La satisfaction est définie comme le contentement, le plaisir que nous éprouvons quand les choses sont telles que nous le souhaitons. Ce n’est pas une mauvaise chose en elle-même ; d’ailleurs nous sommes encouragés à nous contenter de ce que nous avons.
Toutefois, ce n’est pas applicable dans notre relation avec Dieu. Généralement, quand nous avons ce que nous désirons de Dieu, nous nous déconnectons jusqu’à ce que nous éprouvions encore un manque. Cette communion sporadique n’est pas la meilleure que Dieu a pour nous.
Se satisfaire de Dieu, c’est comme porter son petit seau à la rivière ; dès qu’on le remplit, on s’en retourne. Chacun à son petit seau de requête de prières, de temps de louange, de culte, etc. Mais qu’est-ce qu’un seau par rapport à une rivière ? Notre Dieu n’est pas une rivière qui peut sécher. Il est La Source. Il désire que lorsque nous nous approchons de Lui, nous n’apportions pas juste une liste de requêtes mais bien plus : les profondeurs de nos cœurs !
Nous verrons donc comment être toujours et sans cesse, assoiffés de Lui.
Désires toujours plus la plénitude du Saint-Esprit
Actes 9 :31(LSG) « L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint Esprit. »
Le Saint-Esprit est Celui qui fait croître l’Église que nous sommes. Si nous remarquons que nous nous lassons de la présence de Dieu, c’est que notre communion avec le Saint-Esprit est brouillée et Son action en nous s’estompe.
Le Saint-Esprit est depuis le commencement en mouvement, Il entraîne notre cœur à rechercher toujours plus de profondeur avec Dieu. Il nous témoigne de l’amour infini du Père, du puissant sacrifice du Fils et de l’accès inouï que nous avons désormais dans les lieux célestes. Le Saint-Esprit nous booste vers une connaissance plus grande de Dieu et de Son plan, non-seulement pour nous mais aussi pour l’humanité entière.
Désire le Saint-Esprit plus que tout ce que tu peux imaginer et tu entreras dans des nouvelles dimensions avec Dieu.
Expose toi aux témoignages de ceux qui ont vu la main de Dieu dans leurs vies
Matthieu 15 :31 (LSG) : « (…) La foule était dans l’admiration de voir que les muets parlaient, que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient, que les aveugles voyaient ; et elle glorifiait le Dieu d’Israël. »
Dieu fait des choses plus grandes les unes que les autres qui racontent chacune Sa grandeur. En nous y exposant par la méditation ou les programmes radiotéléphoniques, nous demeurons dans l’admiration de la grandeur de Dieu et nous Le glorifions continuellement.
Au travers des émissions comme Club 700 par exemple, j’ai été édifiée sur l’action plus que suffisante de Dieu dans diverses situations et cela m’a montré que réellement, Il fait au-delà de ce que nous pensons ou imaginons. En voyant avec étonnement ce que Dieu fait dans la vie des autres, on remplace la satisfaction par la soif.
Le témoignage édifie, renforce notre foi et notre espérance. Nous voyons Dieu sortir de la Bible et intervenir dans les situations les plus critiques des Hommes, et nous ne pouvons rester indifférent.
Sois co-ouvrier(ère) avec Dieu !
1 Corinthiens 3 :9a (LSG) : « Car nous sommes ouvriers avec Dieu.»
Une manière de sortir de la satisfaction ou du contentement dans notre relation avec Dieu est de travailler avec Lui. J’ai été stagiaire dans une entreprise de communication où on faisait beaucoup de descentes sur terrain. Là où mon directeur allait, je devais le suivre. Je passais des journées à monter et descendre parce que je travaillais avec lui.
De même, la Bible dit de nous que nous sommes des ouvriers avec Dieu et c’est sans contredit qu’il n’y a pas plus dynamique que Lui. Dans le désert, la nuée qui signalait l’arrêt et le départ des israélites bougeait n’importe quand. On ne pouvait s’habituer à un rythme régulier.
Impliquons-nous dans notre église locale, faisons l’œuvre de Dieu ensemble avec Lui ; nous expérimenterons un dynamisme imprévisible.
Refuse donc la satisfaction spirituelle. Elle te limite, t’empêche de voir ce que Dieu veut encore faire pour toi et à travers toi. Elle emmène la lassitude, la stagnation et ronge la vie de prière. Au contraire, demeure rempli(e) du Saint-Esprit, garde ton cœur dans la louange et l’admiration par le témoignage de la puissance de Christ, et demeure en mouvement dans le Royaume de Dieu pour toujours suivre le flow du Saint-Esprit.
Prions ensemble : Père Céleste, merci de réveiller ma conscience sur les dangers de la satisfaction spirituelle. Ta Parole me recommande d’avoir du Zèle et d’être toujours rempli(e) du Saint-Esprit. Je déclare par la foi que c’est mon partage au Nom de Jésus ! Saint-Esprit, garde moi dans le dynamisme du Royaume de Dieu pour le reste de mes jours afin que la vie de Dieu coule en moi de profondeur en profondeur au Nom Puissant de Jésus, j’ai prié. Amen !
Dieu te bénisse !