Search

Le secret de l’exaucement de la prière du prophète Elie

Quand nous prions pour un sujet bien précis, nous pensons que Dieu va le réaliser dans l’immédiat. Mais parfois il faut attendre plus longtemps que prévu. Il faut mêler foi, espérance, assurance pour que les choses s’accomplissent selon Sa volonté.

L’«Exaucement » est le fait d’accorder, de satisfaire quelqu’un quant à ce qu’il demande. Qui est Elie et quel est le secret de son exaucement notamment à l’heure de faire cesser et revenir la pluie sur la terre ?

Le prophète Elie

Selon la définition biblique, un « prophète » est un messager de Dieu qui prédit l’avenir, révèle des vérités cachées. Elie est un homme avec de multiples qualités telles que : l’humilité, la fidélité à Dieu, la consécration, le courage, l’obéissance et la foi. De plus, il a une grande résistance physique car il fait un jeûne dans le désert de 40 jours et 40 nuits.

A travers les chapitres 1 Rois 17 à 21, on peut noter qu’il est un médiateur, un intercesseur qui est rempli de l’Esprit Saint.

Sa relation avec Dieu et les miracles

Par ses actions (prier pour faire cesser ou revenir la pluie), on constate qu’il est attaché et a une très bonne relation avec Dieu. Sa mission de prophète ne consiste pas seulement en prière ou prophétie mais également en démonstration de puissance et en miracles. Au nombre de ses nombreux miracles, il a fait revenir à la vie le fils de la veuve de Serepta.

Le prophète Elie est très sensible à l’Esprit de Dieu ; il reste à l’écoute, est attentif aux signaux comme les changements qui s’opèrent dans sa vie dans le temps, la durée et la directive. De plus, il opère dans une dimension spirituelle et miraculeuse, car Dieu lui envoie des corbeaux pour le nourrir dans le désert en temps de sécheresse. Il a été aussi nourri par une veuve et son fils à Serepta dans une ville lointaine.

Bien entendu, Dieu lui a donné un grand sens du discernement; il prend le temps de Lui parler, d’aller devant Sa face, même quand Son silence perdure. En plus de faire durer 3 ans la sécheresse, il doit encore prier à 7 reprises pour que la pluie revienne. On réalise qu’il a des sens très affûtés comme l’oreille et les yeux ; il entend la pluie avant même que cela soit visible à l’œil nu.

De même, sa prière est fervente, efficace et puissante. Il n’a pas peur de renouveler sa demande même quand il n’a pas de résultat. Il est doté d’une autorité, d’une force spirituelle contre l’occultisme (pour tuer les prophètes de Baal).

Ainsi on peut dire qu’il a fait de Dieu son appui, son protecteur, son pourvoyeur. Cela relève d’un amour et d’une grande passion qui lui ont permis de faire des interventions miraculeuses et prodigieuses.

Le secret de l’exaucement

En premier lieu, nous ressentons une forte présence de Dieu. Rien ne se faisait s’il n’avait pas en amont consulté Dieu tout en prenant le temps d’attendre Sa  validation. Quand il était persuadé d’être dans Sa voie, il obéissait et passait à l’action. Il détaillait avec soin sa prière, elle était faite avec foi et conviction sous l’autorité du nom de Dieu ; pour le glorifier en toutes circonstances.

Son attente courte ou longue était toujours active. Il a même entamé un jeûne de 40 jours pour donner plus de poids à son exaucement. En faisant sa part, Dieu continue à le suivre dans son cheminement.

Pour conclure, le prophète Elie était un homme conforme à la Parole de Dieu. Il faisait des prières puissantes, efficaces et ferventes. Le secret de la prière ne se trouve pas dans la longueur ni dans le volume de la voix. L’essentiel c’est notre degré d’intimité, la sincérité de notre cœur tout en nous appuyant sur la Parole de Dieu.

Sois béni !

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close