Search

Quiconque Le cherche, Le trouve

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Jérémie 29:13 (LSG) : « Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. »

Matthieu 6:33 (LSG) : « Cherchez premièrement le Royaume et la justice de Dieu. »

La recherche suppose la mise en place de certains mécanismes, mais surtout d’une bonne volonté. Qu’est-ce que donc chercher Dieu?

I- Cherche-Le en L’appelant

Il y a bien des années déjà que ce cantique se chante à l’église : « Appelle Il te répondra, appelle Il te répondra oh, Jésus le Roi des rois, appelle, Il te répondra. »

La première action, lorsqu’on cherche quelqu’un, c’est l’appeler. Nous appelons notre Dieu afin de Le trouver ; et Il répond. C’est réel, notre Dieu nous répond. Il nous l’atteste dans Sa Parole. Vous y croyez, n’est-ce pas? Il le faut.

Il ne reste ni muet, ni insensible, surtout pas avec ce qu’Il a toujours mis en œuvre pour montrer à l’Homme qu’Il tient à lui. C’est vrai, Il est le Dieu qui a mis en place le plan de réconciliation entre Dieu et l’espèce humaine, après qu’elle ait, elle-même créé la séparation (2 Corinthiens 5 :18-19).

Il est le Dieu qui frappe à la porte de notre cœur et attend que nous ouvrions afin d’y entrer et souper avec nous (Apocalypse 3 : 20). Il est le Dieu qui nous a aimés le premier. Il est le Dieu qui attend impatiemment notre retour à la bergerie lorsque nous nous égarons, lorsque nous nous éloignons.

Il est Celui qui ne nous quitte jamais. Il est Celui qui aime qu’on L’appelle. Il est Celui qui répond à notre appel.

Avec une telle attitude à notre égard, soyons rassurés que notre Dieu nous veut près de Lui. Cependant, faisons-nous notre petite part ?

II- Cherche-Le avec un coeur bien disposé

Tout est dans la disposition de notre cœur. La Parole de Dieu précise que nous Le trouvons si nous Le cherchons de tout notre cœur.

Très cher(e), ne passe pas deux minutes dans la prière prétendant chercher Dieu s’il te plaît. Il est vrai que ce n’est pas la quantité de paroles qui compte ; c’est l’état de notre cœur. Et justement, en principe, avec un cœur bien disposé, nous chérissons les moments passés dans l’intimité avec Dieu. 

Dieu se cherche dans l’intimité. Prenons du temps dans la lecture de Sa Parole, laissons-nous guider par Lui pendant nos temps de méditation et de prière, soyons sensibles à Ses instructions.

Lorsqu’Il nous appelle dans Sa présence, n’y faisons aucune opposition, aucune résistance, mais déconnectons-nous de tout ce qui peut nous distraire et baignons dans le plaisir d’une intimité profonde avec Christ. Ne multiplions pas de vaines paroles car ce n’est ni par la force, ni par l’intelligence mais par Son Esprit.

Abandonnons-nous simplement à la direction du Saint-Esprit, qui sonde les profondeurs de Dieu et qui nous sonde également.

III- Cherche-Le avec persévérance

Ne nous lassons pas, je vous prie. Dieu est là, déjà positionné à l’endroit où chacun doit Le trouver. C’est à nous d’entamer et poursuivre le cheminement de recherche jusqu’à satisfaction. 

Comment faisons-nous lorsque quelqu’un dit nous aimer ? Nous voulons en être sûrs. Nous attendons de voir si ce n’est pas que de la flatterie. Nous voulons voir comment la personne s’y prend pour nous prouver son amour. Et plus la personne se donne, plus c’est rassurant.

Agissons pareillement avec Dieu en Le cherchant d’un cœur déterminé. C’est une démarche très importante pour nous également, car plus nous aurons passé du temps à trouver le cœur de notre Dieu, mieux nous y tiendrons.

Notre Dieu ne lésine pas avant de nous faire du bien, de même ne méprisons pas Sa présence, ni le temps que nous Lui accordons. Mais d’un cœur hâtif et enthousiaste, allons à la recherche du précieux cœur de notre Dieu, qui se laisse agréablement trouver par nous.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.