Le travail d’un bijoutier sur une pierre précieuse est juste fascinant. Que ce soit de l’or, du diamant ou encore toute autre pierre précieuse, il s’évertue avec une précision chirurgicale à polir, raffiner le diamant brut et informe au départ, pour lui donner la forme qui sied, celle d’un précieux bijou qu’on peut fièrement arborer et qui scintille.
Ceci dit, le fait que la précieuse pierre soit informe au départ, n’enlève en rien sa préciosité. Juste que sans ce travail important du bijoutier, il serait difficile de ressortir la vraie valeur du précieux diamant.
Telles des pierres précieuses, l’Homme a été créé à l’image de Dieu avec plein de talents, de potentiels, de trésors cachés en lui avec une forme pure, ceci bien avant que le péché n’entre dans le monde par nos ancêtres Adam et Eve.
Ainsi, pour celui qui accepte l’autorité de Dieu dans sa vie, il demeure toujours possible de transiter de l’état informe acquis dans le péché, à la forme particulière prédestinée. Tout ceci se fait au travers d’un long processus et d’une collaboration permanente avec Dieu, qui est l’architecte par excellence.
Alors pourquoi sommes-nous considérés comme informes, quel est le canal par lequel nous pouvons retrouver notre forme initiale en Christ et quelle est l’étendue de l’immense trésor enfoui au fond de chacun de nous?
L’homme est informe sans Christ
Genèse 1 : 1-2 (LSG) : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide… »
Contrairement à la terre qui était informe et vide, l’homme lui, a été créé à l’image de Dieu. Genèse 1 : 27 (LSG) : « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. »
Le projet initial de Dieu était donc hautement élevé pour l’Homme qui devait être à Sa ressemblance. Fort malheureusement, à cause du péché introduit dans le monde par Adam et Eve, l’Homme a perdu sa forme initiale, sa nature de départ.
En raison donc du péché, l’Homme a perdu sa forme initiale, sa nature de départ. Seulement Dieu qui est bon ne s’est jamais repenti de la formidable création qu’il fit à travers l’Homme. Il n’a donc pas retiré Son image par laquelle l’homme fut créé. Adam et Eve ont perdu la forme initiale sans toutefois perdre leur dépôt, les talents et les trésors en eux, acquis à la création du monde.
Toutefois, aussi longtemps que le péché demeure en nous, nous conservons cette infirmité en nous. Bien que nous sommes des créatures de Dieu à l’origine, c’est lorsque nous décidons de devenir enfants de Dieu que nous pouvons alors changer de statut.
Une fois ce choix opéré, commence alors un long processus, parfois douloureux mais par lequel Dieu nous conduit inévitablement à retrouver notre forme initiale perdue par le péché.
La forme retrouvée en Christ
Nous ne naissons pas chrétien. En tant qu’humains, nous naissons et grandissons dans une société, une famille, un système éducatif, un système politique qui nous influencent inévitablement d’une manière ou d’une autre. Et très souvent, malheureusement, cela nous impose des valeurs qui n’honorent pas toujours Dieu, des valeurs teintés de dépravation des mœurs, d’injustice, de débauche, laissant en nous des traces plus ou moins durables.
C’est donc avec cette perception erronée de la vie que nous grandissons. Cela transparaît inévitablement dans les choix que nous faisons. C’est pourquoi un juriste sera porté inévitablement vers un métier de magistrat ou d’avocat. Sous cette coupole, nous vivons pour satisfaire nos propres désirs, nos rêves, notre propre vision.
Fort heureusement, le salut étant venu par Christ dans le monde au travers de Sa grâce infinie, nous retrouvons notre forme initiale et ainsi nous commençons à percevoir la vie différemment. Nous pouvons alors redimensionner nos choix, de Son point de vue selon, Ses perceptives.
Cela se matérialise alors par le fait de devenir enfants de Dieu, selon Jean 1:12 (LSG) : « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »
Par Sa volonté suprême et en Lui, nous retrouvons notre véritable nature qui n’avait pas disparu mais était enfouie à cause du fait du péché. C’est donc un processus qui se bâtit tout doucement. Et cela passe par le fait de Le recevoir dans son cœur comme Seigneur et Sauveur, croire en Son nom, L’accepter, puis de devenir Son enfant et de commencer à marcher avec Lui.
Ainsi, Il pourra nous conduire à devenir qui Il nous a prédestiné à être, parce qu’en réalité chacun de nous a un rôle précis et une destinée précise à accomplir sur la terre. Rôle que nous comprendrons lorsque nous nous nous déciderons à venir aux pieds du Maître Jésus, pour entreprendre ce long voyage qui va révéler en nous des trésors que l’on n’imaginait pas avoir.
Christ a caché des trésors en nous
En réalité, nous avons été créés avec énormément de potentialités, de talents, de forces, de grâces car nous sommes créés à l’image de Christ. Nous pouvons avoir accès à toutes ces capacités que si nous collaborons avec Dieu, qui nous révèle de diverses façons ces différents trésors enfouis en nous.
C’est donc particulièrement exaltant de savoir que notre collaboration active avec Dieu peut faire ressortir le talent d’un leader qui sait motiver et challenger les autres ou encore quelqu’un qui est plein de paroles de sagesse et qui peut en tant que jeune, édifier les plus jeunes sur les dérives de la société aujourd’hui.
Tous ces différents dons et talents sont en nous pour que nous les manifestions. Romains 8 : 19 (LSG) : « Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. »
Nous manifestons ces dons mis en nous pour que Christ soit glorifié, ensuite parce qu’ils nous permettent aussi de nous épanouir nous mêmes personnellement, car lorsque je suis à l’aise dans le leadership, je peux aussi en faire une activité lucrative par laquelle j’honore Dieu et je m’épanouis.
Ceci dit, nul ne peut se sentir vide et inutile car chaque vie compte pour Dieu, qu’importe si nous ne connaissons pas encore nos dons et talents, nous demeurons utiles aux yeux de Dieu.
En définitive, il n’a jamais été question de faire de l’homme un être malheureux sur la terre. Tout au contraire, le Seigneur nous a créés chacun en ce qui le concerne, avec des dons et talents spécifiques dont seul Lui détient les clés. Alors à chacun de nous d’aller à Ses pieds pour découvrir ce que contient la boite à trésors de nos vies afin de vivre désormais une vie motivée par l’essentiel.
Nous rendons Grâce à Dieu, qui parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre que son nom soit bénie. Merci Luna
Merci Freddy, je reçois le message que j’avais à recevoir aujourd’hui. Merci pour ta générosité et ton beau cœur.