Search

Obéir dans l’adversité est nécessaire pour remporter la victoire !

Obéir c’est se soumettre à, exécuter un ordre, une directive. C’est aussi obtempérer et accepter ce qui nous est demandé de faire. En tant que serviteurs, notre obéissance à notre Seigneur est nécessaire voire indispensable.

Cette obéissance à Dieu nous garantit la protection divine. En étant obéissants à La voix du Seigneur et à Ses instructions, Sa bonne main nous accompagne et les promesses pour nos vies trouvent leur accomplissement.

Par l’obéissance, il est possible de faire tomber des murs infranchissables, emprunter des chemins qui nous paraissent impraticables, venir à bout des murailles impénétrables ; c’est possible de vaincre tout cela avec la clé de l’obéissance.

Nous devons consulter Dieu avant de prendre une quelconque décision ou avant d’entreprendre quoique ce soit. Il est important d’être attentifs à Dieu, suivre Ses consignes et être obéissants; c’est le gage de notre victoire.

Proverbes 3 :5-6 (LSG) «Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; Reconnais-Le dans toutes tes voies, et Il aplanira tes sentiers.»

L’une des batailles les plus célèbres dans la bible est la prise de Jéricho, avec à la tête, le courageux guerrier Josué. Josué est un bon exemple d’intégrité et d’obéissance, aussi bien vis-à-vis de Dieu que de Moïse dont il était le serviteur.

Au travers des versets qui suivent, nous allons voir comment l’obéissance aux instructions de Dieu peut nous permettre de remporter des victoires, même les plus difficiles.

Josué 6 :1-5 (LSG) «Jéricho était fermée et barricadée devant les enfants d’Israël. Personne ne sortait, et personne n’entrait. L’Éternel dit à Josué : Vois, Je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ses vaillants soldats. Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre, faites une fois le tour de la ville. Tu feras ainsi pendant six jours. Sept sacrificateurs porteront devant l’arche sept trompettes retentissantes ; le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville ; et les sacrificateurs sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le monde poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s’écroulera, et le peuple montera, chacun devant soi. »

Dans ce passage de Josué 6:1-5, nous voyons comment Dieu a été précis dans Ses instructions. Il n’avait rien laissé au hasard. Josué a dû suivre à la lettre le message du Seigneur. Par la suite, nous lisons qu’il a obéit en rapportant expressément tout ce que le Seigneur lui avait ordonné, sans rien omettre. Il a aussi veillé à ce que le peuple d’Israël se montre obéissant à cela:

Josué 6 :10 (LSG) «Vous ne crierez point, vous ne ferez point entendre votre voix et il ne sortira pas un mot de votre bouche, jusqu’au jour où je vous dirai : Poussez des cris ! »

Josué par son obéissance aux instructions du Seigneur a su retransmettre Sa pensée et Son plan d’attaque au peuple. Il n’a pas cherché à comprendre Dieu, mais a plutôt choisi d’obéir, tout simplement. Il a aussi conduit et incité le peuple d’Israël dans cette obéissance et c’est ce qui leurs a permis de remporter la victoire. La muraille de Jéricho s’est écroulée, et comme l’Éternel lui avait promis, Jéricho, et son roi, ses vaillants soldats furent livrés entre ses mains.

Que serait-il arrivé si Josué n’avait pas obéi ? S’il avait choisi de modifier les instructions de Dieu ? Après tout c’était un homme de guerre, il avait de l’expérience ! Il pouvait se dire qu’on ne rentre pas en guerre d’une manière aussi pacifiste ! Qu’on ne combat pas de vaillants soldats rien qu’en faisant le tour de la ville pendant sept jours !

Non, Josué bien qu’expérimenté, ne s’est pas appuyé sur sa propre sagesse. Dans l’adversité dans laquelle il était, il a invoqué Dieu et a suivi Ses instructions. Il a choisi de Lui faire confiance et de Lui obéir.

L’obéissance est une clé pour une vie chrétienne victorieuse. Elle nous permet d’ouvrir des portes qui nous semblent impossibles à ouvrir. A contrario, la désobéissance est un poison dont nous devons absolument nous séparer.

Tu vis des combats ? Tu es dans le couloir de l’adversité ? Ne crains pas, outre ton statut de plus que vainqueur, ton Dieu a promis d’être toujours avec toi. Il combattra pour toi et avec toi. Seulement, tu dois être attentif à Ses instructions.

Dieu parle de plusieurs manières, mais par moment, on n’y prend pas garde. Demande au Saint-Esprit de t’aider à être plus à l’écoute et attentif à Sa voix. Il saura ouvrir ton entendement pour recevoir Ses instructions ; instructions auxquelles tu vas devoir obéir bien entendu, même si cela peut te paraître étrange.

Ne cherche pas à comprendre Dieu ; cherche plutôt à Le connaître et à Lui obéir, car obéir dans l’adversité est nécessaire pour remporter la victoire !

2 comments

  1. Que Dieu te bénisse soeur Éliane! Ce message s’adresse particulièrement à moi qui fais face actuellement à un terrible adversaire qui m’incite à passer outre les instructions de Dieu. Que le saint Esprit m’aide à combattre selon le plan et les instructions de Dieu tout puissant. Prie également pour moi ma soeur afin que je recouvre la santé pour laquelle je lutte.

    1. Bonjour Apollinaire,

      Merci pour votre commentaire! L’adversité n’est pas chose facile, mais en tant que plus que vainqueurs, nous combattons dans la victoire grâce à Jésus-Christ!

      Que le Saint-Esprit te fortifie! Je te porterai également en prière! Sois fortifié frère!

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close