Romains 6 : 23 (LSG) : « Le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. »
Notre Dieu est un Dieu d’amour. Son amour est si grand qu’Il a envoyé Son fils unique afin que toi et moi ayons la vie en abondance. Lorsque nous nous approchons de Lui avec humilité, Il rend toutes choses nouvelles en nous.
Malgré cette miséricorde insondable qu’Il a à notre égard, beaucoup se demandent encore pourquoi les conséquences des péchés demeurent si Dieu nous pardonne réellement. Découvrez quelques éléments de réponse à la lumière de la Parole de Dieu.
Dieu est juste et fidèle à Sa Parole.
Si Dieu aime le pécheur, Il a tout de même le péché en horreur. Dans Sa Parole, Il nous dit à travers l’apôtre Paul dans Romains 6:23 que le salaire du péché c’est la mort. Il ne s’agit pas à priori d’une mort physique, mais d’une mort spirituelle. Voilà encore une raison de s’éloigner du péché. En effet, tu ne sais pas ce que tu tues dans ta vie lorsque tu te livres au péché.
Déjà dès le commencement, après la chute d’Adam et Eve dans le jardin d’Éden, Dieu a certes pardonné mais leur acte n’a pas été sans conséquences. Le salaire de ce péché, c’était la séparation de tous les Hommes d’avec Dieu. Gloire à Dieu, par Sa mort et Sa résurrection, Christ a levé le voile et quiconque confesse Son nom peut désormais s’approcher du trône de grâce.
Cependant, ce pardon n’a pas empêché certaines conséquences de subsister. En effet, l’Homme doit maintenant manger à la sueur de son front (dans le jardin d’Éden, il avait tout à sa disposition). Les douleurs d’enfantement de la femme ont été augmentées et ses désirs se portent désormais vers son mari. Quant au serpent, il a été condamné à ramper sur son ventre et à manger de la poussière tous les jours de sa vie (Genèse 3 : 14-19).
Sachons simplement que Dieu a placé Sa Parole au-dessus de Lui-même de telle sorte qu’Il ne fait acception de personne.
Ézéchiel 18 : 20 (LSG) : « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l’iniquité du père, et le père ne portera pas l’iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. »
Le péché n’est pas de Dieu.
Le péché est aussi comme une semence, il engendre des conséquences. Par exemple, lorsque tu te mets en colère, tu peux sortir des propos blessants. Même si tu te repens, Dieu te pardonne certes et la personne que tu as offensée probablement, mais tes propos ne sont pas effacés. Il faudra du temps à cette personne pour oublier les paroles dures et blessantes que tu as proférées.
Par ailleurs, il faut que nous prenions conscience du fait que le péché n’est pas de Dieu. Pourtant, le Seigneur prend tellement de temps, à travers Sa Parole, pour nous avertir contre le péché parce qu’Il connaît mieux que nous de quoi il s’agit. Dans Son amour, Il nous libère du joug du péché par la mort de Christ. Il nous arme contre les diverses tentations.
Romains 6 : 6 (LSG) « Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec Lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché. »
1 Corinthiens 10 : 13 (LSG) : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation, Il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »
Le diable sait que le péché a toujours des conséquences. C’est pour cela qu’il rode constamment cherchant qui dévorer à travers diverses tentations. Il ne s’agit pas simplement de se repentir et de retourner dans le péché puis de se repentir à nouveau. Prends donc garde à toi et que ta marche avec le Seigneur soit réelle. Dieu est compatissant, mais le péché peut te ralentir dans ta destinée, en raison des conséquences qui en découlent.
Demeure béni (e) !