La sanctification est la chose la plus importante dans le Royaume de Dieu. Ce mot a la même racine que les mots : sanctuaire, saint, sainteté. C’est l’un des attributs sous lesquels Dieu S’est révélé dès le début de la création.
Genèse 2 : 3 (LSG) « Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu`il avait créée en la faisant. »
La sanctification montre l’unité de Dieu et Son exaltation avant tout. Dieu est Saint et Il exige que tout ce qui est à Son service soit sanctifié, qu’il s’agisse des Hommes ou des choses. La sanctification est si importante à Ses yeux qu’Il nous demande de la rechercher, c’est-à-dire de faire un effort quotidien et constant pour l’obtenir.
De plus, Il nous prévient que sans la sanctification, personne ne pourra Le voir.
Hébreux 12 : 14 (LSG) « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »
Le but de cet article est de t’aider à comprendre ce qu’est la sanctification, son sens dans l’Ancien et le Nouveau Testament, son importance dans ta marche avec Dieu et les avantages qu’elle peut apporter dans ta vie.
1- Qu’est-ce que la sanctification dans l’Ancien Testament ?
Parmi les différents usages du mot sanctification dans l’Ancien Testament, on retrouve les significations suivantes : sanctifier, consacrer, chose consacrée, choisir, purifier.
La sanctification est avant tout un attribut de Dieu, c’est-à-dire que Dieu dans Sa nature est saint, spécial, incomparable et unique. Et quand Dieu demande à quelqu’un de se sanctifier, Il lui demande de se séparer de la foule, de se mettre à part, de se consacrer entièrement à Lui.
Lorsqu’il s’agit d’un objet, Dieu décide que désormais cet objet Lui sera entièrement consacré et dédié. Par exemple, comme nous l’avons vu ci-dessus, Dieu Lui-même a choisi de consacrer le septième jour, c’est-à-dire lui donner un caractère particulier. Plus tard, Il en fera l’un des dix commandements qu’Il a donnés à Son peuple.
Dans l’Ancien Testament, lorsque Dieu demandait à quelqu’un de se sanctifier, il ne s’agissait pas seulement d’une disposition du cœur, mais aussi d’un dépouillement extérieur. Non seulement il fallait garder les commandements de Dieu dans son cœur, mais il fallait aussi suivre des rituels pour purifier le corps.
Exode 19 : 10 (LSG) « Et l’Éternel dit à Moïse : Va vers le peuple ; sanctifie-les aujourd’hui et demain, qu’ils lavent leurs vêtements. »
Un autre procédé de sanctification, qui est généralement le plus courant dans la Bible, est que le Sacrificateur devait asperger le sang du sacrifice sur la personne ou la chose à sanctifier.
Exode 29 : 21 (LSG) « Tu prendras du sang qui sera sur l’autel et de l’huile d’onction, et tu en feras l’aspersion sur Aaron et sur ses vêtements, sur ses fils et sur leurs vêtements. Ainsi seront consacrés Aaron et ses vêtements, ses fils et leurs vêtements. »
La sanctification qui peut aussi signifier la purification, se faisait aussi en faisant passer les choses par le feu ou par l’eau.
Nombres 31 : 23 (LSG) « Tout objet qui peut aller au feu, vous le ferez passer par le feu pour le rendre pur. Mais c’est par l’eau de purification que sera purifié tout ce qui ne peut aller au feu ; vous le ferez passer dans l’eau. »
En résumé, lorsque nous parlons de sanctification dans l’Ancien Testament, nous assistons à un processus de mise à part, d’avoir un regard sacré et un profond sentiment de respect envers tous ceux qui ont vécu ce processus, qu’ils soient Hommes, objets ou autres.
Par la sanctification, Dieu trouve un moyen de libérer Sa puissance et de Se manifester parmi Son peuple.
2- La sanctification dans le Nouveau Testament
Dans le Nouveau Testament, la sanctification est un acte et un processus.
