Search

Évangélisation : Chrétien tu es un sermon vivant !

Il y a environ deux mois, je prenais un vol pour me rendre d’une ville à une autre du Nigéria, pays voisin au mien. Le conducteur de taxi privé qui devait me transporter à l’aéroport avait accusé un sérieux retard. Mais par la grâce de Dieu, je n’ai pas raté mon vol. J’ai annoncé mon retour pour deux jours afin qu’il vienne me récupérer de l’aéroport.  Au retour, même scénario : retard de plus d’une heure !

Quand enfin il est arrivé, il se confondait en excuses, et moi, à mon propre étonnement j’étais très calme et même souriante. Je lui ai dit que ce n’était pas grave et je le pensais. Après avoir roulé en silence un bout de temps, il me demanda surpris : mais d’où êtes-vous originaire ? Après ma réponse, il me dit que de toute sa carrière, il n’avait encore jamais rencontré une personne aussi patiente que moi. Au ton de sa voix, je compris qu’il était sincère.

Et là, c’était comme si une ampoule s’alluma dans ma tête : mon pays d’origine n’est pas celui que j’ai dit. Le Saint-Esprit me rappelait que mon pays terrestre n’y était pour rien dans ma patience. La patience n’est rien moins que le fruit de Sa présence. Moi qui étais de nature si impatiente auparavant…

Je n’hésitai pas à lui dire que c’est Jésus qui m’a rendue ainsi. Et là… il y eut un gros silence. Je ne l’ai pas dit, ce monsieur est un dignitaire très respecté de la religion musulmane. Je te donnerai la suite plus tard.

I Pierre 3 :1-2a (LSG) « Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, en voyant votre manière de vivre… »

Bien que ce verset soit propre au contexte du mariage, il peut s’appliquer dans toutes les relations entre disciples de Jésus et inconvertis.

Aujourd’hui, j’ai envie de te dire que tu as la possibilité de donner de Christ aux personnes que tu rencontres ou qui vivent autour de toi. Comment ?

Manifeste Son Amour 

Jean 13 : 34b-35 (LSG) « …comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

Bien-aimé, ce n’est pas à nos paroles ou aux prodiges que nous faisons que le monde verra Christ au travers de nous mais bien par l’amour. Et pas n’importe lequel : « comme je vous ai aimés » a dit le Seigneur. Oui, Connais-tu comment Jésus a aimé ? Je t’invite à le découvrir ou le relire en Matthieu 5 : 40-48. En voici un extrait :

Matthieu 5 : 43 – 44 (LSG) « Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent »

L’apôtre Paul revient sur le type d’amour qu’est celui que nous devons manifester, en 1 Corinthiens 13 : 1-8. Cet amour, il n’y a que Christ qui peut le produire en nous. Et quand Il le produira en toi, des peuples te verront et seront attirés au Roi de gloire.

Manifeste les valeurs du Royaume de Dieu

Dès que tu as donné ta vie à Jésus, ce n’est pas une religion que tu as intégré mais un Royaume. Désormais, ta culture, tes valeurs, tes normes, ton langage, ton système de santé, économique et social ont totalement changé et sont ceux du Royaume, dont le monarque est Christ.

Est-ce que dans ton entourage cela se voit ? Es-tu connu pour être quelqu’un de diligent ? Si l’on devait demander à ton employeur ou à tes collègues, quel genre de collaborateur es-tu ? Si tu laisses Christ vivre en toi, il y a de fortes chances qu’ils disent : honnête, travailleur, ponctuel, ordonné, poli, joyeux, généreux, etc. Pas parce que tu es en soi un super homme ou une super femme, mais parce que Christ vit en toi.

Quel genre de citoyen es-tu ? Paies-tu tes impôts à temps et sans tenter de faire des déclarations frauduleuses ? Rendez ce qui est à César à césar, dit le Seigneur, qui s’est lui aussi acquitté de Ses impôts (Luc 20 :25).

Ta tenue est-elle soignée et décente ? Ma sœur tu peux te vêtir avec goût tout en étant en phase avec ton temps.

Que diront donc tes voisins ? Ils te voient surement aller à l’église, t’entendent peut-être prier, mais t’es-tu demandé ce qu’ils se disent dans leur cœur quand ils te voient le faire ?

Retour à notre chauffeur. Après ces longues minutes de silence, quand il reprit la parole, j’eu l’impression d’avoir à côté de moi une nouvelle personne. Manifestement, il avait du mal dans son couple et cela le touchait. Il m’expliqua que son épouse le blessait régulièrement par ses propos au point qu’il en venait souvent aux larmes. Il était désemparé et demandait mon aide…  à moi !!!

Que penses-tu que ce Christ dont je lui ai parlé, lui ait inspiré ?

1 comment

  1. Par cet article, je veux désormais attirer des âmes en Christ en aimant mon entourage, en me comportant bien dans mon lieu de travail, dans le taxi, dans les agences… Je veux que mon altitude et mon attitude soient des gagneurs d’âmes. Que Dieu vous bénisse !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close