Search

Comment garder la paix en temps de crise ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire mondiale sans précédent. À cela s’ajoute une récession économique, des inflations, le taux du chômage qui grimpe, des émeutes à répétitions dans certains endroits. Bref, le monde est agité !

Comment garder sa paix dans ce monde troublé ?

Nous allons tenter de fournir quelques éléments de réponse à cette question.

Nous avons déjà la paix en Christ.

Jésus Christ nous a donné Sa paix.  Nous pouvons vivre tranquilles malgré les différentes tempêtes auxquelles nous sommes exposés.  C’est une promesse que nous devons nous approprier.  Dieu est là pour nous soutenir. Il est notre Roc, notre Bouclier. Il veille sur nous. La Bible regorge d’une panoplie de promesses que Dieu nous a faites à propos de la paix, il est important de prendre du temps pour se les approprier dans la prière et la lecture de Sa Parole.

« Je vous laisse la paix, Je vous donne Ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. » Jean 14 :27 (LSG)

« Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en Moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, J’ai vaincu le monde. » Jean 16 :33 (LSG)

« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur Son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » Esaïe 9 :5 LSG

 Faire confiance à Dieu.

La confiance est un élément fondamental dans toute forme de relation.  Pour ce qui concerne notre relation avec Dieu, elle est capitale. Nous ne pourrons pas connaître une paix profonde si nous ne choisissons pas de faire confiance à Dieu.

Un jour, Jésus a reproché à Ses disciples qu’ils n’avaient pas assez de foi au milieu de la tempête (Marc 4 :35-41). Faire confiance à Dieu c’est croire en Son amour, Ses plans et projets pour notre vie. C’est croire qu’Il fera ce qu’Il a déclaré à propos de ta vie même si les vents sont contraires.

C’est garder son calme au milieu de la tempête, parce que Celui qui conduit le navire n’échoue jamais. Parfois, quand je vois la confiance que les enfants ont à l’égard de leurs parents, je me dis, si je pouvais autant faire confiance à Dieu. Les enfants ne s’inquiètent de rien, absolument rien, ils sont tranquilles et attendent tout de leurs parents…

« L’Eternel aime ceux qui Le craignent, Ceux qui espèrent en Sa bonté. » Psaumes 147 :11 (LSG)

« Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point. » Esaïe 40 :31 (LSG)

« Loin de là, j’ai l’âme calme et tranquille, Comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère; J’ai l’âme comme un enfant sevré. » Psaumes 131 :2 (LSG)

Ressasser les exploits du passé.

Les exploits du passé regorgent de profondes leçons qui peuvent nous aider quand on se sent désemparé. Quand les circonstances veulent te plonger dans la peur et l’inquiétude, prends le temps de compter les bienfaits de Dieu, regarde le chemin qu’Il a parcouru avec toi et contemple Sa fidélité. Garde les souvenirs de l’intervention divine dans ta vie car ils sont source d’encouragement et d’apaisement.  Si Dieu ne t’a pas laissé hier, ce n’est pas aujourd’hui qu’Il va commencer. Sa grâce est disponible, Sa paix est à ta portée. Souviens-toi des chemins qu’Il a déjà tracés pour toi et sois dans l’expectative. Il est impossible que Dieu t’oublie. 

« Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite ? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l’oublierait, Moi Je ne t’oublierai point. Voici, Je t’ai gravée sur Mes mains; tes murs sont toujours devant Mes yeux. » Esaïe 49 :15-16 (LSG)

Vivre dans la gratitude.

La reconnaissance soulage les maux et apporte un baume au cœur, non seulement à celui qui le reçoit, mais aussi à celui qui l’offre. Imagine-toi avoir un enfant qui te remercie toujours malgré ses difficultés. Il est vrai que ce n’est pas facile de marcher dans la reconnaissance quand nos prévisions sont contraires, quand les tempêtes nous ballotent, quand l’attente est difficile, le chemin est rocailleux, la nuit est longue et le jour tarde à se lever. Toutefois, la reconnaissance est comme un palliatif qui va venir apaiser la douleur de l’attente.

Être reconnaissant à Dieu c’est reconnaître qu’Il est grand et capable d’agir dans nos vies, c’est Le remercier pour ce qu’Il a déjà fait dans le passé et ce qu’Il fera. De plus, la reconnaissance rapporte toujours. L’histoire des lépreux le démontre fort et bien. Ils ont tous été guéris par Jésus, mais un seul est retourné pour Le remercier. Il a été non seulement guéri de sa maladie, mais aussi sauvé du péché.

« Jésus, prenant la parole, dit : Les dix n’ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ? Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu ? Puis Il lui dit: Lève-toi, va; ta foi t’a sauvé. » Luc 17 :17-19 (LSG)

« Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ » 1 Thessaloniciens 5 :18 (LSG)

Protéger son écoute.

Ce à quoi nous prêtons attention, ou écoutons, peut nous affecter. C’est pourquoi il est important de choisir, autant que cela dépend de nous, ce que nous allons exposer à nos oreilles. Préserve-toi des faux témoignages, les fakes news. Il ne s’agit pas de rester dans l’isolement, ne pas écouter les infos, ne pas prendre les nouvelles des personnes autour de toi, mais plutôt d’être sages dans ce que nous écoutons.

« Il leur dit encore: Prenez garde à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous. » Marc 4 :24 (LSG)

« Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages » Ephésiens 5 :15 (LSG)

Prière:

Seigneur, je veux saisir ma paix en Toi en toute circonstance !

Donne-moi de m’appuyer continuellement sur Toi. Au nom de Jésus.

Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close