Search

Comment développer de nouvelles habitudes ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Félicitations, si cet article t’intéresse c’est que tu envisages le défi de développer de nouvelles habitudes de vie. Quel que soit le changement, je t’encourage dans cette démarche. Voici ma façon de contribuer en te proposant ces quelques suggestions pour arriver à compléter ce défi personnel, spirituel, émotionnel ou physique.

Chercher la face de Dieu.

Un caractère qui ressemble à Christ, est inébranlable face aux tentations et aux combats. Pour réussir à développer de nouvelles habitudes qui vont rester, il faut chercher à ressembler à Jésus. Et tout commence par la prière et par solidifier une relation intime avec Lui. Dieu sera ta force, ton libérateur, le destructeur de tes forteresses. Le “Je suis” dont tu as besoin en cette saison. Ta première transformation se trouve dans ton caractère. Tu verras, ton corps sera fatigué, mais avec un esprit stimulé par le Fils, tu atteindras l’objectif de ce défi. Car il sera basé sur des fondations inébranlables.

« L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Matthieu 4:4 (LSG)

«Mais toi, ô Éternel ! Tu es mon bouclier, Tu es ma gloire, et Tu relèves ma tête.» Psaumes 3:4 (LSG).

Se connecter à un bon entourage.

Sans un bon entourage, ton défi ne va rester qu’une idée. Dans notre société, nous favorisons la solitude tandis que Dieu favorise l’unité et la communion fraternelle. L’un des avantages d’un groupe de soutien, est que tu n’es plus seul. Être entouré de personnes qui ont vécu ou vivent une situation similaire, est plus motivant et encourageant. Ce n’est pas n’importe quel individu qui peut être à tes côtés, et pour connaître qui doit faire partie de ton équipe de soutien, il faut retourner au premier point: chercher la face du Seigneur.

J’aime l’histoire de Gédéon où Dieu lui montre comment choisir les soldats avec qui combattre Madian. «L’Éternel dit à Gédéon: Le peuple est encore trop nombreux. Fais-les descendre vers l’eau, et là Je t’en ferai le triage; celui dont Je te dirai: Que celui-ci aille avec toi, ira avec toi; et celui dont Je te dirai: Que celui-ci n’aille pas avec toi, n’ira pas avec toi. Gédéon fit descendre le peuple vers l’eau, et l’Éternel dit à Gédéon: Tous ceux qui laperont l’eau avec la langue comme lape le chien, tu les sépareras de tous ceux qui se mettront à genoux pour boire. Ceux qui lapèrent l’eau en la portant à la bouche avec leur main furent au nombre de trois cents hommes, et tout le reste du peuple se mit à genoux pour boire. Et l’Éternel dit à Gédéon: C’est par les trois cents hommes qui ont lapé, que Je vous sauverai et que Je livrerai Madian entre tes mains. Que tout le reste du peuple s’en aille chacun chez soi.» Juges 7:4-7 (LSG).

La raison de cet exercice est que ceux qui étaient à genoux pour boire, avaient la vue du danger obstruée, tandis que ceux qui lapaient, avaient le champ de vision libre. L’un n’aurait pas su voir une attaque alors que l’autre pouvait discerner une attaque imminente, car ils avaient le champ de vision libre. Une bonne stratégie se trouve aussi auprès de gens que nous avons à nos côtés.

«Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,» Psaumes 1:1 (LSG).

Être intentionnel.

L’être humain a toujours des excuses ou aime se comparer aux autres pour ne pas faire des progrès sincères. La vérité est que si avant, tes défis ou tes résolutions ne marchaient pas, c’est que tu voulais de tout ton cœur, mais pas de toute ta force. Lorsqu’on est intentionnel, on trouve de la volonté même dans la faiblesse, de produire quelque chose.

Pour être intentionnel, il faut être capable d’être dur avec soi-même, car c’est là que la discipline et l’obéissance prennent place. Te soumettre à un plan bien déterminé, va te garder sur la bonne voie pour parvenir à ton but personnel. Par exemple, si tu consacres une heure le matin à ton objectif de renouveau, tu dois garder cette constance et suivre le plan que tu t’es fait. Il faut être exigeant avec soi-même, pour avoir des résultats consistants.

«Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance.» Romains 8:25 (LSG).

Ne pas négliger de faire un bilan.

Décider de changer, c’est réaliser qu’il y a un besoin de changement dans notre vie. C’est une prise de conscience envers son ancienne nature. Alors, ne néglige pas de prendre en note tes progressions, tes faiblesses, les moments difficiles, etc. Un avant et un après, est la preuve que la transformation est réelle. C’est avec un suivi ardu que tu peux identifier les cycles répétitifs de ton comportement que tu veux changer. Le but de cette pratique est de pouvoir discerner et prévenir ce qui pourrait être pour toi, toute occasion de chute.

«Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.»  1 Pierre 5:8-9 (LSG).

Le développement de nouvelles habitudes de vie peut aussi être vu comme une transition à un nouveau soi. Chaque niveau de raffinement en maturité vient toujours avec des difficultés. Cependant, c’est à toi de te donner la discipline de devenir intentionnel, de bâtir un entourage sérieux, et de chercher la face de Dieu. Tout cela sans oublier de garder un bilan de parcours pour contrer les attaques surprises du malin.

Si tu es sérieux dans ta démarche, ne crains rien et prends courage. Tu bâtis ces nouveaux fondements à l’aide de celui qui est inébranlable, même une tempête ne L’a pas ébranlé. Avec Lui comme ancre de ta foi, certainement tu réussiras ton objectif.

«Ne t’ai-Je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.» Josué 1:9 (LSG)


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close