La jalousie, cette peine et irritation que nous ressentons face au succès ou à la possession d’autrui, est un sentiment universel qui peut être difficile à surmonter.
Dans cet article, nous explorerons comment adopter une perspective chrétienne pouvant nous aider à surmonter la jalousie et à trouver la paix intérieure.
Comprendre la jalousie
La jalousie, également appelée « convoitise » dans les écritures, est décrite comme un désir pour soi, du bien ou du bonheur d’autrui.
Jacques 4 :2 nous met en garde contre cette tendance à convoiter ce que les autres ont, soulignant les conséquences destructrices de la jalousie dans nos vies: « Vous convoitez beaucoup de choses, mais vos désirs restent insatisfaits. Vous êtes meurtriers, vous vous consumez en jalousie, et vous ne pouvez rien obtenir. Vous bataillez et vous vous disputez. Vous n’avez pas ce que vous désirez parce que vous ne demandez pas à Dieu. » (BDS).
Apprenons de la nature
Observons les cycles de la nature pour mieux comprendre les saisons de nos vies. C’est notamment le cas au début du printemps où l’on observe un paradoxe frappant dans la nature : les petits arbres fleurissent tandis que les grands arbres restent sans vie, donnant l’impression d’être morts.
Il en est de même pour notre vie : il y a des saisons où nous travaillons sans relâche mais aucun succès n’apparaît, alors que tout autour de nous porte des fruits. C’est dans ces moments que la jalousie peut surgir, quand nous avons l’impression que le Seigneur nous abandonne et que nous nous sentons seuls.
Stratégies pour surmonter la jalousie
1. Changer de perspective
On dit souvent que c’est notre attitude qui détermine notre altitude. Plutôt que de céder à la jalousie envers ceux qui semblent réussir autour de nous, choisissons de nous réjouir pour eux. Chaque vie a son propre rythme, et chaque succès est une preuve que de telles opportunités existent et sont accessibles.
En effet, Jacques 3 :16-17 (BDS) nous enseigne : « Car là où règnent la jalousie et l’esprit de rivalité, là aussi habitent le désordre et toutes sortes de pratiques indignes. Au contraire, la sagesse qui vient d’en haut est en premier lieu pure ; de plus, elle aime la paix, elle est modérée et conciliante, pleine de compassion ; elle produit beaucoup de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie. »
2. Se réjouir de ce que Dieu fait pour l’autre
Même lorsque nous traversons des périodes de sécheresse, réjouissons-nous de ce que Dieu fait pour ceux qui nous entourent.
Ésaïe 30 :23 (LSG) : « Alors il répandra la pluie sur la semence que tu auras mise en terre, Et le pain que produira la terre sera savoureux et nourrissant ; En ce même temps, tes troupeaux paîtront dans de vastes pâturages. »
Ce passage nous rappelle que Dieu répandra la pluie sur la semence que nous avons mise en terre, et que notre persévérance sera récompensée en Son temps.
3. Garder la foi et persévérer
En gardant la foi et en persévérant dans nos efforts, nous pouvons surmonter la tentation de la jalousie et trouver la paix en Dieu.
Romains 9 :18 nous assure que Dieu fait miséricorde à qui Il veut, nous rappelant que Sa souveraineté est au-dessus de nos circonstances: « Ainsi donc, Dieu fait grâce à qui il veut et il endurcit qui il veut. » (LSG).
Adopter une perspective chrétienne nous offre des outils puissants pour surmonter la jalousie. En nous réjouissant pour les autres et en gardant la foi en Dieu, nous pouvons trouver la paix intérieure et nous éloigner de la jalousie pour embrasser la gratitude et la confiance en Dieu dans toutes les saisons de nos vies.
Que ces stratégies nous guident dans notre cheminement spirituel, nous aidant à nous éloigner de la jalousie pour embrasser la gratitude et la confiance en Dieu.