Search

Trouver le réconfort après la perte d’un proche.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Bien que dévastatrice, la mort est une étape par laquelle nous devons tous passer un jour ou l’autre. Après la perte d’un être cher, certains arrivent à s’en remettre mais d’autres portent ce fardeau durant tout le reste de leur vie. J’aimerais que tu saches que c’est possible de surmonter cette épreuve, tu n’es pas obligé de demeurer longtemps dans ce deuil et aujourd’hui tu peux recevoir la consolation dont tu as besoin. 

Dieu connaît ta douleur et veut te consoler.

Parfois, nous avons l’impression que Dieu ne ressent pas notre douleur, qu’il ne nous comprend pas assez. Mais c’est faux ! Il ressent ta douleur, Il ressent l’étendue de cette souffrance et Il te comprend. La preuve, c’est qu’à la croix, Jésus a porté le plus lourd fardeau que nous n’aurons jamais à porter. L’humanité entière ne pouvait pas porter cette souffrance mais un seul homme l’a fait : Jésus.

Bien qu’Il soit Dieu, il a tout ressenti parce qu’Il n’était pas venu sur terre en tant que Dieu mais en tant qu’homme. Dans le livre d’Ésaïe au chapitre 53, Il est décrit comme un homme de douleur, méprisé, habitué à la souffrance. 

‭‭Ésaïe‬ ‭53:3‬ (‭PDV2017‬‬) « Tout le monde Le méprisait et L’évitait. C’était un homme qui souffrait, habitué à la douleur. Il était comme quelqu’un que personne ne veut regarder. Nous Le méprisions, nous Le comptions pour rien. »

Je sais que tu es meurtri et que tu n’en peux plus. « Mais pourquoi Dieu a permis cela? » Je ne sais pas pourquoi Il a permis cela mais je sais qu’Il t’aime et que Ses plans de paix et de bonheur sur ta vie sont toujours d’actualité. Ce deuil n’est pas aussi grand que tu le crois, pas aussi grand que Celui qui s’est chargé des péchés de l’humanité. C’est tout à fait normal d’être abattu mais tu n’es pas obligé de l’être durant des années ou même toute ta vie. 

‭‭Psaumes‬ ‭34:19‬ (‭BDS‬‬) « Car l’Éternel est proche de ceux qui ont le cœur brisé. Il sauve ceux qui ont un esprit abattu. »

‭‭Psaumes‬ ‭147:3‬ (‭PDV2017‬‬) « Il guérit ceux qui ont le cœur brisé et Il soigne leurs blessures. »

Peut-être que tu as perdu ton frère, ta mère, ton père, ton époux ou même ton enfant. Peut-être que tu es orphelin maintenant. Sache que Jésus peut être pour toi cet ami, ce frère que tu as perdu, sache que ton Père céleste t’attend les bras ouverts et Il veut être pour toi cette personne que tu as perdue.

‭‭Ésaïe‬ ‭43:2‬ (‭PDV2017‬‬) « Quand tu traverseras l’eau profonde, Je serai avec toi, quand tu passeras les fleuves, tu ne te noieras pas. Quand tu marcheras au milieu du feu, il ne te brûlera pas, les flammes ne te toucheront pas. »

Je ne veux pas minimiser ta douleur, tu as le droit de ressentir tout ce que tu ressens, mais tu as aussi le choix de décider si tu veux ou non continuer à porter ce fardeau.

Trois clés pour t’aider à te relever. 

Dieu peut guérir ton cœur si tu Lui en donnes l’opportunité. Mais aussi, en collaboration avec Lui, voici quelques efforts que tu peux fournir :

  • Communiquer avec ton entourage : Certaines personnes restent très longtemps dans leur deuil parce qu’elles n’utilisent pas cet outil. N’aie pas peur d’exprimer ce que tu ressens, d’en parler à des gens. Dieu a déjà mis des personnes à ta disposition, des gens qui seraient ravis de t’écouter. Le fait d’écrire ce que tu ressens est une manière aussi de les extérioriser. Sois flexible devant Dieu, dis-Lui comment tu te sens brisé (e) à l’intérieur de toi.
  • Accepte ta faiblesse : Peut-être que ton père est mort et que c’est toi le seul homme de la maison. Tu sens que tu as besoin de rester fort pour soutenir les autres. C’est une erreur ! À force de te retenir, tu vas t’étouffer. Laisse sortir les larmes, les émotions, pleure un bon coup, ne te retiens pas. C’est tout à fait normal !
  • Médite la Parole de Dieu : Le psalmiste pouvait dire : « Ta Parole est une lampe qui éclaire mes pas, une lumière sur ma route. »‭‭ Psaumes‬ ‭119:105‬ (‭PDV2017‬‬). Ne penses-tu pas que tu as besoin de cette lumière pour t’éclairer en ce moment où tout semble noir ? 

Parfois après la perte d’un proche, nous nous isolons du reste du monde. Ne fais surtout pas cela ! Au contraire, c’est le moment de profiter de tes proches, de ceux qui te restent, de passer du temps avec eux. C’est le moment de réaliser que rien n’est acquis et de donner tout l’amour que tu peux donner.

N’hésite pas à consulter des spécialistes, des psychologues, au besoin. C’est le moment de réaliser que tu ne peux pas retourner en arrière mais tu peux vivre le présent et profiter des personnes qui sont encore là.

Sois fortifié (e), sois restauré (e) et n’oublie jamais que le meilleur est devant toi ! 


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.