Search

Expérimenter le calme et la paix divine

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Si trouver le calme et la paix divines dans un milieu calme est plutôt aisé, trouver la sérénité et la confiance dans un milieu plus instable et précaire, est une vraie prouesse.

Rien dans la confusion n’avait dérangé Jésus, probablement parce que Jésus savait qu’aucun éclair, tonnerre, qu’aucun vent, ni vague, ni l’eau ne pourrait nuire à Son objectif. Imagine-toi, dormir au milieu d’un ouragan qui n’a pas pu Le réveiller…

Marc 4 :35-40 (LSG) « Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit : passons sur l’autre bord. après avoir renvoyé la foule, ils l’emmenèrent dans la barque où il se trouvait ; il y avait aussi d’autres barques avec lui : il s’éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà. Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent : maître, ne t’inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ? S’étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer : silence ! Tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. Puis il leur dit : pourquoi avez-vous si peur ? Comment n’avez-vous point de foi ? »

Pendant cette tempête, Jésus S’est endormi, quand Pierre a crié, Il s’est réveillé tout de suite. C’est le Dieu que nous servons, Il est attentif à ta voix, elle L’affecte plus que le tonnerre. Et Pierre descendit et dit, « Seigneur, ne t’inquiètes-Tu pas de ce que nous périssons ? Comment peux-Tu dormir? »

Ça peut être une parole pour quelqu’un qui pour sa part dit : « Seigneur ne sais-tu pas que je dois me marier ? » D’autres peut-être se posent des questions sur « comment je vais payer le loyer? » etc.

Parfois, on se fâche contre Dieu de la manière dont on veut qu’Il nous réponde. Dans le bateau, Jésus s’est réveillé et dit : « pourquoi avez-vous peur ? Homme de peu de foi. » Et Il a dit : paix et silence… Après avoir proclamé la paix, la tempête a été frappée par l’Esprit et Pierre était stupéfait parce qu’il avait complètement sous-estimé Celui qui était avec lui.

La paix ne vient donc que lorsqu’on a Jésus dans la barque. Ceci ne veut absolument pas dire que si tu as Jésus dans le bateau, tu n’auras pas la tempête, ou alors parce qu’Il est dans le bateau tu ne feras pas face aux difficultés parfois. Mais je te dis sans aucun doute que si Jésus est dans ton bateau, alors tu as embarqué un passager qui peut intervenir même pendant que tu as l’impression d’être noyé.

Face  aux problèmes de la vie

Quand on a peur à cause des bruits, on finit par prendre une mauvaise décision. Quand on décide mal, on s’expose et là, on perd alors même qu’on a cru en Jésus. Tu peux être sous la couverture du sang de Jésus, mais la panique te sort de cette protection ; juste parce que tu es tellement effrayé(e) par le lendemain, inquiet(e) de quoi manger, etc.

Si tu es conscient que le sang de Jésus est ta couverture quelque chose va se passer. Mais quand tu paniques et te dis que Jésus semble ne pas vouloir résoudre ton problème, et tu décides alors d’opter pour une solution en dehors de Lui, tu deviens vulnérable.

Le fait de quitter le calme ou la paix en Jésus, te met en dehors de Sa protection.

La Bible nous raconte cette histoire, je suis sûr que si nous tous on était là, on aurait eu peur ! On voit qu’il y a eu un grand tourbillon pas un petit tourbillon… Les vagues de la mer entraient dans la barque ; les gens sont donc entrés dans la panique.

Mais Jésus leur dit « pourquoi vous paniquez ? »

On dirait que les disciples étaient en quelque sorte, surpris face à l’attitude de Jésus. En effet, comment pouvait-Il dormir profondément au milieu de cette tempête? Ils sont allés Le réveiller comme pour dire que « pendant que la mort est en train de nous menacer, fais comme tous les humains, panique aussi, lève-toi avec nous. »

Ils voulaient donc enseigner au Maître, qu’en tant qu’humain, il faut manifester la peur quand on est face à quelque chose de pareil ; quand un danger arrive et qu’on ne sait pas comment le résoudre, on doit être stressé, Toi Seigneur, Tu ne peux pas être calme.

La réaction du Seigneur a rétabli l’ordre des choses. Il dit le calme que vous m’avez vu avoir dans la barque-là, je vous le donne, c’est ça ma paix. Quand on vint Lui annoncer le dessein du peuple de Le tuer, Il demeura calme.

Pilate Lui dit (et je paraphrase) : je peux te tuer, tu sais ! Il dit : tu ne peux rien faire si mon père n’a pas décidé, donc le pouvoir n’est pas dans ta main. Jésus n’était pas en mode panique et quand Jésus voulait partir, Il dit : mes enfants, je vous donne ma paix, elle est différente de celle du monde, donc ne la cherchez pas ailleurs, elle n’est qu’en moi.

Quand le médecin te dit que cette maladie risque de t’amener à la mort, fixe le regard sur la personne en qui tu as crue. 

Jean 14 :27 (LSG) « Je vous laisse ma Paix, je vous donne ma Paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. « Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. »

Pour obtenir la tranquillité

La paix est l’élément par lequel Dieu garde notre âme, c’est aussi une substance qui nous garde inébranlables face aux différentes situations de la vie que nous surmontons.

Ésaïe 30 :15 (LSG) « Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël : c’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force. »

La paix de Dieu va te donner la confiance, la maîtrise de soi, la sérénité face au monde où il y a des tourbillons. La paix de Dieu c’est le calme qui précède l’entrée, elle va t’amener exactement là où tu es censé(e) être.

Aucun pouvoir maléfique ne peut empêcher ton vaisseau, du destin de débarquer exactement là où il est sensé atterrir. Il faut cultiver la paix et le calme alors que tu es à bord du vaisseau céleste, repose sur toi.

Lorsque tu arrêtes de te battre, en ayant conscience de la personne en qui tu as cru, qui Lui-même se nomme du nom de paix, et parce qu’Il est en toi, cette paix va s’extérioriser pour être visible dans tous les domainse de ta vie.

C’est ce que je veux que tu comprennes, tu as quelque chose et tu es absolument et incroyablement riche parce que tu as la paix de Dieu qui surpasse toute la compréhension.

Que la paix soit avec toi et reste avec toi, peu importe ce que tu expérimentes, sache que la joie arrive.

Que Dieu te bénisse abondamment.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

4 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.