L’un des domaines les plus importants de la vie c’est le leadership. Car l’homme est un être grégaire, c’est-à-dire qu’il vit en groupe. Et partout où vit un groupe de personnes, ils ont besoin de quelqu’un pour les guider et leur montrer le chemin. C’est pourquoi Dieu Lui-même nous donne l’exemple de leadership lorsque le Fils accepte de se soumettre au Père et que le Saint-Esprit se soumet au Fils.
Parce qu’aucune société ne peut fonctionner et prospérer sans un leader, sans quelqu’un qui éclaire, soutient, défie, instruit et guide les autres. Le domaine du leadership est très vaste et de nombreuses qualités sont requises pour être un leader efficace.
Dans le cadre de cet article, nous nous concentrerons sur trois choses essentielles qu’un leader doit savoir, en s’inspirant du leadership de Jésus-Christ qui a porté du fruit et permis au christianisme de gagner du terrain depuis plus de deux mille ans.
1/ Un leader doit avoir une vision claire et la communiquer clairement à ceux qui le suivent
L’une des premières lois du leadership c’est la loi de la vision. Jésus nous dit ce qui arrive à ceux qui suivent des dirigeants sans vision.
Luc 6 : 39 (LSG) : « Il leur dit aussi cette parabole : Un aveugle peut-il conduire un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse ? »
Il est donc de la responsabilité de chaque dirigeant de travailler sur sa vision. Jésus savait clairement quelle était Sa mission sur terre. Dès l’âge de douze ans, Il expliquait à Ses parents biologiques que Son objectif était de s’occuper des affaires de Son Père (céleste).
Luc 2 : 49 (LSG) : « Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ? »
Jésus savait que Sa mission était de sauver l’humanité, de réconcilier l’Homme avec Dieu. Il savait qu’il fallait donner Sa vie sur la croix, et que ce seraient les Hommes qu’Il choisirait qui devaient répandre l’Évangile aux quatre coins de la terre. C’est pourquoi, dès qu’Il appela les premiers disciples, Il leur expliqua clairement la raison de leur appel.
Matthieu 4 : 19 (LSG) : « Il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
La vision de Jésus était que la terre entière soit remplie de la connaissance de Dieu. Pour réaliser cette vision, Il avait besoin d’Hommes pour l’aider. Son objectif n’était pas seulement de mourir sur la croix, mais de donner naissance à une race d’Hommes de même nature que Lui et de les équiper pour les envoyer à la conquête des nations.
C’est pourquoi, après les avoir formés et après Sa résurrection d’entre les morts, Il les a relâchés pour évangéliser la terre entière, car ils étaient désormais prêts. Il a fait cela en leur recommandant d’appliquer eux-mêmes les principes qu’Il avait Lui aussi appliqué : les évangéliser et en faire des disciples.
Ensuite, enseignez aux nouveaux disciples comment faire des disciples.
Matthieu 28 : 19-20 (LSG) : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »
Chaque leader doit savoir qu’il doit travailler sur sa vision et prendre le temps d’expliquer à ses partisans la vision qu’il a. Car l’engagement des gens dépend beaucoup de leur compréhension de la vision du leader.
2/ Un leader doit investir dans les gens
La majeure partie du temps de Jésus ne se passait pas avec les foules mais avec Ses disciples. Il a pris le temps de les former, de les coacher, de les encourager. Un leader doit avoir du temps pour les gens. Jésus savait que ce sont Ses disciples qui assureraient la continuité de Son ministère et que les résultats qu’ils produiraient devaient dépendre de la qualité de leur fondation. Il passait donc la plupart de Son temps avec eux. Même après Sa résurrection, Il passa quarante jours avec eux, leur expliquant les mystères du Royaume.
Actes 1 : 3 (LSG) : « Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu. »
La stabilité d’un bâtiment dépend de la solidité de ses fondations. Quelles que soient les connaissances, l’influence et la vision d’un leader, si ceux qui l’accompagnent ne sont pas bien bâtis, il n’est que question de temps pour que son édifice s’effondre.
Les erreurs de ceux qui te suivent donneront l’occasion à tes détracteurs de te renverser, et le diable trouvera facilement quelqu’un d’infiltré pour te faire du mal. Former ceux qui t’accompagnent, c’est te protéger et assurer la pérennité de ton institution.
3/ Un leader doit savoir élever d’autres leaders
Jésus a subdivisé ainsi ceux qui le suivent : la foule, les 70, les 12, les 3 et le chef principal. Jésus était suivi par une foule de personnes, mais Il n’accordait pas la même importance à tout le monde. Parmi la foule, il formait un groupe de douze personnes qui devaient L’accompagner.
Marc 3 : 14-15 (LSG) : « Il en établit douze, pour les avoir avec lui et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons. »
Jésus ne s’est pas entouré de mercenaires, mais de personnes dont le cœur Lui était véritablement attaché. Un leader doit avoir cette capacité à faire la différence entre ceux qui le suivent et ceux qui sont avec lui. Parce que tous ceux qui te suivent ne sont pas forcément avec toi. Les douze formaient donc un « corps diplomatique » autour du Roi. Ils étaient là à Son service.
En dehors de cette catégorie, Jésus avait choisi soixante-dix autres disciples. Il les a envoyés prêcher. La Bible ne nous dit pas grand-chose sur ce qui est arrivé à ces soixante-dix personnes après leur mission, mais nous savons que la mission elle-même a été un succès.
Luc 10 : 1 (LSG) : « Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller. »
Luc 10 : 17 (LSG) : « Les soixante-dix revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. »
Jésus a fait la différence entre ceux qui ont la capacité de prêcher aux autres et ceux qui ont la capacité de diriger les autres.
Toujours dans cette catégorisation de disciples, Jésus en avait choisi trois principaux parmi les douze. C’était comme Son conseil secret. Il s’agissait de Pierre, Jacques et Jean. Parfois ils L’accompagnaient dans certaines missions « secrètes ». Par exemple, lors de la Transfiguration, il n’y avait que ces trois-là.
Luc 9 : 28 (LSG) : « Environ huit jours après qu’il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. »
À la résurrection de la fille de Jarius, eux seuls étaient présents. Et parmi les trois, Jésus avait choisi Pierre comme le leader principal. C’est entre ses mains qu’Il avait laissé les autres.
Jean 21 : 15 (LSG) : « Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux. »
En règle générale, tu reconnais la personnalité d’un leader par sa capacité à élever d’autres leaders.
Pour qu’un leader puisse étendre son leadership et atteindre les objectifs qu’il s’est fixé, il lui faut essentiellement ces trois qualités : avoir une vision claire et la communiquer aux autres, s’investir dans la vie de son entourage en veillant à lui apporter la formation nécessaire et former également d’autres dirigeants pour l’aider à porter la charge et assurer la pérennité de sa vision.