Search

Qui faut-il prier : le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La trinité a parfois fait l’objet de confusion ou de débats houleux même au sein de la communauté chrétienne. Mais avant de savoir à qui nous devrions adresser nos prières, penchons-nous exactement sur le rôle de chacune de ces personnes pour une meilleure compréhension.

Dieu le Père, notre créateur.

Genèse 1:26-27 (LSG) « Puis Dieu dit : Faisons l’homme à Notre image, selon Notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à Son image, Il le créa à l’image de Dieu, Il créa l’homme et la femme. »

À partir de ce verset, nous voyons Dieu le Père qui nous a créés avec amour pour avoir une relation personnelle avec Lui. Mais nous savons également par la suite qu’après la désobéissance de notre ancêtre Adam, cette relation a été brisée et l’homme fut chassé du jardin d’éden et ne bénéficiait plus de cette communion avec Dieu le Père. En fait, le Père est Celui qui dès la fondation du monde a initié le projet de sauver l’humanité par le sacrifice de Jésus.

Dieu le Fils, notre sauveur.

Jean 3:16 (LSG) « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

Après la chute d’Adam, le plan du salut de l’Homme a été mis en marche. Le Christ est venu sur terre pour nous sauver, nous montrer comment vivre pour plaire à Dieu. Étant Saint, il fallait que du sang innocent soit versé pour nous réconcilier avec le Père, et c’est ce sacrifice que le Christ a accompli à la croix pour nous. Il est le sacrifice propitiatoire qui nous justifie.

Hébreux 9 : 11-14 (LSG) «Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; Il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création  ; et Il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec Son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert Lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant ! »

L’Esprit Saint le consolateur.

Jean 16 : 7-8 (Louis Segond) « Cependant Je vous dis la vérité : il vous est avantageux que Je M’en aille, car si Je ne M’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si Je M’en vais, Je vous L’enverrai. Et quand Il sera venu, Il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement. »

Du temps qu’Il était sur terre, le Seigneur Jésus a dit à Ses Apôtres qu’il valait mieux pour eux qu’Il aille vers le père, ainsi le Saint-Esprit viendrait à notre aide, pour nous permettre de vivre la vie chrétienne. En effet, par notre baptême nous avons reçu une nouvelle nature et nous sommes appelés à mener une vie sainte et utile à Dieu, non par nos propres forces, mais par la puissance du Saint-Esprit.

Le Saint-Esprit nous vient donc en aide dans notre faiblesse, pour nous soutenir, et nous fortifier dans notre marche. Le Saint-Esprit apparaît comme notre partenaire journalier qui nous assiste, dans tous les domaines de notre vie.

Jean 16 : 13-14 (LSG) « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, Il vous conduira dans toute la vérité ; car Il ne parlera pas de Lui-même, mais Il dira tout ce qu’Il aura entendu, et Il vous annoncera les choses à venir. Il Me glorifiera, parce qu’Il prendra de ce qui est à Moi, et vous l’annoncera. »

Qui faut-il donc prier ?

Dieu reste un et unique, mais se manifeste en ces 3 personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Nous pouvons prier chacune de ces personnes en fonction des situations dans lesquelles nous nous trouvons. Par exemple, nous pouvons par défaut adresser notre louange, notre adoration et notre prière à Dieu le Père. Cela dit, lorsque nous voulons débuter une vie nouvelle, une relation intime avec Dieu, le Seigneur Jésus est la personne indiquée, et dans notre marche quotidienne le Saint-Esprit est notre allié de tous les jours.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.