La Bible est trop utile pour notre croissance spirituelle. Si quelqu’un veut connaître la volonté du Seigneur, il lui faut ouvrir sa Bible. Cependant, beaucoup de gens ne bénéficient pas de l’impact qu’a la Bible parce qu’ils l’interprètent mal.
Interpréter selon le dictionnaire c’est expliquer, deviner, induire, conclure ou tirer d’une chose quelque indication, quelque présage… En effet, interpréter découle de la compréhension. Ce que tu ne comprends pas ne t’impacte pas.
De même, une écriture mal comprise produit la mort à la place de la vie. Il est donc important pour toi et moi de bien comprendre les écritures saintes, car en elles se trouvent la vie et le secret de notre croissance spirituelle.
Ainsi, voici quelques conseils qui peuvent te permettre de bien comprendre les écritures :
Avoir une relation avec le Dieu de la Bible
Luc 10 : 22-23 (LSG) : « Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. Et, se tournant vers les disciples, Il leur dit en particulier : Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! »
Personne ne peut comprendre le langage de Dieu s’il n’est pas en relation avec Lui. La Bible n’est pas comme un livre rationnel ou du domaine philosophique, c’est un livre spirituel. C’est le langage que Dieu utilise pour nous instruire. Alors, ce ne sont que ceux qui sont en relation avec Lui qui peuvent comprendre le message que contiennent les écritures.
C’est une maladresse de chercher à comprendre la Bible par l’intelligence humaine. Tous ceux qui ont cherché à comprendre la Bible humainement sont devenus apostats, certains se sont endurcis dans le péché. Jésus a dit que pour connaître le Père, il faut que Lui, en tant que Fils, nous Le révèle.
Comment va-t-Il nous Le révéler ? C’est quand on est en relation avec Lui. Notre relation commence lorsque nous croyons en Lui.
Jean 1 : 12 (LSG) : « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés. »
C’est ce pouvoir qui fait de nous enfant de Dieu, qui nous permet de comprendre le langage de notre Père. Le pouvoir en question, n’est autre que le glorieux Saint-Esprit. C’est cet Esprit qui a inspiré la Bible. Quand nous sommes en relation avec Christ, l’Esprit Saint nous communique l’intelligence spirituelle qui va nous permettre de saisir le sens de ce que le Seigneur veut nous communiquer. Il faut donc être ami de Christ pour mieux comprendre les écritures saintes.
Jean 15 : 15 (LSG) : « Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. »
Prier avant, pendant et après la lecture
La prière connecte ton esprit à Dieu. Ce qui te rend capable de recevoir ce qu’Il a à te communiquer. Celui qui ne prie pas est beaucoup plus charnel. À force de ne pas prier, ta chair devient de plus en plus forte que ton esprit. Ainsi, il te sera difficile de comprendre les écritures.
Même si par moment notre intelligence fonctionne également dans la compréhension des écritures, le Saint-Esprit est plus important pour saisir le sens profond du message biblique. Il faut ainsi L’inviter dans ta méditation par la prière.
L’Apôtre Paul prie pour l’église en ces termes :
« Je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints. » Ephésiens 1 : 16-18 (LSG).
Remarquons ces phrases : « Qu’il illumine les yeux de votre cœur afin que vous sachiez… ». Ceci dit, s’Il n’illumine pas les yeux de nos cœurs, on ne saura rien. Une compréhension basée sur l’intelligence humaine a amené l’abomination dans beaucoup d’églises. Et plusieurs ont commis des péchés à cause de cela.
C’est pourquoi avant de commencer à lire la Bible, il est crucial de demander au Saint-Esprit de venir t’aider à comprendre ce que tu veux lire. Même pendant la lecture, il faut toujours Lui demander de te parler.
Plusieurs fois quand je me décide à méditer, je le fais avec l’esprit de prière. Je peux prier en langues, ça aide beaucoup. La prière avant la méditation biblique prépare ton esprit à recevoir la semence divine et la prière pendant et après la méditation arrose cette semence pour qu’elle croisse.
Il faut donc prier et prier encore !
