Search

Comment puis-je gérer la colère et la frustration ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le fait de se mettre en colère et, dans un sens plus large, de ressentir de la frustration n’est pas un péché en soi. Nous pouvons tous vivre des situations qui viennent toucher notre état d’esprit et nos émotions, mais nous devons savoir que nous ne sommes pas obligés de les subir et de nous laisser dominer par elles.

Ephésiens 4:26-27 (LSG) : « Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable. »

En tant qu’enfants de Dieu, notre regard et notre manière d’agir et de réagir devraient être conduits par la vérité que nous donne la Parole de Dieu. Comment Dieu nous aide t-Il en réalité à gérer la colère et la frustration ? Que met-Il à notre disposition pour nous donner de vivre libres de la colère et de la frustration ?

Nous trouvons une puissante vérité à ce sujet dans : Romains 8 :14 (LSG) « Tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. » En effet, l’Esprit de Dieu est présent en nous pour nous enseigner comment mener une vie agréable au Seigneur.

Reconnais que derrière ta colère se cachent des blessures enfouies

Il est important de se sonder soi-même lorsqu’on manifeste de la colère, surtout quand celle-ci semble ingérable. Une bonne question à ce sujet pourrait être : quelle est la source de la colère que je manifeste ? Car cette colère est en réalité le fruit d’un problème plus profond. Traiter avec la colère et la frustration demandera alors un travail sincère avec le Saint-Esprit.

Il y a des personnes pour qui la colère manifestée est liée à un événement survenu dans leur enfance ou en rapport avec ce qu’elles ont reçu de leurs parents ou encore un échec, une souffrance, une maladie etc.

Certaines personnes sont en colère contre Dieu ; d’autres sont révoltées contre elles-mêmes, leur apparence physique, leur condition ; d’autres encore, brisées par la vie, en veulent au fait même d’exister.

Ces différentes raisons et causes profondes sont parfois tellement bien enfouies pour plusieurs personnes, au point où elles ne comprennent ni pourquoi elles réagissent de la sorte, ni comment se libérer de ce cercle vicieux.

Sais-tu que (ou plutôt as-tu) le Saint-Esprit est le Consolateur et l’Enseignant par excellence ? Ce que tu pourrais prendre toute une vie à déceler, peut être mis dès maintenant en lumière par le Saint Esprit. Son désir est de te rendre libre de ton passé, de tes erreurs, de tes échecs et manquements.

Alors tout comme le psalmiste, élève à Dieu cette prière de tout ton cœur afin qu’Il t’illumine : « Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Éprouve-moi, et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! » Psaumes 139:23-24 (LSG).

Accepte d’exposer l’état de ton cœur à une personne de confiance

Jacques 5:16 (LSG) : « Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité. »

Après avoir reconnu que la colère et la frustration ne sont en réalité que les fruits de blessures profondes, la prochaine étape sera d’exposer et de confesser toutes émotions négatives à une personne plus mature que soi.

La confession a une grande puissance, celle de mettre en lumière l’être intérieur. La Bible décrit le diable comme étant le prince des ténèbres, car celui-ci règne là où se trouvent l’ignorance, la confusion et tout sentiment négatif non confessé.

Proverbes 28:13 (LSG) : « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. »

Les transgressions ont trait à tout ce qui est contre la justice de Dieu c’est-à-dire Sa volonté, Ses commandements, Sa manière de penser, de parler et d’agir. Une personne étant remplie de colère ne saurait plaire à Dieu. C’est ce que nous dit le verset suivant : Jacques 1:20 (LSG) : « Car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. »

Etant conscient que garder en soi de la colère et de la frustration sans les confesser, est une transgression, le désir de tout enfant de Dieu serait d’en être totalement libéré selon les méthodes que donne Dieu Lui-même. Et le chemin de la restauration passe par la confession et la prière des anciens dans la foi.

Tout comme le paralytique porté par ses quatre amis et emmené à Jésus pour recevoir la guérison, nous avons, dans certaines situations, aussi besoin « d’être portés » par des frères et sœurs dans le Seigneur plus forts et plus expérimentés afin de nous transporter aux pieds du Seigneur Jésus, Celui-là même qui pardonne, guérit et affranchit.

2 Chroniques 20:20b (LSG) : « … Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez. »

La bonne gestion de nos émotions et ressentis est très importante si nous aspirons à une excellente santé spirituelle, émotionnelle et même physique. Avoir de la colère dans le cœur n’est pas une condamnation, mais c’est plutôt un signal fort qui montre qu’on a besoin d’être guéri.

Le drame serait de se terrer dans cet état tout en refusant l’aide que nous apporte la Parole de Dieu et les aînés dans la foi, que Dieu met sur notre chemin pour une complète délivrance de la colère et de la frustration.

Le premier pas vers la guérison serait déjà de reconnaitre l’état de son cœur, puis de le présenter au Seigneur tel quel, sans filtre, sans voile et enfin de crier sincèrement à Dieu qui Seul est capable de nous donner de vivre libres du péché.

Cela ne se fera ni par force ni par puissance, mais uniquement par le précieux Saint Esprit, le Consolateur parfait et véritable.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

  1. « Tout comme le paralytique porté par ses quatre amis et emmené à Jésus pour recevoir la guérison, nous avons, dans certaines situations, aussi besoin « d’être portés » par des frères et sœurs dans le Seigneur plus forts et plus expérimentés afin de nous transporter aux pieds du Seigneur Jésus »

    Seigneur accorde-nous la grâce de discerner et reconnaître ces personnes autour de nous, celles qui sont là, non pour nous détruire mais bien pour nous aider à Te trouver et donc trouver notre solution! Merci Naomi pour cet article divinement inspiré! Plus de grâce!

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.