Search

Nos erreurs nous font grandir !

Si l’erreur est définie comme un état d’esprit qui tient pour vrai ce qui est faux et réciproquement, elle est aussi une fausse opinion ou une fausse doctrine ; l’homme imparfait y tombe toujours. Cependant, chaque expérience est la somme des erreurs rectifiées.

Éphésiens 4 :13 (LSG) « Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et à la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature de Christ. »

L’homme est un éternel apprenant

Etant un apprenant éternel, l’homme doit être conscient que les erreurs feront parties de sa vie. Dans la foi, la doctrine, le ministère, les relations, le travail, les affaires entre autres, on commet des erreurs. Certaines se payeront cash, d’autres te rattraperont plus tard mais toutes te permettront de gagner en expériences très utiles. Dans notre marche avec Dieu en Jésus-Christ, le croyant grandit avec les erreurs (différence entre la valeur exacte et la valeur estimée ou calculée).

Il t’arrive plusieurs fois de défendre l’indéfendable, de soutenir l’insoutenable et d’estimer qu’une chose est vraie alors qu’elle est fausse, jusqu’à ce tu te rends compte qu’il faut la corriger. En tant qu’apprenant, tu dois d’être très humble pour accepter tes erreurs et très courageux pour les corriger. Les erreurs font grandir l’apprenant spirituel. Le croyant en tant que Membre simple, Pasteur, Évangéliste, Docteur, Prophète et Enseignant ou autre, grandit avec les erreurs. Des églises, des entreprises et des vérités scientifiques ont eu du succès avec la sommes des erreurs rectifiées.

Ne pas avoir peur des erreurs

Si tu veux grandir et faire avancer les choses dans lesquelles tu es impliqué, n’aie pas peur de faire des erreurs. La peur nous paralyse ; elle n’est pas l’absence du courage, mais la crainte d’avancer. Il faut avoir le courage de se rectifier, se corriger et refaire après l’erreur. L’erreur n’est pas un péché, mais se laisser paralyser par elle, l’est. Le Diable utilise la peur de l’erreur pour manipuler les croyants.

« Satan est un ennemi dépouillé, n’ayez peur de lui (ni de ses instruments telle que la peur de l’erreur). Maintenant le seul ennemi de l’église chrétienne est la peur. Il y a 365 fois écrit dans la Bible ’ n’ayez pas peur ‘ et il y a 365 JOURS dans l’année. Alors, chaque matin Dieu te dit de ne pas avoir peur. » (Charles TALIGANO)

Beaucoup de gens sont réticents à entreprendre parce qu’ils ont peur de faire des erreurs. Mais ceux-là qui en commettent, apprennent de leurs erreurs, se développent et finissent par offrir au monde le meilleur.

Proverbe 24 :16 (LSG) « car sept fois le juste tombe, et il se relève, mais les méchants (ceux qui ne veulent pas apprendre, se corriger, se rectifier et se relancer) sont précipités dans le malheur. »

Il est rare de réussir aux premiers essais. Dans la plupart des cas, c’est après plusieurs erreurs qu’on y parvient. L’enfant qui apprend à marcher en est un exemple, il tombe plusieurs fois et même est blessé plusieurs fois avant d’avoir de l’équilibre. Il en est de même dans notre marche avec le Seigneur, l’exercice des dons dans l’église et les débuts du ministère.

Éphésiens 4 :13 (LSG) « … jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus … à la stature parfaite de Christ »

L’homme et le croyant en particulier, est un éternel apprenant. N’ayons pas peur de nos erreurs, car nous apprenons d’elles. Plus nous avons le désir d’y parvenir, plus nous devons affronter nos erreurs.

Le TOP EST POSSIBLE AVEC LE TEMPS ET LE COURAGE DE REPRENDRE !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close