En Christ, nous bénéficions d’une liberté totale, qui nous a été acquise par le Seigneur Jésus-Christ. Lorsque nous étions encore citoyens du royaume des ténèbres, nous étions esclaves du péché et de certaines mentalités qui détruisaient notre vie.
C’est Jésus qui t’a libéré.
Galates 5:1 (LSG) « C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. »
Christ nous a affranchis de la puissance du péché qui conduisait à la mort. En le recevant comme Sauveur et Seigneur, nous sommes devenus légalement des enfants de Dieu et bénéficions d’un changement de nature. À changement de nature, changement de royaume et de systèmes. Trop de chrétiens bataillent avec le péché alors que pour le Seigneur, c’est une affaire réglée.
Jésus est Celui qui a tout accompli pour que tu puisses vivre dans cette pleine liberté des enfants de Dieu. C’est une liberté par rapport au péché et à son emprise, à ton ancienne façon de vivre et de fonctionner. Avec le temps et par la connaissance de la Parole de Dieu agissante dans ta vie, tu vas acquérir cette maturité qui va te permettre de vivre une vie de totale maîtrise et de victoire.
Délivré de l’emprise du diable.
Nous étions autrefois toujours vaincus et terrassés par les mêmes problèmes, les mêmes systèmes qui nous faisaient chuter. Ce sont les tactiques que le diable utilisait régulièrement contre nous, pour nous maintenir dans l’esclavage et la destruction de notre image personnelle et de notre vie. Je ne sais pas si cela t’est arrivé d’avoir l’impression d’être pris dans une toile d’araignée, ou dans un filet dont tu ne pouvais te dégager.
Psaumes 91:3 (LSG) « Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, de la peste et de ses ravages. »
Le filet de l’oiseleur représente un piège qui était utilisé à cette époque pour attraper les petits oiseaux. Il était tendu de part et d’autre sur des piquets et les oiseaux qui volaient ne pouvaient pas voir ce piège et ils s’empêtraient dedans. Les petits oiseaux restaient coincés là, complètement paralysés.
Les deux grandes origines du péché que représente ce filet, sont la crainte et l’égoïsme. Il est temps que les chrétiens connaissent leur identité en Christ et apprennent à fonctionner dans cette pleine liberté, car le filet a été rompu ! Le Saint-Esprit nous montre ce que nous sommes réellement en Christ. C’est cette révélation pleine de vie et de puissance qui nous transforme en la même image de gloire en gloire.
Apprends l’obéissance.
Hébreux 5:8 (LSG) « Jésus a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’Il a souffertes. »
Obéir est loin d’être quelque chose de facile parce que cela va impliquer de faire des choses que nous n’avons pas envie de faire et qui peuvent aller carrément à l’encontre de ce qui nous arrange. L’homme est égoïste par nature, il ne pense avant tout qu’à ses intérêts. Il pourra faire des efforts ou des sacrifices s’il voit derrière un bénéfice qui lui sera largement profitable.
Obéir au-delà du raisonnable.
Jésus est l’exemple parfait de l’obéissance désintéressée et inconditionnelle. Il a obéi au Père en venant sur la terre comme un simple homme. Il a laissé la gloire et les honneurs. Il a souffert le rejet, l’incompréhension, les insultes et a été jusqu’au sacrifice de Sa vie à la croix. Son chemin d’obéissance a été un chemin de continuelles souffrances, de rejet et de mépris. Malgré tout, Il a continué et persévéré jusqu’au bout, parce qu’Il avait confiance dans l’amour du Père. Il était persuadé que le Père allait Le ressusciter et Il avait la vision de ce que Son obéissance allait produire : notre salut.
L’amour de Dieu conduit à l’obéissance.
Tu ne peux pas obéir à Dieu si tu ne Le connais pas. Il te faut avoir pleinement confiance en Son amour pour arriver à Lui obéir. Il est vrai que Dieu n’a que de bonnes choses en réserve pour nous, mais il arrive parfois que l’ennemi dresse des embûches sur notre chemin et quand les choses deviennent difficiles, c’est là que notre engagement envers le Seigneur est testé. Jésus nous a d’avance prévenus à ce sujet :
Jean 16:33 (LSG) « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en Moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, J’ai vaincu le monde. »
Les tribulations viendront. Est-ce que ton amour pour le Seigneur refroidira ? Est-ce que ton obéissance sera toujours inconditionnelle ? Tant que nous voyons les bénédictions, la grâce de Dieu, les frères et sœurs en Christ nous entourer, en bref, lorsque nous voyons que tout va bien, il est facile d’aimer Dieu et d’obéir.
Si tu dois passer par la sombre vallée de l’ombre de la mort, qu’en sera-t-il ? Que tu en sois récompensé sur cette terre ou dans le siècle à venir, ton obéissance a de la valeur aux yeux de Dieu, bien plus que de simples paroles, elle Lui prouve ton amour sincère et ton attachement. Alors réjouis-toi, même dans les difficultés et que ton obéissance reste inconditionnelle.
Jacques 1:2-4 (LSG) « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. »