Search

Possédez vos promesses : deux clés pour y parvenir !

La Bible est remplie de promesses de Dieu, de bénédictions. Les théologiens disent qu’elle contient plus de 1000 promesses ! 1000 promesses disponibles ! 1000 potentielles paroles de bénédictions ! 1000 possibilités de plan de paix et non de malheur afin de nous donner de l’avenir et de l’espérance ! La question n’est pas de savoir si Dieu veut oui ou non nous bénir, mais la véritable question est celle de savoir comment entrer en possession de notre héritage ?

Aie la foi d’un enfant

Marc 10 :14 (LSG) « Laissez les petits enfants venir à moi et ne les en empêchez pas, car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. »

La Bible nous apprend que le Royaume des Cieux appartient à ceux dont la nature est semblable à celle d’un enfant. Est-ce à dire que l’on va jouer et s’amuser comme des enfants ? Pas vraiment, mais plutôt avoir un cœur d’enfant. Prenons cette image :

Lorsqu’un père promet à son fils de 5 ans qu’il va lui acheter un nouveau jouet, l’enfant est tellement content car il entrevoit déjà la promesse. Son problème n’est pas de savoir si oui ou non son père a de l’argent, encore moins s’il a envie de lui acheter ce jouet, mais parce que son père l’a dit, il croit fermement qu’il l’accomplira !

 Des fois, nous grandissons tellement dans la foi que l’on oublie l’une des choses les plus importantes : Garder un cœur d’enfant ; être simple comme des enfants. Toutefois croire fermement, indépendamment des circonstances est-il suffisant pour obtenir les promesses de Dieu ? Pas vraiment… Car la Bible ajoute dans l’épitre de Jacques 2 : 17, 26 (LSG):« Il en est ainsi de la foi : Si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même… Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. »

La bonne nouvelle est que si nous avons déjà la foi, désormais il ne nous manque plus que les œuvres! 

Persévère dans l’obéissance

Hébreux 6.12 (LSG) « en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses »

Marc 11. 22-23 (LSG) « Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu. Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne : ôte toi de là et jette toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais crois que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir »

Dans ces passages des Écritures, il y a deux choses à prendre en compte : La persévérance et le temps.

L’auteur du livre d’Hébreux nous rappelle de ne point nous relâcher, « mais relâcher dans quoi ? » me demanderas-tu. Il s’agit de ne pas nous relâcher dans l’obéissance à la Parole de Dieu, car tu ne peux pas attendre de ton Père qu’il t’achète un nouveau jouet en étant constamment désobéissant à ses instructions. Ce n’est pas que Dieu veille forcement te punir mais Il est fidèle à Sa Parole car il est écrit : « Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ? » Romains 6.16 LSG

L’obéissance à Sa Parole est la permission que tu donnes à Dieu pour te bénir… Sans ton obéissance, l’action du Saint Esprit sera très limitée dans ta vie. Ta désobéissance ou encore l’obéissance à ta chair, donne la permission à l’ennemi d’accomplir les plans de malheur qu’il a pour toi afin d’avorter ton futur et te donner un désespoir total.

La Bible nous rappelle dans l’Evangile selon Marc que celui qui déclare avec foi un changement de situation, verra la chose s’accomplir… Elle a bien dit « verra » et non « s’accomplira instantanément ». Cela peut arriver que le changement s’opère instantanément, mais en général, il y a un temps d’attente entre la déclaration et l’accomplissement ; et c’est justement à ce niveau que beaucoup perdent leurs promesses.

Les Israélites dans le désert ont adopté ce que le pasteur Joyce Meyer appelle « les mentalités de désert ». Ils passaient la plupart de leur temps à se plaindre, à être rebelles, à murmurer contre Dieu, à regretter leur ancienne vie en Égypte (où ils vivaient en esclavage, très en deçà de leur destinée). La conséquence est que, personne d’entre eux, à l’exception de Caleb et Josué, ne fut admis dans la terre promise. De plus, ils ont passé 40 ans à errer ici et là dans le désert. Notre obéissance pendant la période qui suit la déclaration est vraiment cruciale, car sans cela, nos promesses risquent d’être avortées avant même qu’elles ne puissent voir le jour.

En somme, l’obéissance à Sa Parole est la clé pour débloquer toutes les bénédictions de Dieu dans les lieux Célestes. Tu me diras : « J’obéis mais je ne vois toujours rien… » Et je te répondrais :« Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. » Galates 6 :9 (LSG). Ne te relâche pas, et tu verras ta montagne se déplacer. Que le Seigneur nous fortifie afin de pouvoir tenir ferme au temps de trouble.

Demeure béni (e) !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close