Connais-tu une personne qui se marie dans le but d’échouer et de planifier son divorce par la suite ? « Non ! » Me répondras-tu certainement. Réussir le mariage est donc l’ultime désir de toutes ces personnes qui s’y engagent. Cependant, il existe une chose qui fera la différence entre celles qui réussiront et celles qui échoueront : la connaissance.
En effet, la Bible ne dit-elle pas dans Osée 4 : 6a (LSG) « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. » ? On ne réussit pas son mariage parce que l’on désire tout simplement le réussir. On réussit parce qu’on a l’attitude et la connaissance qui sied au succès. De même, détenir seulement la connaissance de manière théorique ne suffit pas en soi pour avoir des résultats. La réussite demande donc la combinaison de la connaissance et de la mise en pratique de cette connaissance.
Voici deux attitudes, qui je le crois, t’aideront à aller à un autre niveau dans ton parcours vers un mariage réussi.
Accepte de perdre.
L’une des merveilleuses facettes de l’amour de Dieu réside dans le fait de donner quelque chose de précieux. Quand Dieu aime, Il donne et c’est cela qui fait tout le charme de Son amour. C’est pourquoi Jésus, pour nous prouver Son amour, a accepté de mourir sur la croix. Et ce qui est intrigant dans ce don, c’est que Jésus l’a fait alors que nous n’en étions nullement dignes. Humainement parlant, il est difficile d’imaginer qu’un juste puisse donner littéralement sa vie pour un coupable, et pourtant Jésus l’a fait pour toi et moi.
Alors cher bien-aimé, voici une attitude divine que tu ne dois surtout pas minimiser si tu veux réussir ton mariage : donner ta vie ou encore accepter de la perdre pour ton conjoint.
Il est tout à fait normal que tu aies des besoins et des attentes, des émotions et des sentiments. Mais au-delà de tout cela, fais le choix de perdre tes droits et privilèges, ce qui a tellement de prix à tes yeux, pour être un canal de grâces pour ton conjoint. Pour cela, tu devras par exemple apprendre à ne pas toujours avoir raison, afin de maintenir la paix dans ton couple.
Tu devras aussi décider de servir ton conjoint, ce qui impliquera pour toi de faire des sacrifices. Lorsqu’il y a une incompréhension entre vous, au lieu de voir tout de suite la faute chez lui, prends d’abord le temps d’examiner ce qui n’a pas marché à ton niveau. Et même s’il se trouvait que ton conjoint ait effectivement tort, décide toujours de le justifier et d’excuser sa faute.
J’entends certains penser : « ne semblerais-je pas trop naïf ? » J’aimerais juste te répondre en disant que les voies que le Seigneur nous propose viennent toujours heurter notre intelligence humaine. Je t’invite donc à méditer ce qui est écrit au sujet de notre Seigneur Jésus dans le livre d’Ésaïe 53 : 7b (LSG) « … Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n’a point ouvert la bouche. » Si notre Seigneur Jésus a pu à ce point s’humilier pour toi et moi, à combien plus forte raison devons-nous le faire à notre tour les uns pour les autres ?
Peux-tu prendre quelques instants et te demander sincèrement : jusqu’où suis-je prêt à aller pour mon conjoint ? Suis-je prêt à faire « mourir » mes désirs personnels afin de satisfaire d’abord les siens? Suis-je tout simplement prêt à méditer et à appliquer le mode d’emploi infaillible de réussite du mariage décrit dans 1 Corinthiens 13 : 4-7 (BDS) « L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit. En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. »
Tu ne manqueras pas d’être parfois déçu ou blessé par l’attitude de ton conjoint envers toi, tout simplement parce qu’il est faillible. Mais le fait d’adopter de telles dispositions à son égard sera pour toi la meilleure occasion de lui prouver véritablement ton amour en pardonnant, en excusant et en continuant de croire en lui. Accepter de perdre ta vie sera sans doute inconfortable pour ta chair et tes émotions du moment, mais le Seigneur te garantit une belle récolte : un mariage heureux !
Prends de la hauteur !
Ésaïe 55: 8–9 (LSG) « Car Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas Mes voies, dit l’Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant Mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et Mes pensées au-dessus de vos pensées. »
Nous lisons clairement dans ce passage qu’il y a un énorme fossé entre les pensées, les voies de Dieu et les nôtres. Si tu veux aligner tes pensées et voies à celles de Dieu, il te faudra faire comme Dieu fait, voir comme Il voit. Dieu nous voit avec les yeux de la foi. Qu’est-ce que cela signifie ? Et bien tout simplement qu’Il ne se fie pas à ce qu’Il voit de nous dans le passé ou le présent (défauts, incapacités, faiblesses, chutes, échecs…) pour dire ce qu’Il aimerait que nous soyons. Non ! Le Seigneur regarde plutôt à ce qu’Il a prévu que nous devenions, afin de nous qualifier dans le présent.
Lisons ensemble un exemple qui illustre très bien cette vérité biblique à propos de Dieu dans Juges 6 : 12 (LSG) « L’ange de l’Éternel lui apparut, et lui dit : L’Éternel est avec toi, vaillant héros ! ». Gédéon n’avait pas de sa propre personne, l’image ou la vision que Dieu avait de lui. Il était à ses yeux incapable de délivrer Israël de la main de Madian, mais Dieu regardait au potentiel de guerrier enfoui en Gédéon. C’est cela avoir le regard de la foi !
Et toi ? Comment vois-tu ton conjoint ? Avec quel regard le qualifies-tu ? Te limites-tu à ce que tes yeux physiques te montrent ou arrives-tu à percevoir, avec les yeux de Dieu, l’extraordinaire personne avec qui tu partages ta vie ? Il te faut prendre de la hauteur en adoptant un langage nouveau, celui de la foi au sujet de ton conjoint. Si cette attitude te semble difficile parce que tu as tellement été déçue par le comportement de ton conjoint, alors approche-toi du Seigneur Jésus et demande-Lui de te communiquer Sa vision.
Après avoir reçu cette vision, décide dès maintenant de changer de langage vis-à-vis de ton conjoint. Oui, il a été justifié, sanctifié et purifié par le Seigneur qui l’a appelé à vivre une glorieuse destinée. Dieu dit de lui qu’il est une créature si merveilleuse, et Il lui a donné la capacité pour accomplir Sa volonté. En parlant un tel langage, tu le sanctifieras jour après jour, par tes paroles tirées de la Parole de Dieu.
Aimer une personne implique être prêt à tout donner pour le bien-être spirituel, émotionnel et physique de celle-ci. C’est l’exemple que nous avons du Seigneur Jésus, qui juste et sans péché, a accepté de tout donner pour nous, autrefois rebelles et ennemis de Dieu. Ne tombe surtout pas dans ce piège mondain qui pousse à croire que la réussite du mariage dépend de ce que l’autre t’apporte d’abord. Tu veux réussir ? Alors accepte de donner, de perdre ta vie pour ton conjoint. En faisant cela, tu sèmes littéralement ta vie pour l’autre, et sois en sûr, le Seigneur te rendra une vie bien meilleure que celle que tu auras perdue.
Matthieu 16 : 25 (LSG) « Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de Moi la trouvera. ».
Alors, prêt (e) à réussir ton mariage ? Que le Seigneur te bénisse !