Utiliser des outils qui facilitent la compréhension
Il ne faut pas non plus oublier qu’il existe des outils qui nous permettent de mieux comprendre la Bible. Il est aussi très important de savoir s’en servir pour ouvrir ton esprit et aller loin dans ta réflexion. En voici quelques-uns que j’utilise souvent :
- Plusieurs versions : utiliser plusieurs versions de la Bible est très utile pour mieux la comprendre. Certains messages peuvent être perçus uniquement en comparant ces versions. Je propose d’avoir avec toi au minimum deux ou trois versions car chaque traducteur a utilisé son propre langage ou expression. Ainsi, le fait de lire deux ou trois traductions bibliques, te permet de saisir ce que l’autre langage ne t’avait pas permis de comprendre.
Laisse moi te donner un exemple d’un verset en utilisant deux versions :
Colossiens 3 : 5 (LSG) : « Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. »
Voyons comment la version Tob traduit ce verset : « Faites donc mourir ce qui est en vous appartenant à la terre : la débauche, impureté, passion, désir mauvais, et cette cupidité, qui est une idolâtrie. »
C’est devenu clair n’est-ce pas ? Là où Louis Segond dit les membres qui sont sur la terre, la version Tob dit : « ce qui est en vous appartenant à la terre. » Là on comprend directement qu’il s’agit des œuvres de la chair. Ne minimise pas l’usage de plusieurs versions, c’est important pour ton étude biblique.
- Le dictionnaire biblique et les textes originaux : c’est tellement bénéfique d’utiliser le dictionnaire biblique, car la compréhension de certains mots contribue à notre capacité de comprendre les saintes écritures. Il est également bien d’utiliser les textes originaux grecs ou hébreux puisque notre langue est parfois pauvre, et ne nous permet pas de bien comprendre l’expression biblique, d’où il est important d’utiliser aussi le texte original.
Ça aide beaucoup, en te donnant la capacité d’aller au-delà d’une simple compréhension. Tu peux aller en profondeur et accroître considérablement ta connaissance. Tu peux utiliser l’application de Top Bible pour trouver, aussi bien le dictionnaire biblique que le strong grec et hébreux, si tu ne peux pas te payer un dictionnaire biblique ou une encyclopédie.
Lire la Bible dans un lieu calme qui facilite la réflexion
Le lieu dans lequel tu lis la Parole de Dieu peut aussi influer sur ta compréhension. Il faut donc veiller au cadre de ta lecture si tu veux que ta compréhension soit bonne. Tu dois t’éloigner des bruits, t’éloigner de ton téléphone, ta télévision, bref tout ce qui nécessite ton attention. Tu ne peux pas laisser les bruits externes pénétrer ta pensée et t’attendre à ce que tu comprennes la Bible.
Il faut toujours rester loin de tout ce qui a besoin de ton attention. Si tu utilises le téléphone pour lire la Bible, je te propose de bloquer pour ce temps toutes notifications. L’idée c’est que ta pensée ne soit fixée sur autre chose que la Parole de Christ. Prends du temps de retrait, ça va aider à méditer normalement. Quand tu lis, tu dois aussi réfléchir. Il y a des questions que tu peux te poser pour bien méditer et booster la compréhension :
Que dit ce passage biblique ? Qu’est-ce qu’il me révèle sur Dieu et à propos des Hommes ? Quel message Dieu veut me donner ? Ce verset me révèle-t-il un péché que je dois confesser ? Est-ce qu’il me montre une promesse que je dois m’approprier ? …
L’interprétation biblique est très importante, car c’est elle qui détermine ta direction. Par contre une mauvaise interprétation t’amènera à la mort. Il faut donc bien méditer. Pour cela il faut en premier être en relation avec Jésus, collaborer avec le Saint-Esprit par la prière, utiliser des bons outils et avoir un bon cadre de lecture et réflexion.
1 Pierre 1 : 1-3 (LSG) : « Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance, désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon. »
Psaumes 119:98-105 (LSG) : « Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, car je les ai toujours avec moi. Je suis plus instruit que tous mes maîtres, car Tes préceptes sont l’objet de ma méditation. J’ai plus d’intelligence que les vieillards, car j’observe tes ordonnances. Je retiens mon pied loin de tout mauvais chemin, afin de garder Ta Parole. Je ne m’écarte pas de Tes lois, car c’est Toi qui m’enseigne. Que tes paroles sont douces à mon palais, plus que le miel à ma bouche! Par Tes ordonnances je deviens intelligent, Aussi je hais toute voie de mensonge. Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. »
Que le Seigneur illumine les yeux de ton cœur pour que tu comprennes bien Sa Parole et qu’Il éloigne de toi l’esprit d’erreur.