Search

Vivre pour Dieu, est-ce enterrer ses rêves ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La nouvelle vie en Christ entraîne un grand bouleversement dans nos vies. Dieu nous restaure et fait de nous des créatures nouvelles, mais il y a des changements qu’Il opère en nous au fur et à mesure. Nous avons tous des rêves, des choses dont nous aimerions voir la manifestation dans le réel mais nous devons faire face au renoncement, tout vrai disciple doit renoncer. Oui Jésus a dit : ‭‭Matthieu‬ ‭16:24‬ (LSG) : «Si quelqu’un veut venir après Moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il Me suive.» Mais concrètement qu’est-ce que cela veut dire ? Doit-on renoncer à ses rêves ?

Qu’est-ce que vivre pour Christ ?

Il y a une différence entre naître de nouveau et vivre réellement pour Jésus. La nouvelle naissance c’est quand tu reconnais Jésus comme ton sauveur, c’est-à-dire que tu crois fermement qu’Il est mort pour tes péchés, que Son sang a coulé pour que tu sois pardonné. Beaucoup de chrétiens sont nés de nouveau mais ils ne vivent pas pour Christ. En vivant pour celui qui était mort et maintenant ressuscité, nous quittons le stade de sauveur et nous Le reconnaissons désormais comme notre maître. Car notre vie ne nous appartient plus mais nous vivons pour faire Sa volonté ; pas pour faire le bien, mais Sa volonté. Jésus ne nous appelle pas à simplement faire ce qui est bien mais le bien qui est dans Sa volonté pour nous. 

Vivre pour Christ, c’est L’imiter en tout, devenir un vrai disciple car tout bon disciple fait ce qu’il voit son maître faire. C’est porter chaque jour sa croix et suivre notre Seigneur. C’est-à-dire affronter les difficultés, les persécutions, résister au diable, se préserver de toute souillure de ce monde et marcher comme Jésus l’a fait. C’est aussi renoncer à nos décisions, faire de Dieu la personne prioritaire dans notre vie, reconnaître que notre vie ne nous appartient plus, c’est apprendre à faire le mort. Car quelqu’un qui est mort n’a aucune volonté, pas d’émotions etc.

‭‭Galates‬ ‭2:20‬ (‭LSG‬‬) : «J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré Lui-même pour moi.»

Remarquons que Jésus a précisé que nous devons Le suivre chaque jour, pas de temps en temps non, chaque jour nous devons nous efforcer de crucifier notre chair et marcher selon Son Esprit Saint. Ce n’est pas toujours facile, mais gloire à Dieu qui nous a fait don de Son Esprit afin de nous aider dans nos faiblesses. Tu peux aller à l’église tous les jours et ne pas vivre pour Christ, ça c’est la religion mais Jésus nous appelle à aller au-delà. Il nous appelle à l’introduire dans toutes les sphères de notre vie : financière, professionnelle, relationnelle, et même les choses que nous considérons comme banales. En réalité, Dieu s’intéresse à tout dans notre vie, Il ne s’intéresse pas seulement aux choses spirituelles.

‭‭Romains‬ ‭14:7‬ (‭LSG‬‬) : «En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même.»

‭‭Romains‬ ‭14:8‬ (‭LSG‬‬) : «Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur.»

Faut-il renoncer à ses rêves ?

Avant la fondation du monde, Dieu avait des œuvres bonnes qu’Il a préparées d’avance pour nous. S’Il a créé des bonnes œuvres, Il a aussi mis en nous des dons et des talents et à travers ces dons et talents nous pouvons manifester ces œuvres. En venant au monde, Il a déjà mis Son dépôt en nous, mais si nous ne venons pas à Lui, nous ne saurons pas comment utiliser nos dons de la bonne façon, nous ferons le contraire de ce qu’Il a nous appelé à faire. Parfois quand nous avons des rêves, en réalité ce ne sont pas nos rêves à nous mais ceux que Dieu a déposés dans nos cœurs. 

Éphésiens 2:10 (LSG) : «Car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.»

Vivre pour Jésus-Christ ne signifie pas nécessairement que nous devons renoncer à nos rêves. Il y a des projets qui ne sont pas dans le plan de Dieu pour nous, alors nous devrons certainement y renoncer. Chaque fois que j’ai un projet et que je reçois le feu rouge de Dieu, ce n’est pas toujours facile pour moi de l’accepter mais après je me dis que sans aucun doute Dieu a un meilleur plan pour moi que celui que j’avais initialement. Notre Père est bon, juste et Il sait d’avance ce qui va se passer. C’est pourquoi parfois nous devons mettre une croix sur certains projets, sachant qu’Il fait tout pour notre bien ; alors s’Il nous dit de renoncer c’est sans aucun doute la meilleure chose à faire.

‭‭Ésaïe‬ ‭48:17‬ (‭LSG‬) : «Ainsi parle l’Éternel, ton rédempteur, le Saint d’Israël : Moi, l’Éternel, ton Dieu, Je t’instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre.»

Vivre pour Christ, ce n’est pas renoncer à ses rêves mais aligner ses rêves avec Sa volonté parfaite. Sachant qu’Il est Omnipotent, Omniprésent et Omniscient, Il nous dirigera vers les eaux paisibles, Il nous fera reposer dans de verts pâturages, Il nous conduira dans les sentiers de la justice. Il est le bon berger, venu pour nous donner la vie en abondance, conduire Ses brebis dans le bon enclos. Aligner tes rêves avec la volonté de Dieu pour toi, c’est la meilleure chose que tu puisses faire. Sachant que l’Homme est périssable et peut se tromper mais Dieu Lui est parfait.

En vivant pour Christ, nous devons renoncer à tout ce qui n’est pas dans Sa volonté pour nous. Mais il y a des rêves que nous devons continuer à poursuivre puisqu’ils sont dans le plan de Dieu pour nous.

‭‭Proverbes‬ ‭3:5-7‬ (‭LSG‬‬) : «Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-Le dans toutes tes voies, et Il aplanira tes sentiers. Ne sois point sage à tes propres yeux, crains l’Éternel, et détourne-toi du mal »


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

  1. C’est vrai! J’avais le rêve de faire de la poterie mais j’étais ingénieur… quand j’ai commencé à suivre Christ, je lui ai demandé à quoi ça servait pour lui car je pensais déjà que c’était un talent qui venait de lui. Il m’a confirmé que ça venait de lui en disant que le travail des mains des artisans était comme une prière pour lui.
    Alors je m’y suis lancée, sur sa Parole et et dans ce cas, suivre Christ ma permis de devenir la personne qu’il voulait que je devienne et de m’épanouir dans le talent qu’il m’avait confié.
    Après oui, j’ai quand même renoncé à d’autres choses sur mon chemin mais ce qu’il met sur notre route est toujours le meilleur!
    Merci pour la pensée et bonne continuation! 😊

    1. C’est merveilleux de voir où le Seigneur nous emmène lorsque nous décidons de le suivre de tout notre coeur. Notre best life est auprès de notre Papa❤️ Merci de prendre le temps de lire nos articles. Sois bénie!

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.