Search

La comparaison : un danger pour le chrétien !

Chercher un modèle, voilà ce que nous faisons instinctivement et inconsciemment. Nous cherchons et affirmons notre personnalité, notre caractère en nous appuyant et en nous aidant des différentes personnes et situations qui nous entourent. Ce que l’on veut, ce que l’on ne veut pas, ce que l’on aime, ce que l’on n’aime pas, etc. Nous apprenons à répondre à ces questions en nous interrogeant personnellement et en regardant notre environnement quotidien.

Cependant, il y a un danger qui intervient dans ce processus que nous appliquons une grande partie de notre vie, celui de la comparaison ! Se chercher oui, se comparer non ! La ligne à ne pas franchir entre les deux est très fine et peut nous conduire à nous éloigner du destin et des plans que Dieu a pour nous.

Connais ta valeur !

Premièrement, il est indispensable de s’aimer et de connaître sa valeur. Nous n’allons pas nous attarder sur cette notion que nous abordons dans de nombreux articles de Fréquence Chrétienne. Mais l’amour de soi, de ce que Dieu a mis en nous, est essentiel pour connaître notre valeur et ne pas nous sous-estimer face à quiconque et quelle que soit la situation.

Aime-toi et connais-toi toi-même pour ne pas sombrer dans un engrenage de comparaison, qui te conduirait à te perdre et à perdre de vue les plans de Dieu pour ta vie. La première des leçons lors de cet apprentissage est de savoir que nous sommes tous uniques et Dieu a des plans aussi différents et exceptionnels, pour les uns que pour les autres.

Jérémie 1:5 (LSG) « Avant que Je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, Je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, Je t’avais consacré, Je t’avais établi prophète des nations. »

Jérémie 29 :11 (LSG) « Car Je connais les projets que J’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

La différence, c’est bien.

Oui, nous sommes tous uniques et différents, et bien heureusement ! Il est important de ne pas voir la différence comme la société veut bien nous la montrer, comme quelque chose de mal, non ! Être différent tout en étant en Christ, c’est accepter d’être ce que Dieu a décidé et a vu en nous. C’est faire des choix qui correspondent à la Parole et aux bénédictions du Seigneur. C’est être en accord avec Lui mais souvent en désaccord avec les autres. C’est comprendre que Son regard et Son aval ont plus d’importance que tout autre chose. Aime-toi toi-même et accepte ta différence pour ne pas sombrer dans la comparaison.

Esaïe 55 :8-9 (LSG) « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. »

Plutôt prendre exemple sur les autres

Comme nous en parlions en tantôt, avoir des modèles dans notre vie est quelque chose qui fait partie de notre processus. Cependant, cela ne doit pas être pour autant une occasion de chute pour nous ; que cela soit en nous comparant aux autres, en nous rabaissant et en commençant à jalouser.

Ce qui se passe dans la vie des autres doit être un leitmotiv pour nous pousser à trouver notre propre voie, notre destin, pour se rapprocher davantage de la Parole de Dieu et de l’Esprit Saint, afin de savoir ce que Dieu à prévu pour nous.

Nous ne devons pas nous comparer aux autres, nous devons prendre exemple sur eux pour savoir ce que nous voulons et nous ne voulons pas dans notre vie ; pour nous permettre de garder foi et espoir en toutes circonstances. Les histoires et les traversées de chacun doivent nous rappeler que nous sommes tous uniques et que notre Dieu est bon pour chacun d’entre nous mais surtout en tout temps ! Nous comparer peut nous conduire à avoir des comportements nuisibles pour nous : jalousie, convoitise, sentiment d’infériorité … des états d’âmes qui noircissent notre cœur.

Dieu a un plan unique pour chacun

Dieu a un dessein pour chacun d’entre nous, un plan précis et parfait ; lorsque nous nous comparons aux autres, c’est comme si nous marchions avec des œillères ; nous sommes aveuglés par ce qu’autrui réalise en oubliant totalement que le cheminement et les bénédictions d’autrui ne seront pas forcément les nôtres.

Nous sommes tous différents avec des chemins qui correspondent à nos particularités et à nos dons. Laissons Dieu agir dans nos vies, disposons nos cœurs à Ses bénédictions. Ne nous comparons pas mais prenons exemple sur les autres et courage en observant le parcours de ceux qui nous entourent.

2 Corinthiens 10 :12 (PDV 2017)  « Ils se prennent eux-mêmes comme mesure pour se mesurer et se comparer aux autres. Ils sont stupides ! »

2 comments

    1. Merci beaucoup VIIaume . Je prie pour continuer à être inspirer du Saint Esprit et vous transmettre le meilleur de Sa Parole

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close