant ce à quoi nous faisons allusion lorsque nous parlons de service.

Les dictionnaires Le Robert définissent le service comme étant l’ensemble des devoirs envers la divinité; ou encore comme un travail particulier que l’on doit accomplir.

De l’Ancien Testament au Nouveau, nous trouvons bien des versets qui ous renvoie à l’idée du service, notamment :

Exode 23:25 (LSG) « Vous servirez l’Éternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et vos eaux, et j’éloignerai la maladie du milieu de toi. »

Matthieu 6:24 (LSG) « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. »

Servir Dieu est donc fortement recommandé dans la Bible. Néanmoins, on trouve dans la Bible, des allusions aux personnes qui ont dérogé à cette recommandation, soit en servant des Homems, soit en se servant eux-mêmes. Et pourtant, chaque service que nous rendons à nous-même, aux Hommes et à Dieu a des retombées, des récompenses ici et au ciel.

Cet article a donc pour but de nous nous recadrer, nous orienter, nous montrer qui nous devrions réellement servir.

Ceux qui servent leur ventre, se servent eux-mêmes

Romains 16:18 (LSG) « Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples. »

D’entrée de jeu, je voudrais dire ici que se servir soi-même, c’est faire preuve d’égoïsme. En effet, un égoïste ne rend service à personne si ce n’est à lui-même.

À l’heure actuelle, ce comportement est bien perceptible dans la vie de certains chrétiens et malheureusement chez certains « serviteurs de Dieu ». Se servir soi-même est une haute expression du manque de confiance, un égoïste ne fait confiance ni à l’autre, ni à Dieu.

Nous devons savoir qu’un véritable chrétien ne peut être serviteur de ses propres intérêts, de son unique personne et l’égoïsme ne doit pas caractériser sa vie chrétienne, sa gestion, son attitude et ses réactions.

Être son propre serviteur nous conduit à n’exécuter que notre volonté. Or, notre volonté est une volonté imperfaite, impure et souillée. Tout ce que nous faisons pour nous-mêmes, tous les services que nous nous rendons à nous-mêmes, sont une insécurité que nous construisons de nos propres mains.

Rien ne nous sécurisera si nous sommes serviteurs de nous-mêmes.

Le verset cité plus haut, nous en dit davantage sur l’attitude de ceux qui servent leur ventre :

  • Ils causent des divisions et des scandales,
  • Ils sont experts des paroles douces et flatteuses,
  • ils séduisent les cœurs des simples.

Face à ce type de « serviteurs », la Bible est claire, nous devons nous en éloigner. Alors que tu lis ces mots, examine-toi, toi-même, je prie que tu ne sois pas lapersonne de qui d’autres doivent s’eloigner au nom de Jésus!

Ceux qui servent pour plaire aux autres, servent les hommes

Il est écrit dans l’épître de Paul aux Galates 1 : 10 (LSG) : «  Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si Je plaisais encore aux hommes, je ne serais plus serviteur de Dieu. »

Il est difficile d’être serviteur des Hommes sans faire leur volonté, sans leur faire plaisir.

Aujourd’hui, il y a une confusion à bannir dans nos milieux chrétiens, où certains sont manifestement plus engagés envers leurs pasteurs, apôtres, prophètes… qu’envers Jésus-Christ. Ceux qui craignent leurs pasteurs plus que Dieu, ceux qui servent l’envoyé plus que Celui qui les a appelés des ténèbres à la lumière, ceux qui sont très loin de Dieu mais plus proches de leurs pasteurs.

Et malheuresement, nous remarquons que certains hommes de Dieu, soucieux de conserver cet attachement ou ce dévouement, se complaisent dans cet état des choses. Leurs messages même sont taillés sur mesure pour ne pas briser le contact ou blesser la susceptibilité de ces chrétiens. Je me dois de souligner ici, afin d’interpeller quiconque est dans cette dérive, que l’idôlatrie est un péché très grave, se faire dieu devant les Hommes, désorienter les brebis du Seigneur de Celui qui Seul a payé le prix, est un acte lourd de conséquences.

Les disciples de Jésus-Christ réfutaient tout ce que les Hommes faisaient pour les mettre à la place de Dieu. Lorsque vous servez un homme dans l’assemblée de Christ, vous tomberez inévitablement dans le filet de la complaisance.

Les hommes de Dieu ne sont pas serviteurs des fidèles et les fidèles ne sont pas aussi serviteurs des hommes de Dieu. Car, ce ne sont pas les fidèles qui vous ont appelés au ministère et ce ne sont pas les hommes de Dieu qui vous ont appelés dans le Seigneur. Nous sommes tous serviteurs de Celui qui a accepté de mourir à notre place.

La complaisance est l’un des virus que le diable a aujourd’hui injecté dans l’église pour nous écarter du chemin de la vérité et de la volonté de Dieu.

LA ferveur de l’esprit est ce qui distinguent ceux qui sevent Dieu

Romains 12:11(LSG) « Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur. »

Dieu est Esprit, et ceux qui Le servent doivent le faire en esprit et en vérité. Dieu est la seule personne que nous ne pouvons pas tromper. Il sonde les coeurs et les reins, Il connaît les motivations de nos coeurs.

Si donc, nous voulons Le servir, nous devons veiller à nous laisser conduire par Son Esprit, « Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » Romains 8:14 (LSG).

Aussi, la Parole de Dieu déclare dans l’Évangile selon Jean 12 : 26 (LSG) : « Si quelqu’un me sert, qu’il me suive, et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le père l’honorera. »

Comme quoi, il n’y a pas de conséquences malheureuses ou désolantes lorsque nous nous engageons dans le service de Dieu. Les Hommes qui ont peur de tout laisser pour servir le Seigneur n’ont peut-être pas compris les promesses liées au service que nous rendons au Seigneur.

La seule condition scripturaire pour être auprès de Jésus-Christ et pour recevoir les honneurs du Père, c’est accepter, non pas de se servir soi-même, ni les Hommes, mais Son fils Jésus-Christ.

Rien de bon ou de juste ne peut sortir de nous-mêmes et rien de bon ou de juste ne peut sortir des Hommes. Le bonheur et la joie que nous cherchons par nous-mêmes ou auprès des Hommes, se trouvent entre les mains de Dieu. Il les donne à ceux qui Le servent sincèrement et fidèlement.

Tous les services que nous rendons dans ce monde ne valent rien si nous ne les faisons pas pour la gloire de Dieu. Servir pour la gloire de Dieu doit être la profonde motivation de tous les actes que nous posons ici-bas.

Ainsi, quand Dieu est glorifié dans ce que nous faisons pour Lui, les bonheurs éternels seront notre partage ici et au ciel.

Que Dieu te bénisse !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.