- La sanctification comme acte divin
Tous les rituels observés dans le Nouveau Testament ont été accomplis par le sacrifice de Jésus-Christ sur la croix. Il n’est plus question de soumettre les Hommes ou les choses à l’eau, au sang ou au feu. En effet, tous ceux qui croient en Jésus comme leur Seigneur sont automatiquement lavés par Son sang, purifiés par l’eau de Sa Parole et embrasés par le feu de Son Esprit.
C’est ce qu’on appelle la sanctification positionnelle. C’est l’acte par lequel Dieu met à part et consacre comme Son peuple et à Son service, tous ceux qui répondent positivement au message du salut. L’homme n’a rien à voir avec tout cela et n’a donc aucun effort à faire. Il te suffit d’avoir la foi et c’est Dieu qui se charge de te sanctifier. C’est la raison pour laquelle, dès le premier jour de ta conversion, Dieu ne t’appelle plus pécheur, mais juste.
1 Corinthiens 6 : 11 (LSG) « Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l’Esprit de notre Dieu. »
- La sanctification comme processus
Après avoir été sanctifié, le croyant a l’obligation de parfaire son processus de sanctification en s’attachant à Dieu, en haïssant le péché et en fuyant la convoitise qui existe dans le monde. Cela demande des efforts, de la détermination, de l’abandon de soi. C’est là que la Bible nous exhorte à « rechercher » la sanctification.
Donc, si tu as reçu Christ dans ta vie et que tu continues à commettre les mêmes péchés, sans te repentir et à vivre d’une manière mondaine, sache que tu es sur le chemin de la perte de ton âme. La Bible nous parle du salut en trois dimensions.
Tout d’abord, le salut de l’esprit au moment de la conversion : ton esprit est né de nouveau par la semence de Dieu qui est la Parole. Ensuite, le processus de salut de ton âme doit également commencer en t’exposant continuellement à l’environnement de la Parole de Dieu et en te laissant guider par le Saint-Esprit. Enfin, le salut du corps qui se manifestera lorsque Christ reviendra et que ton corps corruptible revêtira l’incorruptible.
Le niveau de sanctification que tu dois rechercher est la sanctification de ton âme et de ton corps. Cela consiste à se soumettre à la Parole de Dieu et à marcher en nouveauté de vie en gardant ton corps dans la sainteté. C’est ce qu’on appelle la sanctification pratique.
Hébreux 12 : 14 (LSG) « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »
3- Comment rechercher la sanctification ?
Nous recherchons la sanctification en ayant un cœur sincère. En réalité, personne ne peut servir Dieu par ses propres forces. C’est donc à toi d’invoquer Dieu, de Le supplier dans la prière, afin qu’Il t’accorde la grâce d’être entièrement à Lui. Dieu regarde d’abord l’état de ton cœur.
Quelle est ton attitude lorsque tu es tombé ? Il regarde si tu te plais dans tes péchés ou si tu luttes pour résister, si tu demandes de l’aide aux autres, si tu décides de fuir des lieux qui représentent pour toi une source de tentation. Si tu fais cela, tu es en train de rechercher la sanctification.
En plus de l’état de ton cœur, Dieu pèse aussi tes actions. Il évalue ta persévérance à l’église, ta communion avec les autres frères, les milieux que tu fréquentes, car la Bible nous dit que celui qui fréquente les sages devient sage. Tes actions sont plus éloquentes que tes proclamations. Les chrétiens qui seront enlevés le jour du Seigneur sont ceux qui recherchent la sanctification de tout leur cœur.
Dieu est Saint. La Bible nous fait cette révélation dans le livre de l’Apocalypse.
Apocalypse 21 : 27 (LSG) « Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau. »
Ceux qui mènent une vie de péché n’entreront pas dans le Royaume de Dieu. Il faut se purifier, se laisser façonner par la Parole de Dieu. Seuls ceux qui acceptent cet impératif verront la face du Seigneur le jour de Sa venue.
.