Search

Une Église pure sans tache ni ride.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Éphésiens 5 :25-27 (LSG) : « Maris, aimez vos femmes comme Christ a aimé l’Église. Il s’est donné Lui-même pour elle afin de la conduire à la sainteté après l’avoir purifiée et lavée par l’eau de la Parole, pour faire paraître devant Lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. »

Dans un monde où la perversité bat son plein, où les Hommes ont changé l’usage naturel des choses pour satisfaire leurs désirs et leur propre volonté, l’Église, corps du Christ Jésus et Épouse du Fils de Dieu est appelée à jouer pleinement son rôle et à préparer le retour glorieux de son Époux. Loin de se laisser engloutir par tous ces scandales, l’Église devra faire sienne cette recommandation : « Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra » Matthieu 24:42 (LSG) ; elle doit se préparer à la rencontre de l’Époux.

Telle une fiancée apprêtée et parée pour les noces, ainsi l’Église devra mettre tout en œuvre pour répondre aux exigences de Son Sauveur et Rédempteur lorsqu’Il reviendra dans toute Sa splendeur. Nous sommes sans ignorer que le jour du mariage, toute mariée se prépare longtemps et met ses parures en vue de se présenter dans toute sa splendeur à son mari. Ainsi Christ désire que l’Église se dresse devant Lui dans l’éclat et la gloire. Raison pour laquelle Il a payé de Son sang car : « Il a ainsi voulu se présenter cette Église à Lui-même, rayonnante de beauté, sans tache, ni ride, ni aucun défaut, mais digne de Dieu et irréprochable. » Éphésiens 5 : 27 (Semeur).

Une Église pure car purifiée par le seul sacrifice de Christ à la Croix.

La purification de l’Église n’est possible que par l’œuvre salvatrice de notre Rédempteur et non par la volonté ou la force d’une quelconque communauté. Église, rends-toi donc à l’évidence que tu es pure parce que Celui qui t’a appelée et établie est Saint : «Vous serez saints pour Moi, car Je suis saint, Moi, l’Éternel ; Je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à Moi» Lévitique 20:26 (LSG).  

En effet, aucune œuvre, aucune action spirituelle ou prophétique, aucun autre sacrifice n’est valable dans le processus de régénération de l’Église. Depuis la Croix, tout est accompli par le seul sacrifice de Jésus-Christ. C’est pourquoi tout acte pour rendre une église pure n’a aucun sens car Jésus-Christ Lui-même a payé de Sa vie pour rendre pure Son Église. Il reviendra donc la chercher purifiée et justifiée.

Tant que nous ne comprendrons pas suffisamment cette vérité, nous imposerons au corps de Christ des fardeaux inutiles et lourds à porter. Nous serons à la merci de l’accusateur par notre manque de connaissance de cette merveilleuse grâce accordée à jamais à l’Église.

Une Église sans tache ni ride qui fait de la sainteté son credo.

Si la purification de l’Église est le fait de la rédemption accordée par le sacrifice de Jésus-Christ, la sainteté en appelle à l’effort et à la détermination de l’Église par la puissance du Saint-Esprit. En effet, étant purifiée, l’Église se doit donc de jouer sa partition en veillant constamment à vivre dans la sainteté. La sainteté est le fait pour tout enfant de Dieu de prendre la résolution de fuir les souillures du monde et de se consacrer entièrement à son Dieu.

Église, ce que ton Rédempteur attend de toi est que tu puisses te garder pure tout en marchant dans la sainteté. Car Il ne viendra pas chercher une Église souillée et corrompue. Tu es le reste qu’Il s’est réservé. Le monde peut se corrompre et vivre dans l’abomination mais toi, tu es la lumière qui luit dans les ténèbres. Ta première mission est d’annoncer le salut et de promouvoir les valeurs du Royaume.

Tu dois de ce fait te séparer du monde en montrant un exemple de sainteté. Le cœur de Dieu est attristé de nous voir faire la promotion de choses sans intérêt pour le retour de Christ, au détriment de la vie de sanctification et la recherche de la sainteté dans l’Église. Car le but de la relation du Christ avec l’Église est d’amener celle-ci à la sainteté en vue d’une parfaite relation avec le Père Créateur.

« Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel ? Qui s’élèvera jusqu’à Son lieu saint ? Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur ; celui qui ne livre pas son âme au mensonge, et qui ne jure pas pour tromper. » Psaume 24 :3-4 (LSG). Retournons à notre véritable mission, en annonçant le salut qui n’est possible que par la sanctification.

Matthieu 5:8 (LSG) : « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! »

Le retour de Christ est imminent. Cependant, Il ne reviendra pas pour une Église faible, impuissante, sans importance, qui n’a pas de zèle ou de personnalité et surtout qui ne marche pas dans la sainteté. Jésus-Christ ne reviendra pas pour Son « Épouse » jusqu’à ce « qu’elle se soit préparée ».


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.