Search

Comment distinguer la voix de Dieu, celle du diable et celle de la chair ?

La terre et son univers ont été formés sur la base de la Parole de Dieu, comme confirmé dans la bible dans Jean 1 :1-4 (LSG): «  Au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En Elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes ». Toutefois dans le monde, nous rencontrons trois sortes de voix :

  • La voix de Dieu : Il parle avec un « murmure doux et léger » ; Il parle tantôt d’une manière et tantôt d’une autre manière tel que par des songes, des visions, etc. en fonction de notre capacité de perception. A travers la bouche de quelqu’un, par le biais d’un film, d’une affiche, etc. Dieu peut nous parler. Ses méthodes de communication ne sont pas limitées. Mais surtout Il parle au travers de la bible, Sa parole.
  • La voix du malin (le diable) : elle vient contredire, transformer la Parole de Dieu. Elle a pour but de décourager en permanence. Elle te pousse à faire des choses contraires à la Parole de Dieu.
  • La voix de la chair : elle a pour objectif de nous faire demeurer dans le péché, être irrésolu, et douter continuellement.

Christ est mort sur la croix pour que Dieu nous envoie le Saint-Esprit. Cet acte d’amour nous permet en tant qu’enfant de Dieu de pouvoir demeurer dans la présence de Dieu. Car dans Jean 14 -26 (LSG) il écrit : « Mais le consolateur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom vous enseignera toutes choses… ».

C’est grâce au Saint-Esprit que nous arrivons à déceler la voix de Dieu. Il est avantageux et agréable d’entendre la voix de Dieu.

Comment entendre la voix de Dieu

Pour entendre la voix de Dieu, il faut des conditions particulières. Tout d’abord, il faut lire quotidiennement Sa parole. De plus, il faut disposer son cœur à L’entendre car Il est écrit dans Jean 10 :27 (LSG): « mes brebis entendent ma voix et me suivent ».

Il faut être réceptif et être obéissant. C’est Dieu qui décide de quelle manière et à quel moment Il va nous permettre de L’entendre. Il use de différentes manières pour nous parler mais lorsque cette parole sort, on est de prime abord convaincu que c’est Lui, puis on ressent une paix. Parfois même, Il confirme Sa parole plusieurs fois soit dans la bible ou par quelqu’un d’autre qui vient nous attester ce que nous avons reçu. Le lien qui nous permet de l’entendre c’est la connexion spirituelle par Sa parole certes mais aussi par la prière. Sans cet échange, nous serions dans la confusion totale.

L’importance d’écouter la voix de Dieu

Quand Dieu s’adresse à nous, c’est toujours dans un but précis. Sa parole est notre nourriture spirituelle pour garder le cap sur la vie, pour mieux Le connaître, pour nous fortifier et bien plus encore.

Matthieu 4 :4 (LSG) «  L’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu »

Jérémie 1 :12 (LSG) « Tu as bien vu ; car je veille sur ma parole, pour l’exécuter »

Sa parole a pour fonction d’ordonner aux choses de se mettre en place, de nous équiper pour surmonter la situation actuelle en proclamant notamment des versets bibliques correspondant. Selon Éphésiens 6 :11, la Parole de Dieu est également utile pour tenir ferme contre les ruses du diable ».

Lire la parole c’est mieux en connaître l’acteur, l’auteur principal. Quand on passe du temps avec Dieu, on réalise qu’on peut même Lui faire plaisir. On peut à cet instant reconnaître Sa voix parmi tant d’autres. Bien entendu qu’elle peut aussi te sauver du danger, du péril ainsi que ceux qui t’entourent, et que tu aimes. Elle te rend plus fort, t’incite à faire le bien, à être généreux, à vivre dans le surnaturel. La parole donne une vie épanouissante, enrichissante et permet de faire de belles rencontres édifiantes.

La Parole de Dieu a la capacité de transformer, de changer, de faire découvrir même des secrets cachés; elle nous fait des confidences. Elle nous permet aussi de panser nos blessures et nous délivre de toutes prisons. La parole de Dieu devient notre boussole, notre fil conducteur, pour suivre la bonne direction. En entendant la voix de Dieu, nous arrivons à déceler les promesses qu’Il a déposées sur nos vies ; Sa parole devient le moteur pour notre maturité spirituelle.

Pour conclure, il faut être très attentif à la voix que nous entendons. Notre cœur, notre pensée et notre esprit doivent être connectés seulement sur le bon réseau qui est Jésus-Christ. Car, le diable a pour mission de nous faire dérouter de la volonté de Dieu par son système d’intimidation. Le malin se cache également dans la chair « l’esprit est bien disposé mais la chair est faible ». Il est primordial et vital de s’approcher de Dieu via Sa parole car Il attend des choses de nous. Cependant, après avoir entendu Sa voix et connu Sa volonté, nous devons Lui être agréables en marchant dans l’obéissance.

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close