Search

5 leçons à apprendre de la vie de Ruth

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La destinée de Ruth reste un exemple inspirant les femmes qui désirent mener une vie qui plaît à Dieu.

Dans cet article, nous allons examiner quelles leçons la vie de Ruth nous enseigne, et comment les appliquer dans la nôtre au quotidien.

1/ Nos choix peuvent changer notre destinée

Ruth 1 : 15-16 (LSG) : « Naomie dit à Ruth : Voici, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et vers ses dieux ; retourne, comme ta belle-sœur. Ruth répondit : Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi ! Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. »

Le premier chapitre de Ruth nous parle d’une jeune femme qui, ayant perdu son mari, s’était résolue à suivre sa belle-mère sans garantie d’un avenir meilleur. Ruth était une moabite, une étrangère à l’alliance du Très-Haut, mais elle s’engagea à s’attacher au vrai Dieu.

Peut-être avait-t-elle discerné que son mariage serait l’opportunité que Dieu lui offrait pour changer son histoire à elle ? Pour son crédit, Ruth refusa d’écouter les conseils de sa belle-mère. Cette dernière, par souci du bien-être de ses brus, les avait pressé de continuer leurs vies sans la considérer.

Ruth a fait preuve de compassion, car elle n’avait a priori rien à gagner en restant avec cette femme qui avait elle-même tout perdu. Mais elle fit le choix de lui rester fidèle malgré les difficultés.

2/ Dieu est le Maître des temps et des circonstances

En lisant les versets 3-10 de Ruth 2, on apprend que Ruth était allée glaner comme par hasard dans le champ de Boaz. Cette décision a sans doute été orchestrée par Dieu, Ruth ne sachant pas qui était Boaz à cette époque.

En accord avec la Parole de Dieu disant que Dieu fait concourir toutes choes pour le bien de ceux qui L’aiment, ainsi Dieu avait conduit les pas de Ruth vers sa destinée. Dès lors, Ruth trouva grâce aux yeux de Boaz qui lui permit de glaner dans ses champs tout en interdisant à ses serviteurs de la maltraiter.

Cet épisode correspond au verset biblique, qui nous rappelle que lorsque la volonté de l’Eternel veut s’accomplir, même les obstacles deviennent des avantages. Et ces versets en sont une parfaite illustration.

Dieu a Lui-même placé Boaz sur le chemin de Ruth sans aucune intervention de la part de cette dernière, Il (Dieu) a fait tout cela pour Sa gloire !  

3/ Un bienfait n’est jamais oublié

Ruth 2 : 11-12 (LSG) : « Boaz lui répondit : On m’a rapporté tout ce que tu as fait pour ta belle-mère depuis la mort de ton mari, et comment tu as quitté ton père et ta mère et le pays de ta naissance, pour aller vers un peuple que tu ne connaissais point auparavant. Que l’Eternel te rende ce que tu as fait, et que ta récompense soit entière de la part de l’Eternel, le Dieu d’Israël, sous les ailes duquel tu es venue te réfugier »

La Parole de Dieu dit ceci en Proverbes 11 : 25 (LSG) : « L’âme bienfaisante sera rassasiée, Et celui qui arrose sera lui-même arrosé. »

Ruth en posant des actes d’amour sans rien attendre en retour, s’est vu être récompensée pour ses agissements. Les bonnes actions que Ruth a posées envers sa belle-mère ont parlé en sa faveur au moment opportun, et elles lui ont valu un changement de trajectoire.

La parole de Dieu déclare dans Galates 6 : 7 (LSG) : « Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. »

On voit clairement à la fin du récit, comment elle avait trouvé grâce aux yeux de Boaz. Et même de nos jours, son parcours sert encore de source d’inspiration pour plusieurs d’entre nous.

4/ Ruth, un exemple de soumission et d’humilité

Ruth 3 : 3-5 (LSG) : « Lave-toi et oins toi, puis remets tes habits, et descends à l’aire. Tu ne te feras pas connaître à lui, jusqu’à ce qu’il ait achevé de manger et de boire. Et quand il ira se coucher, observe le lieu où il se couche. Ensuite va et découvre ses pieds, et couche-toi. Il te dira lui-même ce que tu as à faire. Elle lui répondit : Je ferai tout ce que tu as dit. » 

Rien n’obligeait Ruth à écouter les conseils de sa belle-mère. Elle aurait pu n’en faire qu’à sa tête et le résultat aurait forcément été désastreux.

 La Bible nous dit dans Proverbes 19 : 20 (LSG) : « Écoute les conseils, et reçois l’instruction, Afin que tu sois sage dans la suite de ta vie. »

En écoutant les conseils de sa belle-mère, Ruth a agi avec sagesse. Il faut croire que l’approche que lui avait suggéré sa belle-mère sortait de l’ordinaire. Néanmoins, il fallait aussi de la foi pour croire que concrétiser les souhaits d’une bonne vieille femme allait produire un résultat.

Mais Ruth n’a pas argumenté, ni discuté avec sa belle-mère, elle s’est plutôt humiliée et a accepté les instructions.

5/ Ruth, une femme vertueuse

Ruth 3 : 10-11 (LSG) : « Et il dit : Sois bénie de l’Eternel, ma fille ! Ce dernier trait témoigne encore plus en ta faveur que le premier, car tu n’as pas recherché des jeunes gens, pauvres ou riches. Maintenant, ma fille, ne craint point ; je ferai pour toi tout ce que tu diras ; car toute la porte de mon peuple sait que tu es une femme vertueuse. »

Ces versets nous montrent ce qui fait de Ruth une femme vertueuse : elle est désintéressée, elle ne cherche pas son intérêt en premier. Le verset 10 laisse à penser que Boaz était un homme d’un certain âge. Rien ne le confirme, le plus important est que l’acte de Ruth lui a fait bonne impression.

Notons également que la renommée de Ruth s’était répandue dans toute la contrée au point que Boaz fasse ses éloges au verset 11. La patience, la persévérance, la douceur de Ruth, lui ont permis de marquer un homme influent qui lui promit de faire tout ce qu’elle voudra.

Ce qui prouve que ce n’est ni par la puissance, ni par la force, mais par l’Esprit de l’Eternel des armées que les choses s’accomplissent  Zacharie 4 : 6.

La Ruth des temps modernes est une femme dévouée, compatissante, humble. Ruth est un modèle pour toutes les femmes. Elle montre l’abnégation et elle en est la preuve. Elle incarne également la fidélité.

En choisissant le Dieu véritable, l’histoire de Ruth nous montre que lorsque nous demeurons fidèles face aux difficultés, le Dieu fidèle est Celui-là qui nous récompense. Ruth n’a pas choisi la facilité.

Elle a partagé le sort de sa belle-mère sans arrière-pensée et Dieu le lui a rendu au centuple. La preuve, son histoire constitue une source d’inspiration pour chacune d’entre nous. La destinée de Ruth nous fait prendre conscience aussi que lorsque nous choisissons Dieu, Il ne nous laisse pas dans l’anonymat et glorifie Son nom pour Sa gloire.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.