Search

Servir Dieu dans les temps difficiles

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Une fois né de nouveau, la vie d’un enfant de Dieu connaît des moments difficiles ! En effet, la vie d’un enfant de Dieu, loin de ce que peuvent penser les gens, est un chemin parsemé d’embûches, c’est un chemin loin d’être facile mais il est assurément celui qui mène à la vie. Nous verrons comment servir Dieu dans les moments difficiles, comment notre foi peut en bénéficier, en nous appuyant sur quelques exemples. Dans le cadre de cet article, nous assimilerons moments difficiles à épreuves.

L’épreuve : une occasion de faire grandir notre foi.

Personne n’aime passer par des moments difficiles, même le Seigneur Jésus dans les jours de Sa chair a imploré Dieu, le Maître de tout, de L’éloigner de cette coupe Luc 22 :42 (LSG) « disant, Père, si Tu voulais éloigner cette coupe de Moi, Toutefois, que Ma volonté ne se fasse pas, mais la Tienne ». Mais l’attitude d’un enfant de Dieu ne devrait pas être la même que celle de ceux-là qui ne sont pas sauvés , car dans Jacques 1 :2-3( LSG) il est écrit : « mes frères, regardez comme un sujet de joie complète, les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve  de votre foi produit la patience. »

Alors, contrairement à l’opinion du monde qui verrait en l’épreuve une source de frustration, nous en tant qu’enfants de Dieu, nous devons la considérer comme un moyen par lequel notre foi s’exerce et grandit. L’Apôtre Paul le souligne clairement dans 1 Corinthiens 10 :13 (LSG) : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation Il préparera aussi le moyen de s’en sortir afin que vous puissiez la supporter. »

Les moments difficiles nous rapprochent de Dieu

Le Seigneur nous promet dans Sa Parole qu’Il sera toujours avec nous. Il dit effectivement dans Jean 14 :1 (LSG)  « que votre cœur ne se trouble point » et dans  l’Ancien Testament Dieu nous rassure en disant : « si tu traverses les eaux, Je serai avec toi ; et les fleuves ils ne te submergeront pas ; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t’embrasera pas. » Ésaïe 43 :2 (LSG)

Ce sont des promesses de Dieu qui nous rassurent quant à Sa présence à nos côtés quand bien même nous passerions par des situations difficiles. En effet, c’est une aberration de croire que parce que nous sommes sauvés, nous n’aurons plus à traverser des moments difficiles. C’est un mensonge de l’ennemi qui vise à nous déstabiliser dans notre foi et à nous pousser à rétrograder. Nul n’est exempt tribulations, le Seigneur Jésus le dit dans Luc 23 :31 (LSG) : « car si l’on fait ces choses au bois vert, qu’arrivera-t-il au bois sec. »

Exemples de personnes ayant servi Dieu dans les temps difficiles

La Bible nous en donne de nombreux exemple mais dans cet article nous souhaitons nous attarder sur Étienne et Joseph.

Étienne

Il était un témoin fidèle de Jésus-Christ et n’hésitait pas à affirmer sa foi devant les autorités juives qui ne voulaient pas entendre parler de la mort et de la résurrection de Jésus. Lorsqu’il a été arrêté pour comparaître devant le grand conseil, Étienne ne s’est pas rétracté, ni n’a renié sa foi. Il a au contraire tenu jusqu’au bout demandant même à Dieu de pardonner a ceux qui le lapidaient, selon qu’il est écrit dans Actes 7 :59-60 (version le semeur) : « Pendant qu’ils jetaient des pierres sur lui, Étienne priait ainsi : Seigneur Jésus, reçois mon Esprit ! Puis il tomba à genoux et, de toutes ses forces lança un dernier cri Seigneur, ne leur demande pas compte de ce péché, après avoir dit ces mots, il expira. »

Joseph

Même après avoir été vendu par ses frères pour un pays étranger, Joseph n’a pas abandonné, il a continué à servir Dieu avec persévérance. Il n’a pas cédé face à la tentation qui était de coucher avec la femme de Potiphar, ou de rester amer, rancunier à l’encontre de ses frères. En effet, il est écrit dans Genèse 50 : 20 (LSG) : « vous aviez médité de me faire du mal, Dieu l’a changé en bien pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver une multitude. »

Une fois devenus enfants de Dieu, nous devons nous préparer à traverser des moments difficiles. Ces moments, loin d’être définitifs, sont des périodes durant lesquelles il n’est pas question de rejeter notre foi, mais de nous attacher au Cep qu’est Jésus. Car Il est fidèle et souvenons-nous toujours de ce que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein (Romains 8 :28).


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.